1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je viens ici poser une question car je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse:
    Je suis actuellement en France et mon conjoint (on est PACSé) est à Montréal en RP. Il est en recherche d'emploi et va me faire les papiers pour le parrainage dès qu'il va en trouver un.
    On s'est dit qu'en attendant, je pouvais faire un PVT pour aller le rejoindre plus vite. J'ai donc postulé au PVT 2012 et j'en suis à l'étape de la visite médicale.
    Mais tout n'étant pas si simple, voilà mes questions:

    - peut-on faire la demande de RP par parrainage si on est en PVT à Montréal.
    - si oui, les délais sont-ils les mêmes? J'entends par là que lorsque l'on a pas de papiers et que l'on est séparé, il parait que la demande est prioritaire donc plus rapide. On se demande donc si finalement il ne faudrait pas laisser tomber le PVT pour obtenir la RP plus rapidement.

    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été dans ce cas...

    Merci d'avance pour votre aide!

  2. #2
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    468
    Likes reçus
    262
    Message de celineeven
    Bonjour à tous,
    Je viens ici poser une question car je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse:
    Je suis actuellement en France et mon conjoint (on est PACSé) est à Montréal en RP. Il est en recherche d'emploi et va me faire les papiers pour le parrainage dès qu'il va en trouver un.
    On s'est dit qu'en attendant, je pouvais faire un PVT pour aller le rejoindre plus vite. J'ai donc postulé au PVT 2012 et j'en suis à l'étape de la visite médicale.
    Mais tout n'étant pas si simple, voilà mes questions:

    - peut-on faire la demande de RP par parrainage si on est en PVT à Montréal.
    - si oui, les délais sont-ils les mêmes? J'entends par là que lorsque l'on a pas de papiers et que l'on est séparé, il parait que la demande est prioritaire donc plus rapide. On se demande donc si finalement il ne faudrait pas laisser tomber le PVT pour obtenir la RP plus rapidement.

    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été dans ce cas...

    Merci d'avance pour votre aide!
    salut!

    1ere question : oui ! le PVT est un permis de travail comme un autre!
    2ème question: les délais de traitement sont les mêmes que tu aies un permis de travail ou non! à mon avis, tu fais un PVT en même temps, tu commences la demande de RP par parrainage! si tu ne l'as pas avant la fin de ton PVT, tu devras accumuler un autre permis de travail! ou bien tu peux rester en tant que touriste en attendant la RP!

    bonne continuation!!!

  3. #3
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    attention tu ne peux pas rester en tant que touriste, tu dois faire une demande de visa visiteur sinon ils te demanderont de la faire avant de te donner ta RP.

  4. #4
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    468
    Likes reçus
    262
    oui effectivement il est important de changer son statut avant la fin de permis de travail! il faut sortir du territoire soit tour du poteau ou soit rentrer quelques semaines en France !

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    J'ai une question un peu similaire a celle de Celine mais pas tout a fait.

    Ma demande de PVT est en cours, VM passée à Montreal il ya un mois, depuis j'attend.
    Mon copain de son coté est en train d'obtenir un visa de 3 ans de la part d'une entreprise, et il peut m'ajouter a titre de conjointe,

    Ai-je le droit de commencer cette procedure, alors que je suis touriste au Canada, et deja en procedure de demande de PVT?

    Impossible de trouver les informations, et l'ambassade ne répond pas au téléphone...

    Merci beaucoup!
    Sophie

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Message de sophieosophi
    Ai-je le droit de commencer cette procedure, alors que je suis touriste au Canada, et deja en procedure de demande de PVT?
    Salut Sophie,

    Oui tu peux le faire mais c'est dommage puisque le PVT et le permis de travail ouvert que tu obtiendras ne sont pas cumulables.
    Du coup, tu vas "gaspiller" ton PVT
    Pourquoi ne pas attendre la fin de ton PVT pour faire ta demande de permis de travail ouvert via le conjoint de fait ?

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour Mathieu,

    Merci pour ta réponse,
    Oui je vais d'abord attendre de voir si j'obtiens le PVT,
    Merci!

  8. #8
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    aumerha > il est clairement stipulé que si tu sors du pays pendant ta demande de RP celle-ci peut être tout simplement annulée, attention aux conseils que vous donnez, ou ajoutez des précisions, si le tour du poteau est fait avant la demande de RP, parfait, sinon c'est une mauvaise idée, la demande de changement de statut ou de rallongement doit être faire via le site du gouvernement et aucun tour de poteau n'est nécessaire dans ce cas.

