Bonjour,
Désolée, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé ma réponse précise (ou alors datant de 2005!).
Je serai très reconnaissance si quelqu'un serait capable de m'éclairer!

Voici mes questions :

1)Niveau de scolarité :

J'ai un diplôme français d'ingénieur en Génie Civil obtenu il y a moins d'un an.
Sur mon diplôme (le beau papier que j'ai obtenu), il y a marqué "master's degree". Effectivement, dans le système Européen, cela équivaut à un Master 2 (5 ans d'études après le baccalauréat).
Si je suis ce tableau fourni par le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE A QUÉBEC : https://www.consulfrance-montreal.or...udes_fr_Qc.pdf, Mon master 2 Européen équivaut à une maîtrise de 2ème cycle au Québec.
OR, au Québec, un diplôme d'ingénieur est en fait un Baccalauréat Québecois de 4 années.
Dans la grille synthèse, mon niveau de scolarité est donc :
- universitaire 1er cycle 3 ans ou +? (10 points)
ou bien
- universitaire 2ème cycle 2 ans? (12 points)

2) Domaine de formation

Un ARM a été signé pour ma profession qui est régie par un ordre professionnel. Mais faut-il être déjà inscrit à l'ordre ( ce qui demande une certaine somme mais aussi quelques mois d'attente) avant sa demande de Résidence Permanente?
Voici ce qui est décrit que le site immigration Québec :

"le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France. Vous devez vous assurer de remplir les conditions prévues à l’ARM pour votre profession afin que votre titre de formation puisse être assimilé à un diplôme du Québec."

Car pour le calcul des points, soit mon diplôme est considéré comme étranger (6 points), soit il est équivalent à un diplôme Québecois et il vaudrait donc le double (12 points).

Qu'en pensez vous?


Merci pour vos réponses!