1. #1

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bonsoir / Bonjour anciens ou nouveaux pvistes.

    J'ai déjà effectué un pvt d'une durée 1 an à Vancouver (j'y suis même resté 1 an et demi)
    Je voudrais faire une demande de CSQ pour pouvoir immigrer au Quebec (oui, je viens de Vancouver, mais j'ai aussi l'envie de vivre au Quebec ; (plus facile en plus à cause de la langue.)

    Mon soucis, ce sont les diplômes. Mon dernier "vrai diplôme" c'est le brevet des collèges ; j'ai fait un bac pro électronique, mais j'ai tout arrêté , je n'y arrivais pas (mauvaise orientation) après ça j'ai fait une prépa ntic puis une formation sur 3 ans pour devenir infographiste-animateur 3D .. diplôme obtenu dans une école sup (faisant des bts audiovisuel, com ect ..) mais dans la 3D le diplôme n'est pas reconnu par l'état (comme la plupart des écoles)

    Du coup aux yeux de l'académie Française et de l'immigration Quebec / Canada, mes études s'arrête au brevet.

    Je suis prêt à faire une formation grâce à l'afpa dans un autre domaine de niveau V ou IV (bac pro) dans un domaine ou j'aurais plus de chance que mon CSQ soit accordé. Je me suis énormément renseignés un peu partout, c'est dûr ! J'ai envoyé un email à une personne de l'immigration Canada (que j'ai pu rencontrer sur Bordeaux, lors d'une colloque sur l'immigration au Canada) Mais toujours pas de réponses de cette dame.

    Je voudrais savoir ce que je peux faire ; connaître les métiers d'avenir au Canada (niveau IV) ou pourrais-je trouver cette information ? Qui pourrais-je contacter ? Je suis réellement prêt à me former pendant une ou plusieurs années pour pouvoir immigrer au Quebec. (ca demande du temps et de l'argent et j'ai déja 24 ans .. :/)

    Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide, quelques pistes, solutions , votre expérience si vous avez vécu la même situation ect ..

    Merci !

  2. #2

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Pas de nouvelles ?

    Bon voila, je fais toujours des recherches pour débloquer ma situation ; une des solutions serait de faire une formation AFPA dans un domaine recherché au Canada. La cuisine pourrait être interessent (formation d'une année niveau V) mais le soucis c'est qu'il me manquerait des points ; dans les points de formation , elle n'a que 6 points.

    Plomberie-chauffage ; c'est 12 points dans la liste des formations, ce qui me permet aussi d'avoir les 10 points dans le barême des notes. Seul soucis : Je ne sais pas si réellement ça pourrait me plaire ! avec ça je ne suis toujours sûr de rien, car dans 2-3 ans, peut être que ce métier ne sera plus à 12 points et moi, bibi .. j'aurais encore perdu 2 ans pour rien.

    Mon objectif, partir au Canada y vivre et fonder ma famille et tout le blabla qui va avec.. Je n'ai pas de bac, mais une formation sup en infographie-animation 3D d'une durée de 3 ans non homologué dans une école pourtant assez bien réputé ayant déja des bts / licences en com, audiovisuel ect ..)

    J'aurais une autre question : Pouvons-nous étudier au Quebec en tant qu'adulte dans un des domaines recherchés ? Par exemple, la cuisine m'interesse et en étudiant au Quebec, cette formation est à 12 points (6points seulement si le diplome provient d'ailleurs qu'au Canada) ; mais comment faire pour étudier au Quebec ?

    Si vous pouvez me donner des directions, quelques solutions pour me débloquer, ca serait super ! J'en ai réellement besoin en ce moment pour pouvoir prendre une déscision pour l'année prochaine.

    Merci

  3. #3
    Avatar de jppersi
    Pierre 43 ans

    Messages
    139
    Likes reçus
    78
    salut Hugo,

    oui tu peux étudier au québec, il te faut un visa suite à l'acceptation dans l'école-université
    Immigration-Québec - Faire une demande de permis d'études.

    as tu un DAEU?

    et ca rapporte 5 points de plus ...

    bon courage


  4. #4

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse ! Alors, oui cette année je passe le DAEU .. mais c'est vraiment très compliqué, je n'ai vraiment pas le niveau (DAEU littéraire et je ne pense pas du coup l'avoir , avec ça ; je n'aurais pas assez de pts. Un CAP, c'est 6 pts alors qu'un bac général 5 pts ; si en plus tu es dans une formation demandé au Quebec , c'est 10pts + 12 ou 16 pts ; du coup .. ca marche mieux. C'est pour cela que je pensais faire l'année prochaine une formation afpa sur une année.

