Discussion: Infos sur la RP

  1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis sur le site des pvtistes bien que moi j'ai une RP!!! Je voulais juste faire partager mon expérience!!!!

    Voilà, j'ai 30 ans et je galère un peu depuis quelques années là où je vis (boulots saisonniers, problèmes personnels... bon je vais pas m'étendre), du coup des amis me poussent à partir sur l'étranger et notamment le Canada!!!

    Après réflexion sur le PVT et un petit voyage à Montréal en janvier 2008, je me suis retrouvé avec le dossier récupéré à l'immigration dans les valises (pensez tout de même à compléter le questionnaire pour voir si vous êtes éligible à la RP - calcul de points selon l'expérience, les études, les langues...sur le site prévu à cet effet). De là, s'en suit le parcours du combattant!!! :naze:

    1ère étape : obtention du CSQ (pour ceux qui veulent s'installer au Québec) - dossier complet envoyé le 24 août 2008

    Il vous faut prouver tout ce que vous avez fait (travail, études, voyages... ces 10 dernières années)
    Si vous êtes en couple, il est préférable de faire le dossier ensemble un requérant principal avec son conjoint de fait (simplement prouver que vous vivez ensemble depuis un an - facture commune, bail...). L'avantage est que vous n'aurez sans doute pas besoin de passer l'entretien pour obtenir le CSQ au vu des points obtenus.

    Donc pour ma part, réponse reçue courant octobre pour un entretien au bureau du Québec à Paris (j'habite dans le sud à 70 km de montpellier) le 2 décembre. Il faut quand même retourner par fax votre "confirmation d'entrevue".
    Arrive le 2 décembre, je me pointe dans les bureaux avec ma convocation. Là je passe l'entretien, en gros l'agent vérifie vos justicatifs originaux fournis précédemment, puis un petit test en anglais histoire de s'assurer de votre niveau et quelques questions sur vos motivations. Une fois l'entretien fini, une réunion d'information est obligatoire, durant laquelle on vous remet votre CSQ et un petit livret super bien fait sur la préparation de votre immigration.

    CHOSE IMPORTANTE : il vous en coûtera 390 $ CAD preuve à envoyer avec votre demande de CSQ.

    2ème étape : l'accord du fédéral.

    Mon dossier avec CSQ sous le bras, je dois demander au fédéral de m'accepter sur le territoire canadien. Donc toutes les infos étant dans le dossier, je suis les démarches stipulées. Donc je complète mon dossier et là on me redemande de régler 550 $ par virement sur un compte en France. Je file à la banque, j'envoie mon dossier avec la preuve de paiement et j'attends.

    Ma banque me recontacte pour me dire que le virement a été mal fait du coup j'ai reçu mon dossier complet sans qu'il ait été traité début janvier.:naze:
    Malheureusement, je perds mon père courant janvier, donc je décide d'abandonner mon projet de RP mais après mûre réflexion je persévère et je fonce, donc je renvoie le dossier complet le 9 février 2009.

    Le plus dur est l'attente le fédéral estime les délais de traitement entre 5 et 9 mois. Donc je ne fais qu'attendre, attendre et attendre!!!

    Mi-juillet 2009 enfin une lettre de l'ambassade du Canada. Mon dossier est complet et j'ai les instructions pour passer la visite médicale. Sachez que seulement une grosse quizaine de médecins peut dispensé cette visite médicale qui peut être cause de refus dans toute la France.
    Pour info la visite médicale c'est :
    - une prise de sang - 1, 2 ou 3 prélèvements effectués pour les tatoués et les piercés, (60 €)
    - une radio pulmonaire (38 €)
    - l'entretien médical + palpation, pesée... (66 €)
    Sans compter tous les frais de trajets, de nourriture... Bien sûr pour tout ce qui est médical rien n'est rembourser par la sécurité sociale ni la mutuelle.

    Donc bossant comme un taré en tant que saisonnier je prends rendez-vous avec tous les organismes dans la même journée, sur Nîmes chaque cabinet est plus ou moins côte à côte, à savoir le 27 août 2009

    Visite médicale passée, le médécin agréé se charge d'envoyer les résultats à l'ambassade. Le doc vous rassure en vous disant que si dans les 10 jours qui suivent la visite vous êtes sans nouvelles de lui, c'est que les résultats ont été envoyés.

    ET on attend encore. Mais cette fois, pas de courrier postal mais un email vous disant que le visa peut être apposé sur votre passeport reçu le 2 octobre 2009.

    3ème étape : le visa apposé (passeport envoyé le 19 octobre 2009)

    Donc vous recevez un email avec les démarches à suivre :
    - soit vous envoyer votre passeport avec une partie de l'email à l'ambassade (lettre suivie ou RAR souhaitable),
    - soit vous vous déplacez en sachant qu'il y à des jours à respecter (en général vous l'amener le mardi vous le récupérez le jeudi),
    - soit vous le faites apporter à l'ambassade par un tiers.
    IL VOUS EN COÛTERA LA MODIQUE SOMME DE 490 $ (que vous pouvez payer en même temps que la demande au fédéral, toutefois si vous n'avez pas un retour positif de la visite ils vous seront rembourser)

    Généralement ils préconisent un délai de 4 semaines, mon passeport m'a été retourné 2 semaines après son envoi.

    Donc me voilà Résident Permanent depuis début novembre, je suis en attente du grand départ qui devrait être effectif au 4 février 2010. Ce statut est effectif grâce à un document que vous devrez présenter et signer à l'immigration arrivé à l'aéroport accompagné d'un de deux exemplaires du CSQ, avec passeport à l'appui.

    Sachez que la RP a un coût plus important que le PVT, et c'est beaucoup plus long (pour ma part 14 mois, mais ceci est relatif à chacun, des amies ont eu tous leur papiers en 9-10 mois). Vous pouvez faire une demande de RP sans pour autant avoir fait une demande de PVT.

    J'espère que mon expérience vous aidera dans mes démarches et si je peux vous être utile, n'hésiter pas.


  2. #2
    Avatar de titinette
    Christine 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    Toutes mes félicitations!!

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 44 ans

    Messages
    1 440
    Likes reçus
    294
    Merci pour ton témoignage qui vient apporter quelques éléments d'infos en plus pour tous les RPistes ou désireux de RP.

  4. #4

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci c'est cool pour toi
    J'aurai une question concernant le délai de validité de l'apposition de ton visa cad quelle est la duree entre le visa et un depart au dernier moment pour le Canada

    Francisco

  5. #5

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Francisco
    Merci c'est cool pour toi
    J'aurai une question concernant le délai de validité de l'apposition de ton visa cad quelle est la duree entre le visa et un depart au dernier moment pour le Canada

    Francisco
    Salut Francisco,

    En tout et pour tout j'ai obtenu mon visa en 14 mois mais il est vrai que j'ai tardé un peu à rassembler tous les documents du à de nombreux déménagement. Mais si tu respecte bien les délais en moins d'un an tu peux avoir ta RP, d'abord tu demandes ton CSQ si tu pars au Québec puis tu fais une demande au fédéral (délais de 5 à 9 mois), si c'est ok tu auras une visite médicale chez un médecin agréé (16 en France), le médecin envoie tes résultats à l'ambassade et un mois après tu as une réponse pour l'apposition du visa sur ton passeport. J'ai envoyé mon passeport à l'ambassade et 15 jours après je le recevais en RAR. J'aurai pu partir de suite mais obligations familiales obligent je pars en février.

    Voilà en espérant avoir éclairer ta lanterne
    Mick@