1. #1
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    494
    Likes reçus
    247
    Bonjour,

    je vous écris car je n'arrive pas à obtenir la réponse à la question que je me pose.

    j'expose mon cas: je souhaite retourner au Québec dans le cadre d'un permis d'étude avec mon conjoint qui lui aurait donc droit à un permis de travail ouvert.
    Le probleme étant que je ne pourrai pas prouver indéfiniement à chaque demande de permis d'etude (une chaque année) que j'ai assez d'argent sur mon compte en banque pour couvrir la totalité des frais pour une année.

    Comme je souhaite m'établir au Québec pour plusieurs années, au delà même de la durée de mes études je me demandais s'il était possible d'obtenir un permis d'étude avec une demande de résidence permanente en cours (avec mon conjoint comme réquérent principal).
    Je souhaite débuter mes études en septembre 2012 à Montreal et pensais donc faire la demande de csq d'ici quelques semaines. Une fois obtenu je fais ma demande de permis d'étude (si je suis biensûr acceptée à l'université) et une fois arrivés à Montreal nous pourrions lancer l'étape fédérale.
    Ainsi avec les délais de traitement normalement nous pourrions avoir la résidence permanente et je n'aurais pas à demander un second permis d'étude ce qui m'évitera d'avoir à prouver à nouveau que j'ai assez d'argent pour la durée de la seconde année universitaire.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?

  2. #2

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    Message de les3chatons
    Le probleme étant que je ne pourrai pas prouver indéfiniement à chaque demande de permis d'etude (une chaque année) que j'ai assez d'argent sur mon compte en banque pour couvrir la totalité des frais pour une année.

    Non tu dois juste prouver une fois (dans ta demande de CAQ) un truc comme 13 000$ (je sais plus la somme exacte).
    Ils vont te donner un permis d'étude pour 3 ans max. Si tes études durent plus longtemps (comme moi), tu devras montrer de nouveau tes capacités financières pour le renouveler.

    Message de les3chatons
    Comme je souhaite m'établir au Québec pour plusieurs années, au delà même de la durée de mes études je me demandais s'il était possible d'obtenir un permis d'étude avec une demande de résidence permanente en cours (avec mon conjoint comme réquérent principal).
    Non. C'est l'un ou l'autre. Si tu choisis les études, tu devras attendre ta dernière année pour faire la demande de rp.
    Ils donnent la résidence permanente aux personnes qui souhaitent travailler, pas étudier donc l'une ou l'autre des demandes sera refusée.


    Message de les3chatons
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?
    Je pense que tu n'avais pas compris que la demande de permis d'étude ne se fait qu'une fois. Tu n'as rien à prouver chaque année (le mien est valide jusque août 2012. Je dois le renouveler parce que mon bac est de 4ans).
    Je te conseille fortement de faire ta demande de RP, quitte à reporter tes études. Avec la résidence permanente, tu pourras venir au Québec et reprendre tes études dans les meilleures conditions. Plus de problèmes liés au permis de travail, de stage, plus d'obligation d'être inscrit à temps plein et pas d'interdiction de travailler plus de 20h par semaine.

  3. #3
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    93
    Message de alssnmar



    Non. C'est l'un ou l'autre. Si tu choisis les études, tu devras attendre ta dernière année pour faire la demande de rp.
    Ils donnent la résidence permanente aux personnes qui souhaitent travailler, pas étudier donc l'une ou l'autre des demandes sera refusée.
    Pas forcément. Tu as aussi la possibilité de demander le CSQ ( première étape pour avoir la résidence permanente avec l'aval du Québec) et une fois celui-ci obtenu, demander un permis d'études. Une fois le permis d'études en poche, tu peux lancer l'étape fédérale. Ça ne change pas grand chose à ton problème car dans tous les cas tu es obligé d'attendre d'avoir le CSQ, mais au moins tu peux profiter de ton permis d'études pour être au Québec un an plus tot, le temps que ta RP au fédérale soit traité.
    C'est cette solution qui m'a permis de rester au Québec en attendant d'avoir l'étape fédérale.

    Je suis tout de même étonné que le Canada refuse des candidats encore aux études et qui demandent leur résidence permanente. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

  4. #4

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    J'aime comme l'immigration fait du cas par cas.

    Une amie a vu sa demande de permis d'étude refusée parce qu'elle avait une demande de CSQ en route sous prétexte que le statut de résident permanent suppose que sa venue au Québec est pour le travail, non pour les études (ce qui est vrai, on ne peut pas leur reprocher).
    Et pour toi c'est passé, va comprendre...