  9. #9
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    468
    Likes reçus
    262
    Message de Zangalou
    il est clairement stipulé que si tu sors du pays pendant ta demande de RP celle-ci peut être tout simplement annulée,
    peux-tu donner plus de précisions ou le lien où tu as lu cela? merci! si tu as lu cela, c'est peut-être dans le cas du parrainage ou dans un cas précis???

    car désolé ce serait abusé de le stipuler vu que les délais de RP sont de plus en plus longs et de surcroît on n'aurait même plus le droit d'aller quelques semaines dans son pays d'origine??

    concernant le tour du poteau c'est sûr que ça peut-être risqué, mais si on a un statut légal au Canada et qu'on fait le tour du poteau avant la fin de son statut légal, il n'y a aucun problème pour changer de statut... (travail ou tourisme...) sans passer forcément par le gouvernement! c'est parfois très long de passer via leur site Internet et certains mêmes sont très pressés parfois!

    autre exemple : le tour du poteau pour valider sa RP est très courant!
    Dernière modification par aumerha ; 12/03/12 à 20:52.

  10. #10
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    faire le tour du poteau pour valider son PVT c'est en effet plutôt courant, pour valider sa RP j'en doute et en plus c'est loin d'être conseillé pour une raison très simple, c'est qu'ils ne t'accorderont pas ta RP sans statut légal au Canada ... si tu te dis 'tiens pour avoir mon statut légal je vais faire un tour du poteau', bonne chance, mais moi, étant donné le coût des démarches et le temps d'attente, je m'y risquerais pas pour économiser 50 dollars. Personnellement j'ai demandé via le site internet une modification de statut 30 jours avant la fin de mon PVT, pour passer en visiteur longue durée (j'ai demandé 1 an), l'ayant fait avant la fin de mon PVT, cela m'a en plus quasiment rien coûté.

  11. #11
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    468
    Likes reçus
    262
    Message de Zangalou
    faire le tour du poteau pour valider son PVT c'est en effet plutôt courant, pour valider sa RP j'en doute et en plus c'est loin d'être conseillé pour une raison très simple, c'est qu'ils ne t'accorderont pas ta RP sans statut légal au Canada ... si tu te dis 'tiens pour avoir mon statut légal je vais faire un tour du poteau', bonne chance, mais moi, étant donné le coût des démarches et le temps d'attente, je m'y risquerais pas pour économiser 50 dollars. Personnellement j'ai demandé via le site internet une modification de statut 30 jours avant la fin de mon PVT, pour passer en visiteur longue durée (j'ai demandé 1 an), l'ayant fait avant la fin de mon PVT, cela m'a en plus quasiment rien coûté.
    valider sa RP en faisant le tour du poteau est extrêmement courant... au contraire les agents de CIC même le recommande car c'est long maintenant d'obtenir un rdv à Montréal pour valider une RP! et puis maintenant le traitement de la partie fédéral prend au moins 12 mois pour les dossiers traités à Buffalo!

    bref si tu relis ce que j'ai écrit, je précise bien qu'il faut avoir déjà un statut légal au Canada pour faire le tour du poteau sans risque! sortir du territoire canadien en rentrant en France et en revenant au Canada est aussi une manière de renouveler son statut au Canada, en étant simplement touriste et ça n'annulera aucunement la demande de RP ! sinon ma RP aurait du être annulée 4 fois en 2011???!!!

    le plus important c'est de renouveler son statut au Canada en permis de travail en attendant sa RP si possible!

  12. #12
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    181
    Likes reçus
    55
    Message de aumerha
    valider sa RP en faisant le Tour du poteau est extrêmement courant... au contraire les agents de CIC même le recommande car c'est long maintenant d'obtenir un rdv à Montréal pour valider une RP! et puis maintenant le traitement de la partie fédéral prend au moins 12 mois pour les dossiers traités à Buffalo!
    Si j'avais su lol je ne les aurai pas appelé pour prendre rdv (ils sont censé me rappeler dans un mois) XD

  13. #13
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    468
    Likes reçus
    262
    Message de elainec
    Si j'avais su lol je ne les aurai pas appelé pour prendre rdv (ils sont censé me rappeler dans un mois) XD
    lol une personne sur le forum justement avait voulu prendre un rdv car il ne voulait pas faire le tour du poteau et on lui avait dit justement d'aller faire le tour du poteau! il n'en revenait pas qu'on lui dise ça!

    mais le tour du poteau n'est absolument pas risqué quand on a déjà un statut légal au Canada et qu'on souhaite le modifier en faisant le tour du poteau! lol ! je l'ai fait, je connais de nombreuses personnes "en vraies" ou sur le forum qui l'ont fait!

    moi dès que je reçois ma confirmation de résidence, je vais faire le tour du poteau le jour même ! je n'ai pas le temps à perdre à prendre un rdv alors que ça fait plus de 1 an que le fédéral me fait poireauter.... !!! lol

    tu peux toujours aller faire le tour du poteau, pourquoi attendre???


