Discussion: Travail et CSQ

  1. #1

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    salut tou le monde!

    J'espere que la question n'a pas déjà été posée. J'ai cherché mais pas trouvé sur le forum donc je tente ma chance:
    Est-ce que quelqu'un sait si on peut travailler une fois qu'on a le CSQ ou est-ce qu'il faut attendre d'avoir complété toutes les étapes de la RP pour avoir le droit de travailler.

    Merci de vos réponses. Caro.

  2. #2

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Salut!

    Moi aussi j'ai le CSQ, cela ne te permet pas de travailler par contre, si tu as envie d'aller au Canada et d' y travailler légalement avant de recevoir ta RP tu peux faire une demande de PVT mais cela avant d'avoir envoyer ton dossier au fédéral, c'est ce que j'ai fait!

    Aprés tu préviens l'ambassade de ton changement d'adresse et tu peux passer la VM à Montréal!

    Voilà...

  3. #3

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    ah excuse moi j'avais pas fait attention tu es déjà sur place....une fois que tu as envoyé ton dossier au fédéral si tout est ok tu devrais recevoir le visa 6 mois après l'envoi au fédéral...mais même si tu es déja là bas le CSQ ne te permet pas de travailler....

    Si tu as des questions n'hésite pas, je commence tellement à m' y connaître rayon visa et démarches que je pourrai travailler dans une ambassade ;-)!

  4. #4

    Messages
    483
    Likes reçus
    24
    Oui le CSQ est une étape du processus de demande de résidence permanente mais comme il ne te garantit pas l'acceptation du féderal........pas le droit de bosser

  5. #5

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Sorry,
    Mais c'est koi le CSQ ?
    MERCI

  6. #6

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Alors le CSQ c'est: Le certificat de sélection du Québec, une fois obtenu tu l'envoies avec ton dossier au fédéral...si tu l'as tu es sûr d'avoir le visa de résident sauf si ça cloche au niveau de la visite médical ou si tu as des antécédents criminels.

    Voilà pour la définition....

  7. #7

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup à tous...même si c'est pas la réponse que j'attendais. Mais je me dis qu'en lançant mes démarches maintenant, je devrais avoir ma RP d'ici un peu plus d'un an....

    En tout cas merci beaucoup!!

    juste une dernière question.. le CSQ n'annule pas le PVT??? en tout cas je l'espère!

    Caro.

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    hello,

    Une petite question qui va peut-être vous sembler bizarre, mais, pour faire une demande RP, est-ce que l'expérience professionnelle est primordiale, parce que dans mon cas, je n'ai fait que des jobs, en france et à Montréal (je reviens juste de mon PVT), mais je n'ai pas vraiment d'expérience dans un secteur particulier. Donc, parmis les critères de sélections, les acquis professionnels sont-ils importants ou, peut-on être accepté sans qualification paticulière (j'ai un deug de géographie).

  9. #9
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    6
    oui tu peux faire ta RP mais pas en tant que travailleur qualifié c'est tout

    peace

  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse. En fait, mon souhait (après un an de PVT et une vision totalement différente du québec et de la France), serait de vivre quelques années de plus au Québec pour des raisons culturelles....une fois là-bas, puis-je envisager de chercher un emploi temporaire (par agence de placement) et pourquoi pas, suivre une formation professionnelle. J'avoue que c'est pas très claire dans ma tête, ça fait juste 2 semaines que je suis revenu et j'ai trop envie de repartir (il y a toujours le visa touristique, mais ça ne permet pas de travailler et de s'installer véritablement). Doit-on justifier obligatoirement d'une expérience professionnelle (peut-on inclure les jobs d'été, qui ne demandent pas de compétences particulières). Certains plus calés sur le sujet de la RP pourraient-ils m'éclairer un peu plus? Peut-être que d'autres sont dans le même cas que moi?