1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai décidé d"écrire ce mail pour vous parler de mon experience au Canada et avoir par la même occasion des conseils car j'arrive pas apprendre cette décision de tout quitter et partir temporairement ou définitivement au Canada.

    Tout à commencer pour moi en Septembre 2004 avec mon premier séjour au Canada. Il s'agissait d'un échange universitaire d'une durée de 4 mois à Lévis, échange avec l'université de l'UQAR. Ce fut vraiment 4 mois de découverte de ce pays, de cette culture, de ses habitants en résumé 4 mois de plaisir.

    C'est pour cela qu'en 2005, j'ai fait une demande de PVT et me voila dès Octobre à Toronto pour un an. Je me souviens que les débuts n'étaient pas évident notemment avec l'anglais mais j'ai gardé de cette année une bonne expérience de vie.

    Puis j'ai du rentrer en France finir mon DESS obtenu en 2007 mais je suis retourné chaque année au Canada pour les vacances...

    Aujourd'hui je me rend compte que ce pays me manque et j'hésite à franchir le cap. J'ai un travail sérieux avec de bonnes opportunités mais je m'ennuie en France je me sens moins épanoui et à 26 ans je veux pas avoir de remords dans quelques années en me disant j'aurai du partir....

    Je souhaiterai avoir vos conseils sur le sujet et si certains ont vécu le même dilemme...

    Pour l'instant je continue à acquérir de l'experience en France et parallelement je vais faire une demande de résidence permanente et attendre et voir mon état d'esprit d'ici un an.

    Profiter si vous êtes actuellement au Canada

    A vous lire

  2. #2

    Messages
    120
    Likes reçus
    21
    Message de Francisco
    Aujourd'hui je me rend compte que ce pays me manque et j'hésite à franchir le cap. J'ai un travail sérieux avec de bonnes opportunités mais je m'ennuie en France je me sens moins épanoui et à 26 ans je veux pas avoir de remords dans quelques années en me disant j'aurai du partir....
    Salut Francisco

    Ben il me semble q'il n'y a pas de dilemme là... ok avoir un bon taff c'est une chose, mais si tu es malheureux en France et q tu ne te sens pas épanoui, alors y a pas à hésiter 1 seconde!! En plus à 26 ans tu peux te permettre (c'est pas q'après on peut plus mais bon ça peut être plus difficile). Moi je dis q'il vaut mieux avoir des remords d'avoir fait qqch plutôt q'en avoir de pas avoir fait... Fonce!!!!

  3. #3
    Avatar de Toon-007
    Antoine 38 ans

    Location
    Nozawa Onsen, Préfecture de Nagano, Japon
    Messages
    105
    Likes reçus
    10
    Je suis d'accord avec ameline, avoir des regrets de ne pas avoir tenter une expèrience est plus regrettable que si tu l'avais tenté! Le bonheur au quotidien est plus important qu'une bonne situation professionnelle! Après, chacun réagit differement à cela. Voilou...

  4. #4

    Messages
    180
    Likes reçus
    3
    Message de Toon-007
    Le bonheur au quotidien est plus important qu'une bonne situation professionnelle!
    Je dirais qu'une bonne situation professionnelle est une condition souvent nécessaire mais insuffisante au bonheur au quotidien.

  5. #5

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Salut Francisco,

    Je pense être un peu dans une situation similaire.
    Cela fait un peu plus de 2 ans que je travaille (que je travaillais plutôt), j'avais un très bon boulot, intéressant et en + de ça avec un bon salaire.
    Mais voilà, depuis pas mal de temps j'avais toujours voulu vivre une expérience à l'étranger (études, expérience personnelle et/ou professionnelle).
    J'avais déjà essayé de faire une partie de mes études à l'étranger mais malheureusement les élus sont peu nombreux et je n'ai pas pu réalisé ce souhait. Donc après mes études, j'ai commencé à travailler mais très vite ce remord de n'avoir pas vécu une expérience comme celle ci m'a tellement obsédé et frustré au point de me rendre presque "malheureux" (le terme est un peu exagéré c'est pour ça que je le met entre guillemets).

    C'est vrai que je suis qu'à l'étape du PVT (départ le 24 février), mais j'ai décidé de prendre le risque de tout quitter pour tenter une aventure comme celle ci afin de ne pas avoir de regrets dans le futur.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider ce que je dis mais bon, sa me fait aussi du bien d'en parler car il y a des moments ou je suis confiant du choix que j'ai pris et d'autres ou j'en doute mais je pense que c'est normal et commun à tout le monde.

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos messages ca me reconfortent quant à la décision que je vais prendre... ca trotte depuis trop longtemps dans ma tête pour ne pas essayer donc je vais demander ma RP.
    Et Steeve bonne chance pour ton départ...

  7. #7

    Messages
    313
    Likes reçus
    50
    Tu peux faire la demande de RP...
    Un job ca se trouve ailleurs, surtout au canada c'est pas le chômage de la france non plus.

    Y'a toujours mieux ailleurs toute façon