    C'est bien ça ? Ou alors je suis réellement pas dans le bon chemin et je devrais reprendre une année de DAEU pour avoir un bac général et essayé quelque chose d'autre ?

    Merci pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin.

  5. #5
    Avatar de jppersi
    Pierre 43 ans

    Messages
    139
    Likes reçus
    78
    je parlais des 5 points de plus si tu vas étudier au Québec plus de six mois. Le mieux est de te renseigner auprès des écoles-universités au québec dans les formations que tu vises pour leur demander le niveau d études requis pour accéder à leur formation


  6. #6
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    924
    Likes reçus
    157
    Je suis peut-être un à côté de la plaque, même sûrement, mais est-ce obligatoire d'avoir un diplôme pour avoir sa RP ?


  7. #7
    Avatar de jppersi
    Pierre 43 ans

    Messages
    139
    Likes reçus
    78
    Message de McCandless
    Je suis peut-être un à côté de la plaque, même sûrement, mais est-ce obligatoire d'avoir un diplôme pour avoir sa RP ?
    non mais, ca aide, pour avoir assez de points pour le CSQ

  8. #8
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    924
    Likes reçus
    157
    Ok mais bon, autant essayé de le décrocher juste avec un brevet, plutôt que de perdre deux ans pour passer un diplôme, non ?


  9. #9

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Ok, ca va me demander du temps ; peut être que tu as l'info ; il est possible d'étudier en DEC ? en tant qu'adulte étranger. Ca en fait beaucoup d'un coup. (Etranger + adulte + DEC) , en gros un diplome dans la cuisine (cuisinier) au Quebec pour un adulte de 25 ans.

    Merci en tout les cas pour ton aide !

  10. #10
    Avatar de jppersi
    Pierre 43 ans

    Messages
    139
    Likes reçus
    78
    [QUOTE=The_traveler;585512]Bon voila, je fais toujours des recherches pour débloquer ma situation ; une des solutions serait de faire une formation AFPA dans un domaine recherché au Canada. La cuisine pourrait être interessent (formation d'une année niveau V) mais le soucis c'est qu'il me manquerait des points ; dans les points de formation , elle n'a que 6 points.




    Message de McCandless
    Ok mais bon, autant essayé de le décrocher juste avec un brevet, plutôt que de perdre deux ans pour passer un diplôme, non ?
    L'affaire c'est que de ce que je comprends Hugo est un peu charette sur les points justement et c'est pour cela qu'il est pret a faire une formation pour attraper la dizaine qui lui manque pour se 'qualifier' pour l'entretien.

    vite fait de meme, c'est 16 points pour l'age, mettons entre 16 et 19 pour la langue, environ 6 pour l expérience professionnelle, 2 pour la formation et 1 pour la capacité financiere. ca fait 43 points max...
    il en manque 6 pour aller a l'entretien.

    mais je peux me tromper.

    Hugo je suis dans le champ?


  11. #11
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    924
    Likes reçus
    157
    Ok je comprends mieux alors !


  12. #12
    Avatar de jppersi
    Pierre 43 ans

    Messages
    139
    Likes reçus
    78
    Message de The_traveler
    Ca en fait beaucoup d'un coup. (Etranger + adulte + DEC) , en gros un diplome dans la cuisine (cuisinier) au Quebec pour un adulte de 25 ans.

    Merci en tout les cas pour ton aide !
    J'ai des amis de plus de trente ans ici qui sont retournés au CÉGEP. C'est juste que il faut d'abord que tu fasses une évaluation comparative due ton brevet pour voir si tu es admissible au CEGEP Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec . ensuite que tu demandes un permis d etudes si tu veux etudier plus de 6 mois au Québec. Prévoir d'avoir (beaucoup) d'argent (genre 11000 dollars par année) pour etre accepté etc etc

    Il me semble que ce serait peut etre plus facile de faire ta formation en France. regarde ca ! le site d immigration quebec est bien fait. tu trouveras pas mal de réponses en partant


  13. #13

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Exactement Pierre ; avec une formation comme plombier-chauffage d'un an et demi ; j'ai assez de points pour faire la demande de csq. Le soucis, c'est de savoir si dans deux ans, cette formation sera tjours au même niveau cad , aujourd hui, elle compte pour 12 pts.

