1. #1
    Anonyme
    Salut,

    Je suis une future PVTiste, pour la Canada (Québec).
    Actuellement je prépare mon futur voyage en essayant de trouver des réponses à mes questions pour bien me préparer à mon futur PVT.
    Mon but est de pouvoir rester au Canada aprés mon pvt.
    Mon problème est que je n'ai pas de diplômes.
    A mon arrivée je vais chercher du travail, sans qualifications.
    J'ai lu que pour demander le CSQ, c'est difficile quand on a pas de diplomes.
    Si par exemple mon employeur veut me garder et me signe un cdi, est ce que j'ai des chances de pouvoir rester?
    Sinon, quels sont les autres permis pour rester?
    Comment font les personnes qui n'ont pas de diplomes?

    Est ce que ce sera le même problème (rester sans dilpomes) si je choisi une autre ville.
    Mon choix s'est porté sur le Québec parce que d'une part on n'y parle français et que, vue que ce sera la première fois que je partiraisaussi loin et seule, que j'ai préféré aller dans une ville ou l'on parle français, pour que ce soit plus facile de communiquer pour trouver un job ect...

    Si je pose cette question (l'aprés pvt) avant même d'être partie, c'est que je n'ai pas envie d'être déçue.
    C'est à dire que si je passe 1 an au Canada en pvt et que ça se passe super bien, je n'ai pas envie que l'on m'annonce que je dois retourner en FRANCE par ce que je n'ai pas eue le CSQ.
    C'est pour cela que j'aimerais avoir toutes les clefs en main.
    Donc, si il existe d'autres permis.....

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    le forum a plein de réponses pour toi :
    le wiki sur le CSQ
    la rubrique sur le CSQ
    la section sur les autres permis
    Le CSQ est la première partie de la Résidence Permanente pour émigrer au Québec. La procédure total prend à ce jour pas loin de 18 mois.
    tu devras donc trouver un autre permis en attendant : JP, permis de travail ou autre.
    Bonne lecture (et bonne recherche aussi, avant d'ouvrir de nouvelles discussions )

  3. #3
    Anonyme
    Merci pour votre réponse.
    (Désolée d'avoir ouvert une nouvelle discussions).
    Je viens de lire une section sur les autres permis.
    J'ai vue qu'il existe le Permis de Travail Fermé.
    Donc si mon futur employeur me propose un CDI, je peut prendre le Permis de Travail Fermé?
    Le permis JP ne dure que 18 mois et il n'est pas renouvelable.
    Donc je ne sais pas?
    Ou est il possible de prendre le permis JP et enchainer avec le Permis de Travail Fermé. avant de faire le demande pour le CSQ?

  4. #4
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Il me semble que le CDI n'existe pas ici, il n'y a pas de "contrats"

  5. #5
    Anonyme
    Si par exemple, je prend le permis JP ou un autre permis, le jour où je ferai ma demande de CSQ, j'aurais toujours le même problème : PAS DE DIPLOMES.
    Je ne sais pas quoi faire.
    De plus le JP est valable 18 mois donc aprés je fais quoi?

    ---------- Message ajouté à 18h18 ---------- message précédent à 16h19 ----------

    Je pense que je vais opter pour le permis de travail fermé.
    J'ai lu que c'était le plus courant aprés un pvt, qu'il est renouvelable plusieurs fois, (un bon moyen d'attendre de faire sa demande de RP).
    Par contre, j'aimerais savoir où il faut s'adresser pour demander un permis de travail comme celui là et les conditions d'obtention?

  6. #6
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Ne stress pas il n'y a pas que le diplôme qui soit pris en compte. Il y a aussi la duree du temps passe sur le sol quebequois, l'experience, l'age... Ne t'inquietes pas.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    Audrey, consulte les liens que je t'ai donnés, s'il te plait :
    le wiki te donne les procédures pour le permis de travail fermé/classique
    et dans les discussions du forum, tu auras d'autres précisions, des témoignages, des conseils pour bien monter ton dossier.
    car le permis de travail classique est plus compliqué à obtenir qu'un permis JP.
    tu auras aussi des infos sur le JP sur le site de l'ambassade (dans la meme catégorie EIC que les PVT)
    bon parcours du forum et bonne lecture