Le probleme étant que je ne pourrai pas prouver indéfiniement à chaque demande de permis d'etude (une chaque année) que j'ai assez d'argent sur mon compte en banque pour couvrir la totalité des frais pour une année.
Non tu dois juste prouver une fois (dans ta demande de CAQ) un truc comme 13 000$ (je sais plus la somme exacte).
Ils vont te donner un permis d'étude pour 3 ans max. Si tes études durent plus longtemps (comme moi), tu devras montrer de nouveau tes capacités financières pour le renouveler.
Comme je souhaite m'établir au Québec pour plusieurs années, au delà même de la durée de mes études je me demandais s'il était possible d'obtenir un permis d'étude avec une demande de résidence permanente en cours (avec mon conjoint comme réquérent principal).
Non. C'est l'un ou l'autre. Si tu choisis les études, tu devras attendre ta dernière année pour faire la demande de rp.
Ils donnent la résidence permanente aux personnes qui souhaitent travailler, pas étudier donc l'une ou l'autre des demandes sera refusée.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?
Je pense que tu n'avais pas compris que la demande de permis d'étude ne se fait qu'une fois. Tu n'as rien à prouver chaque année (le mien est valide jusque août 2012. Je dois le renouveler parce que mon bac est de 4ans).
Je te conseille fortement de faire ta demande de RP, quitte à reporter tes études. Avec la résidence permanente, tu pourras venir au Québec et reprendre tes études dans les meilleures conditions. Plus de problèmes liés au permis de travail, de stage, plus d'obligation d'être inscrit à temps plein et pas d'interdiction de travailler plus de 20h par semaine.