Le 14 mai 2012, le MICC a publié un communiqué concernant l'annonce d'une entente de reconnaissance des compétences des comptables agréés.
Reconnaissance des compétences acquises à l’étranger

La ministre Kathleen Weil annonce une entente facilitant la reconnaissance des compétences des comptables agréés formés à l'étranger
Montréal, le 14 mai 2012 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, accompagnée de la présidente de l'Ordre des comptables agréés du Québec, Mme Manon Durivage, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente qui vise à faciliter l'obtention d'un permis d'exercice pour les comptables agréés formés à l'étranger.
« Le Québec a besoin des talents et des compétences des personnes de toutes origines, car leur bagage professionnel est un atout important pour notre développement économique. C'est pourquoi nous travaillons avec les ordres professionnels et les établissements d'enseignement afin de favoriser l'intégration économique durable des personnes immigrantes formées à l'étranger. L'entente d'aujourd'hui permettra de reconnaître encore mieux l'apport que les comptables formés à l'étranger, qui ont fait le choix de venir s'installer et travailler chez nous, représente pour la société québécoise », a affirmé la ministre Kathleen Weil.
« L'Ordre est très heureux de la signature de cette entente. Elle va permettre de mettre en place des mesures préparatoires à l'évaluation des compétences des professionnels en comptabilité formés à l'étranger et de mieux informer ces personnes sur la pratique en contexte québécois », a déclaré la présidente de l'Ordre des comptables agréés, Mme Manon Durivage.
Session d'accueil pour les candidats formés à l'étranger
Le projet permettra à l'Ordre des comptables agréés du Québec d'élaborer une session d'accueil et de formation destinée à mieux informer les candidats formés à l'étranger sur le contexte québécois dans lequel ils devront exercer leur profession. Cette session portera notamment sur le professionnalisme, les codes culturels en milieu de travail, le système professionnel du Québec et la réglementation en matière d'encadrement et de surveillance de l'exercice de la profession.
Accompagnement des candidats visés par une entente de réciprocité
Plusieurs candidats formés à l'étranger sont visés par des ententes de réciprocité que l'Ordre a signées avec une quinzaine de pays, dont la France. Ainsi, l'Ordre instaurera un programme de soutien à l'intention de ces candidats qui comprendra, à court terme, une séance préparatoire à l'examen de réciprocité et, à moyen terme, un programme de formation complémentaire qui traitera, entre autres, de la fiscalité québécoise, des dispositions pertinentes du Code civil et des particularités du code de déontologie québécois.
Selon Emploi-Québec, la profession de comptable est parmi les professions les plus en demande actuellement, et les perspectives professionnelles jusqu'en 2015 sont jugées très favorables dans l'ensemble du Québec. Selon l'Ordre des comptables agréés du Québec, les départs progressifs à la retraite au cours de la prochaine décennie accentueront le besoin de main-d'œuvre dans ce domaine.
« Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec s'est employé à faciliter l'admission des diplômés formés à l'étranger aux ordres professionnels. Ainsi, une trentaine d'ententes ont été conclues avec différents ordres et plus de 60 projets ont été mis sur pied afin de faciliter le processus de reconnaissance des acquis des personnes immigrantes et favoriser leur intégration économique. Pour assurer l'intégration réussie des personnes que nous accueillons, nous avons tous un rôle à jouer. Citoyens, employeurs et organismes de réglementation, nous contribuons tous à faire de l'immigration un puissant levier de développement pour le Québec », a conclu la ministre Kathleen Weil.
Pour faciliter et accélérer l'accès des personnes immigrantes à la profession de comptable agréé, 14 mai 2012, Résumé du projet (PDF, 324 Ko)
Source