1. #1
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    0
    Allo !

    On est en train de finir de remplir avec ma copine notre dossier de RP mais il y a deux questions auxquelles on arrive pas à trouver de réponses.
    On est actuellement à Montréal en permis de travail temporaire (fermé pour moi, ouvert pour elle la chanceuse ) et donc déjà en poste aussi bien elle que moi dans nos domaines respectifs. Dans ce cas, dois-t-on faire faire une offre d'emploi par nos employeurs et les faire valider ou pas ? Ou dans le dossier pour le CSQ on coche qu'on est actuellement en emploi à la case 16 et on laisse la case 15 vide ?

    Seconde question bête, le PVT et le permis de travail sont-ils considérés comme une demande de séjour temporaire ou une demande d'immigration ( case 6 du dossier du CSQ ) ?

    Merci de vos lumières.

  2. #2
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    605
    Likes reçus
    6
    salut,

    le PVT n'est pas une demande titre de séjour temporaire, ni une demande d'immigration. Donc tu n'as pas à cocher ces cases là!
    le PVT est un permis de travail temporaire c tout. De plus, comme vous êtes en permis de travail, vous devez mettre dans le dossier à quelle date vous as été embauché et aussi mentionné le jour d'aujourd'hui. Même si c'est un permis de travail ouvert (possible de renouveler) c'est pas la peine de chercher à valider par votre employeur quoi que soit, puisque vous n'est pas embaucher en CDI, ce n'est que des CDD pour l'instant.
    Donc vous mettez juste les périodes à laquelle vous avez commencé et jusqu'à aujourd'hui.
    Ceci prouvera que vous êtes déjà en emploi, avec attestation de l'employeur en pièce jointe le prouvant.

    Par contre dans le dossier CSQ il n'y a pas de case à cocher, donc je ne sais quoi te répondre à ta question (Ou dans le dossier pour le CSQ on coche qu'on est actuellement en emploi à la case 16 et on laisse la case 15 vide ?)

    Le dossier du CSQ est un formulaire à remplir et il n'y a pas de case numéroté; A moins que le formulaire de demande de CSQ soit différent de celui de Paris, ce qui m'étonnerait quand même.

    En espérant vous avoir aidez, bon courage pour la suite!

  3. #3
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    0
    Je me réfère au dossier ici : https://www.immigration-quebec.gouv....-selection.pdf et par case je veux dire section ( 1 : identification, 2 : Etat matrimonial actuel, 3 ...).

    Mais si je comprend bien on a fait ni séjour temporaire ni demande d'immigration avec tous nos PVT, séjour touristique (pour études) de ma copine, permis de travail temporaire actuel ? Immigration je veux bien vu que ce sont des permis temporaires, mais du coup on retrouve ici le temporaire de séjour temporaire non ? :aie:

    Par contre pour nos emplois, ce sont bel et biens des CDI (emplois permanents) que l'on a. Mais je vais pas faire de démarches pour valider les offres ou quoi car je pense que comme on est déjà en poste, ben c'est que l'offre elle est validée Et puis de toute façon moi je suis dans une case particulière en tant que travailleur informatique on a pas besoin de faire valider nos offres d'emplois pour un permis de travail temporaire (ça m'a valu une paire d'allers-retours à la frontière US cet été alors j'ai appris la leçon...) alors pourquoi je devrais le faire pour la RP ?

  4. #4
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    605
    Likes reçus
    6
    si tu sais déjà ce qu'il faut faire, alors c'est pas la peine de mettre ce post!
    Vous êtes en CDI même en ayant pas de RP , ni même étant citoyen canadien?? je suis vraiment dans l'incapacité de répondre à tes questions, vu que je m'étonne même que les canadiens embauchent en CDI sous un permi de travail temporaire.
    Mais je te conseille consulter la FAQ du forum, tu va certainement trouvé des info

    bon courage

  5. #5

    Messages
    161
    Likes reçus
    0
    bon alors pour clarifier un peu :
    pour la case 6, perso j'ai coche oui, en indiquant les dates de mon PVT et celles de mon permis de travail actuel (meme cas que toi).
    Pour ce qui est du poste permanent : tu peux en avoir un meme avec un permis ayant une date de fin de validite. J'ai eu mon poste permanent au cours de mon PVT. C'est pas comme en France avec toutes les restrictions liees au CDI.

    Enfin, a moins d'etre dans une categorie de travail ne necessitant pas de validation d'offre d'emploi, tu dois normalement faire valider ton offre d'emploi lors de la demande de permis de travail temporaire...
    Je suis moi aussi dans l'info, developpeur, mais j'ai du faire valider mon offre d'emploi.

    voila, ca devrait t'eclairer un peu

  6. #6
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    0
    Non je ne sait pas ce qu'il faut faire, je sait ce que j'ai fait jusqu'à présent et c'est parce que je sait pas si les démarches sont similaires que je pose mes questions

    D'après la FAQ, il faut que l'employeur fasse valider son offre d'emploi si on veut rester. Ayant donc découvert cet été que je suis dans une case particulière qui m'exempte de cette étape, je vais la sauter ici aussi et advienne que pourra !

