1. #1
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    252
    Likes reçus
    22
    Bonjour à tous !

    Je suis en attente de mon CSQ envoyé le 18 Juin avec AR reçue le 20 Août !

    J'ai beaucoup regardé sur le forum les personnes ayant fait une demande et j'ai l'impression que les personnes la plus part du temps acceptés ont au minimum 25 ans donc avec quand même un certain nombre d"experience suffisant pour avoir le bon nombre de point necessaire !

    J'ai vu à plusieurs reprise que les etudiants sont souvents refusés apparement par leur manque d'experience..
    Je parle des étudiants qui ont comme moi un bac +2!

    Je n'arrive pas trop à voir sur quoi ils se basent !

    Pour mes 2 ans apres le bac j'ai fait des etudes en alternances donc combinant ecoles et entreprises (je suis considéré comme etudiant et salarie).
    Pensez vous que cela puisse suffir comme niveau d'experience pour avoir son CSQ ?sans compter stage ou boulot d'été)

    SVP j'ai besoin de témoignage de personne dans mon cas !


    Merci d'avance

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    774
    Likes reçus
    57

  3. #3
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    151
    Salut,

    Que donne le résultat du lien donné par Jay-Dee ?

    Sinon combien de temps as-tu réellement travailler ? (stages, boulot d'été compris) ?

  4. #4
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    252
    Likes reçus
    22

    Je te remercie mais j'ai déjà passé ce test et qui à eté d'ailleurs positif !
    Mais les exemples des personnes que je donnais tout à l'heure ont eux aussi passés ce test et il était aussi positif !

    Sa n' a pas empeché qu'il soit refusé...

    ---------- Message ajouté à 16h06 ---------- message précédent à 16h00 ----------

    Message de chat.too.ee
    Sinon combien de temps as-tu réellement travailler ? (stages, boulot d'été compris) ?
    J'ai effectué des stages de 1 mois maximum dans le cadre de mes etudes, au niveau des boulots d'été j'en n'ai eu qu'un seul qui a duré 2 mois..
    Donc ce n'est vmt pas beaucoup comme experience.. mais comme je les dit dans a description precedente j'ai travaillé durant 2 ans dans une entreprise en alternance avec l'ecole... mais cela suffira t-il ?

  5. #5
    Anonyme
    Immigration-Québec - Conditions requises du programme d'immigration des travailleurs qualifiés

    petite précision, ce qui en France est un Bac+2 sera réévalué ici pour correspondre à un diplôme canadien

    dans le système anglosaxon, les notes, le contenu des cours et le nombre d'heures comptent

    certains étudiants en France n'ont pas toujours des équivalences directes mais juste des crédits, ça peut être ça qui bloque

    ou l'expérience

    je te conseille de lire le site de l'immigration, les conditions d'admissibilité y sont détaillées

  6. #6
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    252
    Likes reçus
    22
    Message de Jerry
    Immigration-Québec - Conditions requises du programme d'immigration des travailleurs qualifiés

    petite précision, ce qui en France est un Bac+2 sera réévalué ici pour correspondre à un diplôme canadien

    dans le système anglosaxon, les notes, le contenu des cours et le nombre d'heures comptent

    certains étudiants en France n'ont pas toujours des équivalences directes mais juste des crédits, ça peut être ça qui bloque

    ou l'expérience

    je te conseille de lire le site de l'immigration, les conditions d'admissibilité y sont détaillées


    Je suis allé voir la grille avec laquelle il determine les points pour le CSQ..

    Quelqu'un saurait-il si il y a une explication sur le forum concernant les niveaux scolaires, pour savoir a quoi correspond les diplômes et les études canadienne pour que je puisse me situer...

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 44 ans

    Messages
    1 440
    Likes reçus
    294
    As-tu pensé à la fonction recherche en faisant "équivalence des diplômes" ?

  8. #8
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    252
    Likes reçus
    22
    Message de Lauraki
    As-tu pensé à la fonction recherche en faisant "équivalence des diplômes" ?
    Oui je les fais mais malheureusement mon cas est un peu different etant donnée que j'ai fais de l'alternance donc je n'arrive pas trop à me situer...

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 44 ans

    Messages
    1 440
    Likes reçus
    294
    Alors pour les étudiants BAC + 2, ce n'est pas forcément refusé : mon conjoint a eu le CSQ avec ce niveau de diplôme. Il y a de grandes chances pour que ton diplôme soit équivalent à un DEC technique.
    De toute façon, ce n'est pas dit que tu sois refusé et il y a aussi la possibilité de l'entrevue qui permet de conforter sa demande et te laisse une chance de "défendre" ton projet si tu es juste au niveau des points. En général les dossiers justes passent le niveau de l'entrevue.

    De toute façon ta demande a été envoyée maintenant, il te faut de la patience !

  10. #10
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    252
    Likes reçus
    22
    Message de Lauraki
    Alors pour les étudiants BAC + 2, ce n'est pas forcément refusé : mon conjoint a eu le CSQ avec ce niveau de diplôme. Il y a de grandes chances pour que ton diplôme soit équivalent à un DEC technique.
    De toute façon, ce n'est pas dit que tu sois refusé et il y a aussi la possibilité de l'entrevue qui permet de conforter sa demande et te laisse une chance de "défendre" ton projet si tu es juste au niveau des points. En général les dossiers justes passent le niveau de l'entrevue.

    De toute façon ta demande a été envoyée maintenant, il te faut de la patience !

    Et voilà une reponse !! Malheureusement pas celle que j'attendais ! celle qui me fais FLIPER au max !!!