  14. #14
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    aumerha > Tu sembles parler de quelque chose que tu ne connais pas, tu sembles avoir fait une demande classique de RP, avec un CSQ en premier lieu, puis la RP, ta situation est différente, tout comme les conditions d'une personne faisant une demande par parrainage, laquelle doit être envoyée à Vegreville et non à Buffalo comme la tienne.

  15. #15
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    468
    Likes reçus
    262
    Message de Zangalou
    aumerha > Tu sembles parler de quelque chose que tu ne connais pas, tu sembles avoir fait une demande classique de RP, avec un CSQ en premier lieu, puis la RP, ta situation est différente, tout comme les conditions d'une personne faisant une demande par parrainage, laquelle doit être envoyée à Vegreville et non à Buffalo comme la tienne.
    on est d'accord mais tu n'as jamais précisé que tu parlais d'une demande de RP par parrainage! donc d'après ce que tu dis, la personne est assignée donc à résider au Canada en attendant une décision!

    ben je ne regrette pas alors de ne pas avoir fait une demande de RP par parrainage ! car attendre en touriste 1 an sans sortir du Canada, non merci! et en plus une demande de parrainage n'est pas plus rapide qu'une demande classisque d'après les délais actuels!
    Dernière modification par aumerha ; 13/03/12 à 04:51.

  16. #16
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    Plus rapide oui, mais les conditions d'acceptation sont beaucoup plus simples via parrainage, par exemple aucunement besoin d'indiquer les précédents emplois, aucun système de points pour se qualifier, rien de tout ça ... personnellement je doute m'être qualifié via une demande classique ... le CSQ par exemple se limite à une seule feuille à remplir, ou indiquer deux trois informations basiques. Et je n'ai pas indiqué que je parlais d'une demande par parrainage, car la personne demande des précisions ce type de demande, je ne vois pas donc pas pourquoi je devais le préciser.

  17. #17
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    468
    Likes reçus
    262
    Message de Zangalou
    Plus rapide oui, mais les conditions d'acceptation sont beaucoup plus simples via parrainage, par exemple aucunement besoin d'indiquer les précédents emplois, aucun système de points pour se qualifier, rien de tout ça ... personnellement je doute m'être qualifié via une demande classique ... le CSQ par exemple se limite à une seule feuille à remplir, ou indiquer deux trois informations basiques. Et je n'ai pas indiqué que je parlais d'une demande par parrainage, car la personne demande des précisions ce type de demande, je ne vois pas donc pas pourquoi je devais le préciser.
    ok autant pour moi ! je ne savais pas que les personnes en parrainage étaient obligés de prendre un rdv pour faire valider leur RP!

    moi je suis passée par le PEQ pour obtenir mon CSQ ! (CSQ en 3 semaines) donc démarche très simple aussi ! un beau cadeau du Québec ! et rien oblige à rester sur le territoire en attendant!
    Dernière modification par aumerha ; 13/03/12 à 05:14.

  18. #18
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    ils sont pas obligés de prendre rendez vous, c'est directement l'immigration qui les contacte pour leur fixer un rendez-vous xD fak tu peux pas y échapper quoi qu'il arrive, et tu dois y être avec ton conjoint ce jour là.

  19. #19
    Avatar de L et A
    Lauriane

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Message de Zangalou
    attention tu ne peux pas rester en tant que touriste, tu dois faire une demande de visa visiteur sinon ils te demanderont de la faire avant de te donner ta RP.
    Bonjour Zangalou,

    Qu'est-ce que tu entends par touriste et visa visiteur ? Ce n'est pas la même chose ?

    Juste pour que tu comprennes, mon mari vient d'avoir son JP qui commencera mi-juin (c'est-à-dire à la fin de notre PVT) et on cherche (je n'ai pas de travail) un moyen pour que je reste avec lui au Canada même sans travailler.

    Tu as parlé d'un visa visiteur d'un an. C'est possible d'avoir un visa visiteur d'un an ?? (j'ai les fonds pour rester sans travailler)

    Merci pour ta réponse !

  20. #20
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    Oui c'est possible d'avoir un Visa visiteur d'un an, après dans ta situation je ne sais pas comment, mais si tu as une RP en attente il te suffit de faire une demande de Visa visiteur sur le site, de demander un an et d'indiquer que tu attends ta RP et ne veut pas rester illégalement sur le territoire.

    Sinon dans ton cas un tour du poteau pourrait être faisable je pense.

Page 1 sur 2 1 2