Discussion: [RP] Besoin de conseils, choix difficile
- 24/11/11, 23:22 #1Salut à tous!
Je résume mon problème, J'ai obtenu mon PVT en février 2011, Je comptais partir en janvier 2012.
Le soucis c'est que j'ai rencontré quelqu'un avec qui tout ce passe très bien! J'ai fais mon choix et je compte
rester avec elle. Toujours se pincement au coeur car partir au canada a toujours été mon but.
Je comptais donc faire une demande de résident permanent, mais je suis inquiet!!!
qu'elle sont mes chances de l'obtenir?
J'ai un CAP,BEP et bac pro en mécanique auto
J'ai plus de 3 ans d'expérience dans ce domaine,
Par contre je ne suis jamais aller au canada et donc aucune expérience sur place, ceci peut il déjouer en ma faveur?
Si oui, vu que mon pvt est encore valide, je suis prêt a partir quelques semaine afin d'appuyer ma demande. Cela suffirait-il ?
Qu'en pensez vous? merci
- 25/11/11, 06:50 #2Je vais commencer par le début...
Pour ce qui est des diplomes pas de stress, les métiers techniques sont généralement recherché, mon conjoint avez plus de point que moi avec un CAP plasturgie alors que j'ai fait 5 ans d'études universitaire en biologie...
Donc tu as toute tes chances grace au deux documents suivants:
https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf
https://www.immigration-quebec.gouv....-formation.pdf
trouvé sur ce site Immigration-Québec - Page d'accueil
Je te fait le calcul à la louche avec les infos que tu nous a donné :
Formation
Postsecondaire technique 3 ans ET domaine de formation à 12 points ou à 16 points --> 10 points
Mécanique automobile (DEP - 1800 hres / 2 ans) --> 16 points
EXPÉRIENCE
36 mois à 47 mois --> 6 points
CONNAISSANCES LINGUISTIQUE
Français 0 à 16 --> 16 points
Je m'arrête ici car ca te fait déjà un jolie total de 64 points alors qu'il en faut seulement 55 .
Donc ne t'inquiète pas venir ou non en séjour au Canada ne changeras rien à ta demande, en plus tu peux voir dans les liens que pour que les séjours au Canada soit interessant il faut déjà qu'il ai eux une certaine durée.
Bonne continuation.
-
- 25/11/11, 11:08 #3Merci beaucoup Nan d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement ouuufff
Tu pourrais me renseigner sur les conditions d'utilisations d'une RP, si on l'obtient, combien de temps apres "dois/peut" on partir? combien de temps maximum et minimum etc... Merci encore
- 26/11/11, 02:08 #4Oufff, désolé cette fois j'ai un peu pris mon temps pour répondre, en fait même pas j'ai juste galéré a trouver l'info que je cherchais... et je savais qu'elle existait, donc sur le site suivant tu as cette info:
Guide 4000 - Demande de résidence permanente au Canada : Demandeurs de la catégorie gens d’affaires
Durée de validité du visa de résident permanent
La durée de validité est établie en fonction de la première des dates suivantes:
- date d’échéance de votre passeport ou des passeports des membres de votre famille; ou
- date d’échéance de votre examen médical. Les résultats de l’examen médical demeurent valables pour 12 mois après l’examen médical initial.
- 26/11/11, 20:35 #5Tu as une simulation d'obtention de la RP sur le site de l'immigration, ils te conseillent même de la faire avant de commencer tes démarches.
Hop voici le lien:
Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
- 27/11/11, 04:48 #6Hey merci pour vos messages, effectivement j'ai fait la simulation et je suis OK!
Alors si j'ai bien compris:
-temps d'obtention total "environ" 1 an
-une fois obtenu j'ai 1 ans pour le valider (échéance visite médical)
Par contre je bloque sur: Si vous n’utilisez pas votre visa pendant sa durée de validité, vous devrez présenter une nouvelle demande d’immigration au Canada. Après avoir été délivré, la durée de validité du visa ne peut être prolongée.
Ce que je voulais faire exactement c'est: Faire ma RP, avant 1 an aller le faire valider par un petit voyage avec ma copine, je crois que ensuite il est valable 5 ans, et il faut rester 2 ans au total pour le faire renouveler.
C'est compliquer, j'ai fais le choix de rester en france pour être avec ma copine et perdre mon PVT (février 2012)
mais je me voile pas la face, on sait que les relations de couple marche une fois sur deux, je reste optimiste, mais le cas
contraire je prefere anticiper et avoir la possibilité de partir et faire mon temps la bas (sa me tien vraiment a coeur)
Pensez vous que mes idées sont envisageable?
Merci a tous
- 27/11/11, 08:26 #7Attention, tu auras moins d'1 an pour valider ta RP car la visite médicale n'est valable que 12 mois. Comme il faut compter plusieurs mois après la visite par avoir la brune, tu auras probablement plutôt 8-9 mois pour rentrer au Québec.
Tu peux en effet aller au Canada une fois ta RP obtenue pour la valider avant l'expiration de la visite médicale et y retourner y vivre plus tard. Il te faut vivre au minimum 2 ans et demi sur le territoire canadien (sur les 5 ans de la RP) pour pouvoir la renouveler. Et ils sont pointilleux !
- 27/12/11, 17:01 #8bon...je profite d'une discussion pour un cas personnel....enfin une demande de conseil
j'ai reçu le CSQ en août et devrait donc avoir mon federal en août l'an prochain....
en attendant, j'aimerais acheter un condo....marre de payer cher pour mon appart aussi et mon employeur me propose un bon taux...
j'avais pensé à fevrier ou mars....alors oui, ya des risques...enfin minime quand même quand on a déjà eu le CSQ non ?
mais bon...que feriez-vous à ma place ?
conseils avisés seraient grandement appréciés ;-)
merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.