    Je n'ai jamais entendu non plus d'histoire de demande de RP refusée à un étudiant. Par contre, je ne sais pas ce qu'il se passe si on fait notre demande à plus d'un an de la fin de nos études.

  5. #5
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    494
    Likes reçus
    247
    Merci pour vos réponses!

    Il faut savoir que si je fais une demande de résidence permanente c'est avec mon conjoint comme réquérent principal et lui compte travailler c'est pour ça que je me demandais si c'etait possible puisque dans la demande de résidence permanente je serai indiquée comme conjointe du réquerent principal.

    Allsnmar tu penses donc que si je suis acceptée pour un bac (3 ans) ils me donneront un permis d'étude d'une durée de 3 ans ?

  6. #6

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    Je ne pense pas, je suis sûre !

    Sauf si ton passeport se périme entre temps. Dans ce cas le permis d'étude sera jusqu'à sa date d'expiration.

    Mais sinon oui, tu auras un permis d'étude pour tes 3 années.

  7. #7
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    494
    Likes reçus
    247
    Merci Alisson ca me permet donc de partir plus tranquille

    ---------- Message ajouté à 20h36 ---------- message précédent à 20h29 ----------

    encore une petite question pour le permis d'étude. S'il est valable trois ans il faut que je prouve avoir assez pour 3 ans ou une année seulement ?

  8. #8

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    Non juste pour une année (en tous cas en 2009 c'était comme ça)

  9. #9
    Anonyme
    j'ai une question a vous posez , je vous prie de
    me repondre. est ce que quand qulqu'un perd son statut d'etudiant et ne
    renouvelle pas son permis d'etudes apres 90 jours de cela , est ce que sa
    demande de renouvellement sera automatiquement refusee vu qu'il a enfraint une
    loi d'immigration canada ??

  10. #10
    Avatar de InspCluzeau
    Ariane

    Messages
    48
    Likes reçus
    22
    "Par contre, je ne sais pas ce qu'il se passe si on fait notre demande à plus d'un an de la fin de nos études."

    Rien: tu peux demander la RP à partir de la moitié de ton programme: par exemple, un an en maîtrise, un et demi au bac, un et demi au doc, c'est ce que j'ai fait, en indiquant une fin prévue approximative fin 2012...

    C'est pour le PEQ que tu dois "certifier" finir dans l'année, ce qui revient en fait à faire signer une lettre par la direction des etudes graduees ou un truc du genre. Mais bon, là dessus aussi, j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'ils te forcent à arrêter tes études. Que tu doives en financer la fin tout seul même si tu es résident, il me semble que c'est par contre une des conditions...

    Cependant, la seule règle pour le programme RP régulier c'est d'attendre la moitié du programme pour lancer le CSQ et la résidence.

    Le télécentre est assez compétent pour ce genre de renseignements
    Dernière modification par InspCluzeau ; 30/06/12 à 19:07.

  11. #11
    Avatar de InspCluzeau
    Ariane

    Messages
    48
    Likes reçus
    22
    Tu dois refaire une demande de CAQ et de permis d'étude comme pour le premier que tu as eu: admission à l'université, demande à paris, etc. Tu devrais sortir du pays et recommencer l'entière procédure...

  12. #12
    Avatar de audreytlse
    Audrey

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Bonjour, je voudrais savoir si on peut faire des études (dans mon cas une AEC) avec une résidence permanente, ou est ce qu'il faut automatiquement un visa d'étude? (cette discussion semblait la plus propice à cette question) merci beaucoup

  13. #13
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    93
    Si tu es résidente permanente, tu as les même droits qu'un citoyen canadien excepté le droit de vote et l'obtention d'un passeport canadien. De ce fait, oui, tu peux étudier sans faire une demande de permis ou visa particulier.

  14. #14
    Avatar de berengeresolles
    bérengère 46 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je viens de lire toutes vos questions réponses, et je crois que je ne veux pas comprendre... mon cerveau refuse!

    avec mon épouse, nous avons entamé la demande de peq, refusé, là on commence la csq.
    nos permis s'arrête en mars pour mon épouse et juin pour moi.
    Mon épouse veut commencer des études en étudiant libre pour la session d'hivers en vu d'un retour aux études pour septembre 2015.
    Moi même j'envisage un retour aux études pour septembre.
    Retourner aux études, dans nos petites têtes, nous permettais de pouvoir rester sur le sol canadiens en attentant la réponse de la csq, puis de la rp.