    J'ai reçu un mail hier me disant que je suis convoqué le 23 Novembre à Paris pour une entrevue...

    Ils me demandent d'y apporter bien sur tous les originaux (ALORS QUE TOUS ETAIT CERTIFIE CONFORME !!) et de remplir à nouveau une demande de CSQ mise à jour !

    Ils mettent "les trois principaux objectifs visés l'entrevue" :
    - Examiner vos documents originaux
    - Evaluer vos comptétences linguistiques
    - Apprécier les efforts que vous consacrés à la préparation de votre projet d'immigration au Québec, plus particulierement au plan professionnel.

    Si vous avez des conseils allez y car je suis en stress total ! Est-ce que beaucoup de personne ont etaient refuses à l'entrevue ???


    Merci

  11. #11
    Avatar de Lauraki
    Laure 44 ans

    Messages
    1 440
    Likes reçus
    294
    Ne stresse pas, l'entrevue c'est souvent pour donner une chance aux candidats et non les écraser. Jusqu'à présent sur le forum, je ne crois que personne n'a été refusé.

    Voici des liens :
    https://pvtistes.net/forum/csq/13261...l-y-etait.html
    https://pvtistes.net/forum/csq/14019...sur-paris.html

  12. #12
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    151
    Les documents qu'ils te demandent sont tout à fait le genre de document qu'ils demandent. J'ai passé l'entrevue et on a du montrer nos documents originaux aussi (ça leur permet de faire une vérification). Le CSQ mis à jour, c'est pour voir si tu as eu d'autres expériences.

    Bon courage Alexandre, c'est bon signe si ils te convoquent, ça veut dire que tu es un bon candidat mais qu'il te manque quelques points. Et l'entrevue va te permettre de prendre ces points.

  13. #13
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    252
    Likes reçus
    22
    Message de Lauraki
    Ne stresse pas, l'entrevue c'est souvent pour donner une chance aux candidats et non les écraser. Jusqu'à présent sur le forum, je ne crois que personne n'a été refusé.

    Voici des liens :
    https://pvtistes.net/forum/csq/13261...l-y-etait.html
    https://pvtistes.net/forum/csq/14019...sur-paris.html

    Merci Lauraki de me rassurer ! je pense savoir pourquoi ils m'ont donnés une entrevue, en fait dans mon dossier j'avais mis une offre d'emploi que j'ai au Canada et à la question ou il demandait si cette offre d'emploi etait valide par l'immigration au Canada au lieu de mettre oui ou non comme il etait indique, j'ai mis en cours.. ! car c'etait le cas !

    Mais entre temps mon futur employeur ma dit qu'il ne pouvait pas la valider car c'est assez complique et surtt sa coûte de l'argent ! en plus il faut prouver qu'aucun canadiend n'est disponible pour ce poste et la malheureusement il y en n'avait !
    Mon employeur compte toujours me prendre mais il faut que je me debrouille pour avoir mon visa sans valider cette offre d'emploi !

    Mais du coup je suis embete pour l'entrevue je ne sais pas trop quoi leur dire ! de plus c'est quand même un point positif en plus si j'ai un poste la bas.. mais si il est pas validé...

  14. #14
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    151
    Tu leur expliquera ce que tu viens de nous expliquer SI tu es sincère ils le verront et pourquoi pas apporte tous les documents par rapport à ça (courriel, lettre..)

  15. #15
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    252
    Likes reçus
    22
    Message de chat.too.ee
    Tu leur expliquera ce que tu viens de nous expliquer SI tu es sincère ils le verront et pourquoi pas apporte tous les documents par rapport à ça (courriel, lettre..)
    Merci beaucoup sylvain tu me rassures !!
    J'ai demandé à mon employeur une nouvelle attestation pour le jour de l'entretient !!
    Par contre je suis vraiment nul de nul en anglais ! jespere qu'il vont pas me poser des questions trop dur...

    tu peux me raconter ton entrevue sylvain stp ?

    Merci d'avance !

  16. #16
    Avatar de palmtrees
    Olivier 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous voilà, j'ai une question, j'ai obtenu le PVT pour canada et je pars en avril, je voudrais faire la demande de RP j'ai fais le test sur internet et on me dit que je réponds aux critères mais j'ai une question.
    J'ai un bac pro dans le froid et la climatisation mais jamais je ne travaillerais dans ça car j'aime pas, donc je me demande, si par exemple je travaille dans une entreprise comme manutencionaire ou autre, un travail qui ne nécessite pas de diplomes par exemple, mais que j'ai mon poste et que tout se passe bien, ai-je mes chances d'obtenir la RP ou non?
    Merci pour vos réponses.

  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    salut
    tu parles de "test sur internet" : tu parles du test pour le CSQ ?
    si oui, c'est un calcul avec un total de points. Donc il faut vérifier ce total, pas juste un détail.
    un bac pro apporte déjà des points pour la scolarité.
    je t'invite à lire le wiki et les différents liens :Wiki:Le CSQ - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !et la section à ce sujet Le CSQ
    bonne lecture

  18. #18
    Avatar de palmtrees
    Olivier 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui, voilà c'est ça c'est le csq et j'ai fais le test, pourtant je n'ai pas d'experience, je l'ai mis, mais au final il me dise que je suis élégible mais bon, vu que je ne compte pas travailler dans ça, voilà je me pose la question, si par exemple j'ai un boulot qui ne necessite pas de diplomes est ce qu'ils me la donneront, mais je vais regardais, merci