1. #1
    Avatar de Huraken
    40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    C'est la première fois que je poste sur ce forum. Tout d'abord, je tiens à remercier l'ensemble des participants pour leur contribution. Ce site est une mine d'informations.


    Actuellement, je vis en France et je suis en train de me renseigner pour faire une demande de CSQ.
    J'ai un diplôme d'ingénieur informatique auprès d'une école privée (EPSI) qui n'est pas homologuée par la CTI(Commission des Titres d'Ingénieurs)
    mais dont le titre est reconnu par l'Etat de niveau 1. (Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle)
    J'ai aussi obtenu auparavant un DEUG MIAS (Mathématiques et Informatique) à la Réunion avant d'entamer mes études dans cette école.


    Je voudrais tout simplement obtenir des renseignements et des conseils parmi les personnes qui ont eu un parcours similaire.
    - Sur la demande de CSQ, dois-je plutôt préciser mon diplôme d'ingénieur informatique ou le DEUG ? Dans le cas du diplôme d'ingénieur, je ne risque pas d'obtenir un refus à cause de ça ?
    - Est-ce nécessaire d'avoir le titre d'ingénieur pour trouver facilement du travail dans le domaine de l'informatique au Québec ?


    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.


    A bientot


  2. #2
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    421
    Likes reçus
    179
    Il faut que tu mettes le niveau le plus haut qui soit reconnu. Ta formation correspond à un bac+5 même si ce n'est pas un titre d'ingénieur ?

    Il n'est pas nécessaire (et peu utile) d'être ingénieur au Québec dans l'informatique.

    L'informatique reste un domaine prioritaire pour le Québec, même avec un bac+2, ça devrait passer sans trop de problème pour le CSQ.