- 03/01/10, 23:29 #1Bonjour a tous - et bonne annee !
Je compte partir a montreal mi 2010 en PVT avec un employeur en vue (que une seule piste mais c deja bien d'en avoir une !!!).
Maintenant je stresse grave car je suis en train de compiler le dossier CSQ et j'espere qu'ils me le donneront.
D'ailleurs, si certains d'etre vous peuvent me dire si oui ou non j'ai mes chances pour le CSQ:
Diplome ESC + Dess Mkg. 5 ans d'experience au total mais "hachee" a cause des aleas dont une experience aux US qui fut tres bien mais horrible avec les problemes d'immigration (et je dramatise pas le terme horrible !)
- x -
Assumant que les choses marchent et que je fasse un dev. professionnel en plus, je devrais avoir au minimum les 24 mois demandes.
Le truc c que j'aurais acquis l'experience a Montreal (Quebec) donc est-ce qu'il n'est pas possible de faire une demande de RP sous categorie Experience canadienne ?
Merci.
R1
- 03/01/10, 23:34 #2Salut,
As tu fait le test que propose Immigration Québec sur leur site pour le CSQ ? Le diplome et le travail ne font pas tout (même si ça fait l'essentiel). D'après moi tu serais recevable, mais je connais pas non plus tout ton "pedigree".
Pour la RP avec expérience Canadienne, ça fonctionne pas pour vivre au Québec, il te faut absolument un CSQ
Et le CSQ ne permet pas de faire la RP avec expérience Canadienne. D'ailleurs la première condition pour la RP avec expérience Canadienne est "prévoir de vivre à l'extérieur du Québec"Dernière modification par chat.too.ee ; 03/01/10 à 23:37.
- 03/01/10, 23:51 #3Du fait que je compte bouger au + tard en Aout ET assumant que j'aurai pu avoir une proposition par l'employeur que je vise, me conseillerais tu d'attendre d'avoir le taff pour:
1- envoyer la demande de CSQ directement a un bureau canadien ?
2- mentionner dans la demande que j'ai deja un boulot ?
Que me conseillerais en termes de programme pour obtenir la RP de la maniere la moins douloureuse et longue possible ?
Merci.
R1
- 05/01/10, 02:06 #4Pour l'expérience canadienne, celle-ci est accessible uniquement pour les demandes faites au fédéral : le passage par le CSQ est donc exclu.
Tu peux toujours envoyer ta demande de CSQ à Paris avant de partir - si tu fais le test en ligne et que celui-ci est concluant - et tu peux éventuellement, si tout va bien avec les délais, partir e PVT avec le CSQ en poche. Tu lancerais la partie RP une fois sur place, après quelques mois, pourquoi pas, histoire de voir si tu te plais. Après, dans ce cas, la partie fédérale peut mettre en moyenne entre 6 et 8 mois.
Si tu n'es pas sûr, attend d'être sur place pour lancer la CSQ, ensuite, une fois reçu, tu peux prolonger par permis Jeune travailleur, puis enfin lancer la RP au niveau fédérale. Mais c'est une stratégie parmi tant d'autres, à toi de voir celle qui te convient le mieux. Pour cela, je ne saurais que te conseiller de farfouiller sur le forum dans toutes les discussions relatives à la demande de résidence permanente, qui je pense, vont t'éclairer davantage grâce aux témoignages de chacun.Dernière modification par Lauraki ; 05/01/10 à 02:09.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.