1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Je souhaiterai faire une demande de RP par le biais du Québec. Est-il vrai qu'il faut absolument une année d'expérience à temps plein et en lien avec notre diplôme pour être admissible ? Les stages sont ils pris en compte ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    189
    Likes reçus
    29
    C'est faux. J'étais super inquiète aussi car j'avais peu d'expérience pro et y en a pas mal dont je n'avais pas la preuve. Finalement, j'ai eu mon CSQ en prouvant 5 mois d'expérience pro sans lien avec mon diplôme (dont 4 où mon titre officiel était caissière donc pas sur que ça ait été pris en compte) et 13 mois de stages +/- en lien avec mon diplôme dont la moitié à temps partiel (16h/sem.).

    L'important, c'est d'avoir assez de points au total. Tu peux faire le test en ligne en sélectionnant le minimum dans l'expérience professionnelle pour voir.

    Je crois que les stages sont pris en compte mais c'est pas sur à 100% et peut-être que c'est seulement les stages rémunérés, je sais pas. Mais c'est marqué sur le site d'immigration québec tu peux chercher ça.

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Je rejoins Anne, preuve en est tu peux faire ta RP de France. La décision concernant ta RP peut relever aussi du type d'emploi recherché/ta formation. Que recherches-tu ?

    Un conseil, gros conseil même : fais ta demande RP Québec (CSQ) et fédérale, en même temps !! tu vas sauver du temps !! de mon côté, je ne l'ai pas fait.

    Je suis en plein dans ma RP encore, démarrée en janvier dernier avec le Québec. Année galère car Qc privilégiait les haïtiens suite à la catastrophe arrivée là-bas et les multiples demandes (ce qui est normal).

    Si tu veux échanger spécifiquement à ce sujet, n'hésites pas, j'ai déjà fait le csq et suis en plein dans l'étape fédérale

    ---------- Message ajouté à 09h53 ---------- message précédent à 09h51 ----------

    d'ailleurs, pour en ajouter un peu, demande des lettres de tes employeurs précédents. ils aiment ça.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    Message de _Benj
    Un conseil, gros conseil même : fais ta demande RP Québec (CSQ) et fédérale, en même temps !! tu vas sauver du temps !! de mon côté, je ne l'ai pas fait.
    Sauf que tu ne peux pas envoyer ta demande au federal pour avoir ta rp au Quebec si tu ne joins pas ton CSQ. Cela ne te fera pas gagner de temps de l'envoyer sans.
    mais tu peux préparer ton dossier fédéral avant de recevoir le CSQ, pour être prêt à envoyer le tout, avec le CSQ.

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    oui c'est vrai Viviane tu as raison, c'est ce que je voulais signifier en fait. la correction est tout à fait juste.