1. #1
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    29
    Voici la mise à jour du Règlement de pondération pour vos DCSQ !

    Source: Règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers

    Bon calcul à tous !
    Dernière modification par sandy1230 ; 18/04/12 à 12:38.


  2. #2
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    54
    Merci pour l'information. Est-ce que tu sais où l'on peut trouver ces fameuses « Section A de la Partie I », « Section D de la Partie II », etc.

  3. #3
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    29
    Message de NykO18
    Merci pour l'information. Est-ce que tu sais où l'on peut trouver ces fameuses « Section A de la Partie I », « Section D de la Partie II », etc.
    Oui. La voici!

    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

    T
    u dois regarder la partie droite du Tableau "Diplômes étrangers" soit Niveau universitaire soit Niveau collégial technique correspondant à ton domaine de formation.

    Moi par exemple j'ai un BAC+3 Comptabilité diplôme belge = SECTION C Partie I pour Requérant principal: 6 points.
    Dernière modification par sandy1230 ; 18/04/12 à 16:16.


  4. #4
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    54
    Merci, j'étais incapable de remettre la main dessus!


  5. #5
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    29
    De rien. Par contre je ne sais pas comment se calcule les points si on a un diplôme universitaire et secondaire... J'ai fait le même domaine dans les 2 systèmes, devrais-je calculer 2*6 points??

  6. #6
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    54
    À 90% je dirais que seul le diplôme le plus élevé compte. Mais dans ce cas on arrive à mon problème, j'ai deux diplômes de niveau équivalent (master). Dans le doute, je n'en compte qu'un.

  7. #7
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    29
    Mais moi mon diplôme vient d'une promotion sociale (cours pour adulte) mais en Belgique il est considéré comme un diplôme de Haute Ecole dite non-universitaire...Comment dois-je le comprendre dans la liste présentée? Que mon diplôme le plus élevé sera donc celui du secondaire?

  8. #8
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    54
    Là franchement, je crois qu'on se pose tous les mêmes questions.
    Je me demande comment les employés d'Immigration Québec vont réussir à connaître tous les diplômes du monde et trouver les équivalences au Québec. Avant, le MICC s'en chargeait mais seulement en cas de demande d'équivalence... mais au vu des dernières réformes, il semble que ce n'est plus le cas. Donc bon... à moins que certains commencent à se voir refuser leur dossier parce qu'il manque une équivalence officielle du MICC et qu'Immigration Québec n'est pas apte à savoir à quoi les diplômes correspondent... moi je dis on fait le bête et méchant et on envoie sans trop savoir. Ça serait quand même le gros couac administratif car le MICC se ferait déborder de demandes en une semaine si c'était le cas.

  9. #9
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    208
    Il faut préciser que Immigration-Québec fait partie du MICC, donc il est fort probable que la comparaison faite dans le cadre d'une demande de CSQ soit faite suivant les mêmes critères que l'évaluation comparative.
    De plus attention car l'évaluation comparative du MICC n'est pas une équivalence officielle, qui ne peut être donné que par l'organisme qui réglemente au Québec la profession ou le métier considéré.
    D'ailleurs en particulier dans le cadre d'une demande de CSQ le fait d'avoir une évaluation comparative ne permet pas que le diplôme étranger soit reconnu équivalent à un diplôme québécois et donc d'avoir les points correspondants

  10. #10
    Avatar de Goldfang
    Freedy 41 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    245
    Likes reçus
    112
    C'est assez delicat les correspondances des diplomes pour faire son CSQ avec les nouveaux changements de ces derniers mois.