    Sinon pour ce qui est de nos contrats, on a des postes dits permanents. Ca veut juste dire que tant qu'on a le droit ou l'envie de bosser là ben on peut. Donc on peut voir ça comme étant des CDD du fait de notre permis de travail qui est temporaire, mais les postes sont des postes de permanents.

    Merci en tout cas pour tes réponses.

  7. #7
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    0
    Message de herve_g
    bon alors pour clarifier un peu :
    pour la case 6, perso j'ai coche oui, en indiquant les dates de mon PVT et celles de mon permis de travail actuel (meme cas que toi).
    Ok.

    Message de herve_g
    Enfin, a moins d'etre dans une categorie de travail ne necessitant pas de validation d'offre d'emploi, tu dois normalement faire valider ton offre d'emploi lors de la demande de permis de travail temporaire...
    Je suis moi aussi dans l'info, developpeur, mais j'ai du faire valider mon offre d'emploi.
    Et ben sache que tu est dans une catégorie de travail ne nécessitant pas de validation d'offre d'emploi. J'ai obtenu mon permis de travail pour 3 ans sans.

    <Pour la petite histoire de ma vie>
    Mon PVT se terminait le 17 août dernier et j'avais donc fait avec le cabinet d'avocat de ma boite les démarches pour obtenir un permis de travailleur temporaire. Le 16, comme un fou, je pars faire du vélo dans le Vermont en ayant pris mon dossier avec moi pour faire éditer mon permis en revenant (au lieux d'attendre encore un bon mois que Vegreville ne réponde). Arrivé à`la frontière, j'ai débattu pendant deux heures avec le gentil agent d'immigration qui au final n'a pas voulu me délivrer mon permis de travail prétextant justement qu'il me manquait la validation de l'offre d'emploi par Ressources Humaines Canada. Je peux vous dire que j'étais pas content content, et j'ai aussi eu de la chance qu'ils me laissent rentrer au Canada en tant que travailleur et non en tant que touriste (qui m'aurait alors interdit de continuer de travailler) car mon PVT se terminait le lendemain (wouhou, c'était la fête dans le poste frontière...).
    Le lendemain, j'ai donc pris ma plume électronique et j'ai écrit un mail pas vraiment piqué des vers aux avocats de ma boite en leur indiquant ce que l'agent d'immigration m'avait dit. La réponse a été très rapide : "Ca fait 14 ans que je fait ça, tu est en informatique t'as pas besoin de faire valider ton offre la preuve étant que tu as obtenu le CAQ qui est justement délivré par rapport à ton offre d'emploi" ( je passe sur le "donne moi le numéro de l'agent d'immigration qui t'a refoulé, ses oreilles vont chauffer" qui m'a bien fait rire ).. Bref, j'était cette fois en statut implicite en attente de la réponse de Vegreville...
    La fin de semaine arrive, une mauvaise nouvelle me tombe sur le coin de la face et il faut que je rentre le jour même ou le lendemain au plus tard en France. Armé de mon nouveau savoir et de l'expérience de la semaine précédente, je pars en toute vitesse à Saint Bernard de Lacolle pour avoir mon permis de travail (sinon c'étati mort à mon retour de France). J'ai donc eu la joie de passer encore une fois plusieurs heures aux douanes et j'ai eu la même remarque de l'agente d'immigration sur l'absence de validation de mon offre d'emploi, à laquelle j'ai répondu ce qu'on m'avait dit comme quoi j'en ai pas besoin. Elle a alors sorti tous ses gros bouquins et classeurs, a regardé je sait pas quoi et m'a donné mon visa de travail (contre 150 de mes dollars). Et j'ai pu rentrer en France (contre beaucoup trop de mes dollars...) et revenir et retourner aux US depuis.
    </Pour la petite histoire de ma vie>

    Message de herve_g
    voila, ca devrait t'eclairer un peu
    Ouaip, merci Hervé :]

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    Pour ce qui est du PVT, moi je l'indiquerais. Après, si c'est un permis temporaire ou pas, c'est l'examinateur du dossier qui tranchera... Je préfère en mettre trop que pas assez...
    Pour ce qui est de la validation de ton offre de travail, ça peut être un plus, si c'est un emploi recherché et que tu manques de points.

    Pour résumer et parler de mon cas, j'avais indiqué mon PVT et je n'avais pas fait valider mon offre de travail.

  9. #9
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    0
    Message de Jay_Dee
    Pour résumer et parler de mon cas, j'avais indiqué mon PVT et je n'avais pas fait valider mon offre de travail.
    C'est aussi ce que je pensait faire, je voulais juste avoir ce genre de "témoignage" pour me rassurer avant le grand envoi