    Jusqu'ici tout va bien, mais là, ce que nos cerveaux avaient omis c'est que la demande s'annule si on est aux études?? Dites moi que ce n'est pas vrai?
    Y a t il un ordre à respecter?
    Que conseillez vous pvtiste éclairé?

  15. #15
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    160
    Likes reçus
    104
    Message de berengeresolles
    Bonjour, je viens de lire toutes vos questions réponses, et je crois que je ne veux pas comprendre... mon cerveau refuse!

    avec mon épouse, nous avons entamé la demande de peq, refusé, là on commence la csq.
    nos permis s'arrête en mars pour mon épouse et juin pour moi.
    Mon épouse veut commencer des études en étudiant libre pour la session d'hivers en vu d'un retour aux études pour septembre 2015.
    Moi même j'envisage un retour aux études pour septembre.
    Retourner aux études, dans nos petites têtes, nous permettais de pouvoir rester sur le sol canadiens en attentant la réponse de la csq, puis de la rp.

    Jusqu'ici tout va bien, mais là, ce que nos cerveaux avaient omis c'est que la demande s'annule si on est aux études?? Dites moi que ce n'est pas vrai?
    Y a t il un ordre à respecter?
    Que conseillez vous pvtiste éclairé?
    Il me semble que si vous avez fait la demande de RP ou csq automatiquement vos permis d'études ne seront pas attribués !

  16. #16
    Avatar de lo_laurent
    laurent 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de flo1338
    Pas forcément. Tu as aussi la possibilité de demander le CSQ ( première étape pour avoir la résidence permanente avec l'aval du Québec) et une fois celui-ci obtenu, demander un permis d'études. Une fois le permis d'études en poche, tu peux lancer l'étape fédérale. Ça ne change pas grand chose à ton problème car dans tous les cas tu es obligé d'attendre d'avoir le CSQ, mais au moins tu peux profiter de ton permis d'études pour être au Québec un an plus tot, le temps que ta RP au fédérale soit traité.
    C'est cette solution qui m'a permis de rester au Québec en attendant d'avoir l'étape fédérale.

    Je suis tout de même étonné que le Canada refuse des candidats encore aux études et qui demandent leur résidence permanente. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
    Bonjour. Ce sujet m'interesse car je sis en train de faire un dossier de residence permanente. je suis actuellement sur un visa de travail fermé. Mais j envisageais de m inscrire dans un cegep pour un visa d etude de 3 ans. Mais la je comprend qu il y a un risque que la RP soirt refusé si j ai un dossier pour un visa d étude en même temps. Tu disais de peut etre avoir son CSQ avant. mais penses tu que je pourrais obtenir mon visa d etude pour la fin d'année, mais vu que la je suis toujours sur un visa de travail, je peux faire ma emande de Rp, pis ensuite attendre que ca se passe quand je serais étudiant? Est ce clair ce que je dis? Merci d avance si qqn peut m éclairer.

    Bonjour. je suis en train de faire un dossier de residence permanente. je suis actuellement sur un visa de travail fermé. Mais j envisageais de m inscrire dans un cegep pour un visa d etude de 3 ans. Mais la je comprend qu il y a un risque que la RP soirt refusé si j ai un dossier pour un visa d étude en même temps. J ai lu ici qu on peut peut etre avoir son CSQ avant. mais pensez vous que je pourrais obtenir mon visa d etude pour la fin d'année, mais vu que la je suis toujours sur un visa de travail, je peux faire ma demande de Rp, pis ensuite attendre que ca se passe quand je serais étudiant? Est ce clair ce que je dis? Merci d avance si qqn peut m éclairer.

  17. #17
    Avatar de Christophech
    Christophe 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Si quelqu'un peut répondre à notre question, ce serait super !
    Mon épouse va finir en Avril son année d'étude à Montréal (certificat) et je suis donc actuellement en permis ouvert.
    Quelle est la meilleure solution pour faire une demande de résidence permanente ?
    Sachant que nous sommes pas admissibles au PEQ
    Faut il faire une demande de visa post-diplome pour ensuite rebondir sur une demande de RP ?
    Je ne peux pas faire une demande moi-même de RP même si je travaille depuis plus d'an dans une entreprise car c'est mon épouse qui doit être requérant me disent-ils...
    C'est un casse tête !

    Merci merci !
    Christophe
    Christophe