1. #1
    Avatar de Laurialafee
    Aurélia 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je suis en PVT à Montréal avec mon conjoint de fait depuis Janvier. Nous souhaitons faire une demande de RP, commençant par le CSQ donc. Je suis un peu perplexe face à certaines discussions que j'ai lu et certaines contradictions aussi.

    1- Mon conjoint et moi sachant que nous sommes à peu près au même niveau d'études et expérience pro devons nous faire une demande conjointe? Est-ce plus intéressant ou non de le faire comme ça? Pourquoi ne pas remplir deux demandes en tant que requérants principaux chacun? J'ai vu que les frais sont moins élevés certes, et qu'un couple aurait plus de chances pour émigrer? A la fin le résultat seraient le même ? Nous aurons chacun un CSQ pour demander notre RP ensemble?

    2- Nous sommes français nés en France et ayant travaillé depuis plus de 10 ans en France. Nous devrions si l'on en croit le guide de la demande de CSQ faire un test de français pour avoir des points TEF ou TEFAQ...
    Mais lorsque je vais sur un site d'une école qui propose de faire faire le TEF il est indiqué que cela s'adresse uniquement aux candidats dont la langue maternelle n'est pas le français...:O_o:

    Dans une discussion, j'ai lu que si l'on ne fait pas le test le dossier est possiblement refusé??

    J'avoue ne pas tout comprendre...Pouvez vous me confirmer tout cela?

    Merci à vous pour votre aide:thumbsup2:

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Je vais essayer de répondre à tes questions alors :

    Message de Laurialafee
    1- Mon conjoint et moi sachant que nous sommes à peu près au même niveau d'études et expérience pro devons nous faire une demande conjointe? Est-ce plus intéressant ou non de le faire comme ça? Pourquoi ne pas remplir deux demandes en tant que requérants principaux chacun? J'ai vu que les frais sont moins élevés certes, et qu'un couple aurait plus de chances pour émigrer? A la fin le résultat seraient le même ? Nous aurons chacun un CSQ pour demander notre RP ensemble?
    Bah en fait il n'y a plus grand chose à dire tu as pas mal résumer la chose, deux solutions:

    1. Vous faites la demande séparément dans ce cas vos n'aurez peut être pas les même délais, l'un d'entre vous pourra avoir son CSQ avant l'autre.

    2. Vous faites la demande ensemble dans ce cas vous aurez des frais un peu moins élevé, et tous votre processus sera fait ensemble donc vous aurez votre réponse en même temps. Par contre il me semble que vous devrez alors continuer votre démarches au niveau fédérale ensemble car l'un d'entre vous auras un CSQ de conjoint, mais la les frais seront les mêmes pour chacun d'entre vous.

    Avez vous fait les tests pour voir si vous avez assez de points séparément/ensemble...

    Message de Laurialafee
    2- Nous sommes français nés en France et ayant travaillé depuis plus de 10 ans en France. Nous devrions si l'on en croit le guide de la demande de CSQ faire un test de français pour avoir des points TEF ou TEFAQ...
    Mais lorsque je vais sur un site d'une école qui propose de faire faire le TEF il est indiqué que cela s'adresse uniquement aux candidats dont la langue maternelle n'est pas le français...
    Oui il est maintenant nécessaire de le passer enfin c'est préférable car une bonne maitrise du français va te rapporter 16 points, hors si tu ne passe pas le test ils ne conteront peut être pas 16 points pour le français car il ne pourront pas "juger objectivement" ton niveau de français.

  3. #3
    Avatar de Laurialafee
    Aurélia 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Hello, merci bcp pour ta réponse. Comment faire les tests pour savoir notre nombre de points, ça je n'ai pas trouvé?

    Merci d'avance,

  4. #4
    Avatar de crystelle73
    christelle 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    hello Laurialafee tu peux faire un test à cette adresse
    Immigration et Communautés culturelles Québec - évaluation préliminaire d'immigration

    Je suis dans la même situation que toi, mon conjoint et moi avons fait un PVt puis actuellement en JP nous lançons une demande de CSQ, je vais le tenter sans test de français car justement avec cette simulation j'ai vu que nous avions déjà suffisamment de points...
    ..à suivre...

    crystelle

  5. #5
    Avatar de Laurialafee
    Aurélia 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Hello Crystelle, merci pour ton message, nous venons de le passer le 24 mai. Sache que tout de même si tu ne fait pas le test ils te renvoient ton dossier. Je sais c'est marqué nulle part mais appelle les ! Tu verras qu'ils sont catégorique même si tu as fait tes études en France etc....


  6. #6
    Avatar de L et A
    Lauriane

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le conjoint de fait doit passer le test d'anglais ou alors c'est seulement obligatoire pour le requérant principal ?

    Merci !

  7. #7
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    54
    Uniquement le requérant principal aux dernières nouvelles.


  8. #8
    Avatar de L et A
    Lauriane

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse. J'ai pu lire en effet que le test de français est obligatoire pour le requérant principal et le conjoint de fait mais pour le test d'anglais uniquement le requérant principal. Mais c'est quand même un peu flou sur l'obligation formelle du test d'anglais (requérant principal) !

  9. #9
    Avatar de Laurialafee
    Aurélia 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour! Oui c'est sûr on ne te dis pas que c'est obligatoire mais tu n'as pas de point. De plus après appel auprès d'immigration QC ils te répondent oralement qu'un dossier sans tests es renvoyé automatiquement...sans traitement...L'idéal est alors je pense de prolonger son pvt avec un permis de travail fermé grâce à une offre d'emploi validée par l'AMT ce qui te permet ensuite de faire ton CSQ avec un CAQ en main et une offre d'emploi ça permet d'avoir le maximum de points car la deuxième chose qu'ils regardent c'est si tu as un emploi et s'il est validé ou non par le ministère. De plus cela laisse le temps de faire tranquillement son dossier de RP en ayant le droit de rester sur le territoire et de travailler. Comme ça met 4 mois, le prendre au plus tôt permet de se rabattre ensuite sur un JP au pire comme ça tu te donnes plus de chances....