1. #1
    Avatar de JaPoYo
    Joa

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    En Novembre mon permis ne sera plus valide, j'aimerais trouver une solution pour prolonger mon expérience ici (à Montréal). Dans l'absolue j'aimerais obtenir une Résidence Permanente pour en finir une bonne fois pour toute avec toute cette paperasse stressante. Mais je vais devoir trouver d'autres solutions en attendant.

    Voici ma situation :

    • 2010-2011

    J'ai fais un permis d'étude.
    J'ai terminé avec succès mes deux sessions à l'université de Sherbrooke dans le département des lettres et des sciences humaines, dans lequel j'avais choisis des matières équivalentes à mon programme de deuxième année en Master en France en Image Interactive Internationale (la première année de Master je l'avais validé en France en Communication et Hypermédia).

    • 2011-2012

    J'ai fais un permis post-diplôme (équivalent d'un permis de travail ouvert comme le PVT).
    Je suis aujourd'hui encore en possession de ce permis jusqu'en Novembre 2012.
    Actuellement je travaille en tant que travailleur autonome pour une maison d'édition avec laquelle j'ai plusieurs mandats depuis Janvier.

    • 2012-20??

    J'ai pas l'intention de repartir en France, d'une parce que je me plais ici mais surtout parce que mon expérience professionnelle est excitante et rien que pour ça je voudrais la protéger. Mon employeur et ami ne veut pas me perdre non plus, je représente un élément important de son affaire.

    Voici toutes les questions que je me pose en ce moment :


    1. Est-ce que mon employeur québécois pourrait m'aider dans une démarche quelconque pour prolonger mon visa ? Sachant qu'il pourrait me déclarer salarié au lieu de travailleur autonome, qu'est-ce qu'il serait en mesure de faire pour m'aider dans ce cas là ? Y'a t-il des solutions dans ce sens comme un permis de travail lié à l'employeur qui serait rapide à obtenir ? Le permis JP est terminé, qu'est-ce qu'il me reste ?
    2. Pour la RP : Est-ce qu'il y a un moyen avec mon expérience d'immigration d'accélérer le processus ? (je pense au CSQ qui pourrait être délivrer plus rapidement par exemple avec une démarche particulière ? Le PEQ ?)
    3. Pour la RP : Est-ce qu'il y a sinon, une technique plus simple pour réunir tout les documents demandés ?(un organisme capable de fournir de l'aide pour réunir certains ou tous les documents certifiés requis, par exemple ?)
    4. Pour la RP : Existe-t-il, si oui lequel, un organisme capable de fournir un justificatif de nos différents domiciles (J'ai déménager de nombreuse fois, je me demande comment fournir un justificatif pour chacune de mes anciennes adresses), pour les fiches de salaires ? (Dans mes différents déménagement j'ai perdu des papiers).
    5. Même si je réussissais à lancé ma RP rapidement, je suis bien conscient qu'en Novembre je ne l'aurais pas. Qu'est-ce que vous me conseillez à ce moment là de faire pour pouvoir rester au Québec ?
    6. Je n'ai pas fais de PVT encore, j'ai pensé que je pourrais le déclencher quand il serait disponible (en novembre 2012, non?) mais admettons que ... je lance une RP, que je fais un PVT en parallèle (en attendant ma RP pour rester ici) et que je suis sans permis en décembre, qu'est-ce que je dois faire ? Rentrer en france ? Je peux être touriste ? Faudra-t-il que je fasse le tour du poteau le lendemain du dernier jour de mon permis actuel pour être enregistrer comme touriste, y'a t-il comme un permis implicite dans ce cas là ?


    Je ne sais pas trop à qui poser toutes mes questions, ni où... j'essaye ici, j'espère bien faire...

    Merci pour votre attention et au plaisir de vous lire.

  2. #2
    Avatar de Izsa
    Isabelle

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Salut,
    Si tu n'es pas dans les bons délais pour le PVT ou le JP, tu peux essayer un permis de travail fermé (500$). Tu dois prouver que ton employeur ne peut pas te remplacer facilement, donc que tu n'occupes pas un emploi qui pourrait revenir à un Canadien. Style; t'as des responsabilités dans l'entreprise, des compétences particulières ou une expérience/connaissance de l'entreprise et de ses projets qui demande du temps pour être acquise. Tu peux aussi préciser que tu as demandé la RP si c'est le cas.
    Par contre, normalement tu ne peux pas demander un PVT pour attendre la RP.
    Il y a d'autres discussions sur ces sujets.
    Bon courage !