  14. #14
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Normalement il ne devrait pas y avoir d'énorme changement dans l'attribution des points pour la formation, tous simplement car ceux-ci reflète un besoin de main d'oeuvre, si plombier chauffagiste vaut 12 points c'est qu'ils n'arrivent pas comblé les postes.
    Et j'ai tendance à croire que les manque/besoin d'une province d'un pays ou d'une province ne change pas tous les quatre matins.


  15. #15

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    D'après ce que j'ai pu voir, je ne suis pas le seul à faire un changement de cap au niveau formation pour pouvoir immigrer au Canada, c'est dire que ce pays attire. Si la motivation pouvait aussi entrer en compte dans l'obtention de la RP ..
    A vrai dire Natasha, je ne sais pas .. oui parait qu'il manque cruellement de Plombier au Canada (tout comme en France), mais pourtant en regardant ça :

    Plombiers/plombières (CNP 7251-B) - Montréal, Québec - Travailler au Canada

    Tu regardes les perspectives de travail dans les années à venir ; il y aura plus de travailleurs que d'emplois d'ici à 2018 ; et j'ai fait la même chose pour tout un tas d'autres métiers .. impression que d'ici quelques années, il sera plus difficile d'immigrer au Canada.

    Ce qui m'angoisse du coup ! Car si je commence la formation , jusqu'a la demande de la RP , 2 ans vont passer ..
    Avec ça , le barème de notes date de 2009 et nous sommes en 2012 .. il sera peut être bientôt changé ?

    Merci en tout les cas pour vos réponses claires.

  16. #16
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    403
    Likes reçus
    65
    Juste pour info,
    Si tu fais ta formation en France, cela t'aidera uniquement à avoir ton CSQ en priorité mais par contre une fois au Canada, tu ne pourras pas exercer ce métiers. Tu devras refaire un DEP sur place...


  17. #17

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Vu que ma formation initial, c'est infographiste - animateur 3D ; sinon , j'ai vu qu'il y a pour certaines formations, des ententes mutuelles entre la France et le Quebec ; et c'est le cas dans la plomberie-chauffage et il existe du coup des organismes qui se charge de ça.

    "Si vous exercez une profession réglementée, un organisme de réglementation se chargera généralement d’évaluer et de reconnaître vos titres de compétences. Vous trouverez ci-après, le cas échéant, les coordonnées de certains organismes de réglementation."

    En esperant que cela soit les bonnes infos ?

  18. #18
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    403
    Likes reçus
    65
    Oui, c'est bien joli sauf que dans la réalité ça ne se passe pas comme cela.
    Je connais plusieurs plombiers qui ont abandonné ce métier car une fois arrivé, il ne peuvent pas l'exercer.
    Il faut soit refaire ses études ou soit essayer de faire un dossier pour faire reconnaitre les diplômes sauf que cela peu prendre plus d'un an et il faut également payer des frais de procédure et repasser des examens.
    Je trouve que ça serait dommage de s'investir autant dans une formation pour au final ne pas l'exercer juste pour une question de point pour le CSQ. Ce n'est qu'un simple avis parmi d'autres...

    Avec ton domaine de formation tu trouveras facilement du travail...surtout dans l'animation 3D.


  19. #19

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Ok, je vois, malheureusement je ne vois pas d'autres solution pour pouvoir immigrer au Quebec ; il faut rentrer dans des cases et je n'y rentre pas, malgré mes compétences. Si j'obtiens ce diplôme ; je pourrais faire ma demande en juillet 2013, soit l'année prochaine.

    Si il existe d'autres solutions, je suis preneur. J'espère seulement que d'ici là ; rien ne changera au niveau des points.

  20. #20
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    44
    Tu peut peut-etre faire un JP en tant qu'animateur 3D (en ce moment, ils sont en demandes à Quebec) et ensuite fairte ta demande de csq (ca rapporte bcp de points d'avoir de l'experience pro).
    Et peut etre te faire parrainer par un canadien (ton employeur si ca marche... par exemple).

    Vous en pensez quoi?


Page 1 sur 2 1 2