Discussion: Le Québec rouvre ses portes au 1er aout 2013
- 21/07/13, 23:19 #61Voilà ce que l'on peut lire:
Nombre maximal de demandes:
Le Ministère acceptera un maximum de 20 000 nouvelles demandes de certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés, après quoi les demandes reçues seront retournées.
source: Immigration-Québec - Nouvelles règles et procédures d’immigration en vigueur à compter du 1er août 2013
Donc une fois les 20 000 demandes reçues, ils renvoient les dossiers pour "quotas atteints"
- 22/07/13, 01:10 #62Allez, je me risque à poser LA question : a-t-on idée du nombre moyen de demandes de csq reçues annuellement (car on parle bien de quotas annuels,non ?), toutes nations confondues (les 20 000 ne concernant pas uniquement les requérants français, à moins que j'ai zappé une information essentielle) ?
Je vous l'accorde, c'était en fait une question-matriochka. ;-) : trois en une.
- 22/07/13, 01:28 #63Que penses-tu de ca ? https://www.micc.gouv.qc.ca/publicat...tionQuebec.pdf que j'ai trouvé sur le site du BIQ
Je comprends qu'ils ont accordés pres de 12000 demandes au 1er trimestre 2013 ...Dernière modification par Clarinette82 ; 22/07/13 à 01:31.
-
- 22/07/13, 01:31 #64Salut!
Aucune idée du nombre de demandes reçues annuellement... Le quota annoncé est valable pour tous les demandeurs de CSQ peu importe leur pays d'origine. Attention que ce nombre concerne uniquement ceux qui passent par le programme régulier des travailleurs qualifiés.
Ce nombre maximal de demandes ne vous concerne pas si :
- vous présentez une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;
- vous avez en main une offre d’emploi validée;
- Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada;
- vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de certificat de sélection du Québec.
-
- 22/07/13, 16:04 #65Boujour à tous, je m'y perd un peu (beaucoup) dans les démarches.
Mon cas en quelques mots... je suis arrivée à Montreal le 8 mai, je travaille à temps plein depuis le 27 mai avec un contrat de 1 an qui va jusque le fin de mon pvt.
La première des questions que je me pose est est-ce que j'introduis déjà ma demande de csq en tant que travailleur qualifié (la bonne nouvelle c'est que je ne suis pas dans les quotas des 20000 comme je ferais ma demande depuis le québec) ou est-ce que j'attend d'avoir accumulé 1 an de travail pour présenter une demande de PEQ.
Deuxième question concernant l'examen de langues lequel vaut-il le mieux passé ?
Troisième question : l'équivalence des diplômes ? la tableau des équivalences n'est pas très clair je trouve ! avec mon graduat belge (bac +3) en arts plastiques visuels et de l'espace ne me rapporteras aucun point je penses.
enfin est ce que quelqu’un connait une association ou un organisme qui aide les personnes dans les démarches (et qui répondent aux questions)
merci d'avance !
- 22/07/13, 16:27 #66Il est en effet souvent intéressant d'attendre de pouvoir faire un peq vu les délais du programme regulier. Si tu es sûre de pouvoir accumuler 12 mois pleins alors je te conseille d'attendre
Pour le test de français ils sont tous équivalents. Tu trouveras des témoignages divers ici qui t'aideront à choisir :
https://pvtistes.net/forum/les-tests-linguistiques-pour-le-csq/64447-csq-temoignages-sur-le-test-de-francais-obligatoire.html
Les diplômés c'est souvent la personne elle meme la mieux placée pour savoir si son diplôme rapporte des points. Si tu ne trouves rien qui se rapproche de tes études c'est que tu n'auras pas de points.
Et pour ta derniere question tu peux toujours consulter un avocat en immigration si tu as des sous mais ils ne font qu'utiliser les infos sur les sites officiels et il n'y a pas beaucoup de bons retours de ce genre d'initiative.
Par contre tu trouveras beaucoup d'infos ici avec la fonction rechercheCet on répond aux questions autant qu'on peut
Bon courage à toi !
Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
-
- 22/07/13, 17:19 #67Merci pour ta réponse, mais en règle générale une demande de csq depuis le québec n'est pas traitée plus vite si la demande est faite depuis le québec ?
- 22/07/13, 17:27 #68Cela ne dépend pas vraiment de ta présence au Québec, mais de ce que tu y fais.
Par exemple, si tu peux présenter une offre d'emploi valide (alors, ce sont des offres d'emplois un peu spécifiques) ou si tu peux justifier d'une expérience admissible pour un PEG (programme de l'expérience québecoise), alors oui, ta demande sera traitée plus rapidement.
- 22/07/13, 19:56 #69
-
- 22/07/13, 20:48 #70
- 22/07/13, 20:49 #71En suivant ton lien, je comprends que pour avoir l'entièreté des points, il faut non seulement passer (en plus de test TEF classique) l'option écrite comme tu le soulignes, mais aussi l'expression orale qui ne semble pas être comprise.
Je cherche, et je ne dois pas être le seul, le centre d'examen qui permet de passer au plus vite à Montréal ce test et je suis tombé sur celui-là : TEF TEFAQ Montreal Testing Center | Centre de langues POINT3 Language Center Montreal ou celui-là https://www.collegecanada.com/tefaq.php
Il nous faudrait pour aller chercher les deux points en plus, payer 255 dollars en plus ?
(on est pas ici pour discuter des règles mais 450 dollars pour prouver qu'on peut parler Français, c'est très difficile à avaler....)
Je comprends bien ? Si oui, l'un ou l'autre n'aurait-il pas une formule/un centre moins cher ?
Merci d'avance !Dernière modification par Simon_Quebec ; 22/07/13 à 21:01.
- 22/07/13, 20:57 #72
- 22/07/13, 22:27 #73Salut l'amis ... OUI, cela devient juste un véritable JOKE ... TEF : 545 DOLLARS pour tout le test a montréal.
Le DALF coûte 720 dollars ... ET DITE VOUS QUE VOUS AVEZ ENCORE 300 DOLLARS DE TEST D'ANGLAIS ... Moi, je dis, pour ceux qui ont l'opportunité, passer par le PEQ, histoire de juste avoir a prouver comme quoi nous avons fait des études secondaires en francais ... sa vous fera une belle économie sur la facture.
- 23/07/13, 00:43 #74Je t'en prie mamzelle ! Avec tout le travail que tu abats ici (bien que je ne doute pas que tu y trouves aussi une certaine source de satisfaction), tu n'as même pas à te justifier, tu sais. Pour moi, c'est un peu comme si tu détenais un "collier d'immunité en fleurs de lys" qui te donne droit d'office à quelques petites faiblesses de temps à autres.
-
- 23/07/13, 01:09 #75
- 23/07/13, 07:50 #76Alors là je me pose encore + la question à savoir quel sera le meilleur moment pour envoyer ma demande de CSQ !
J'arrive à Montréal fin août avec un permis d'études de 1 an pour entamer début septembre un certificat administration des services à l'UQÀM.
Le soucis c'est que le certificat ne fait pas partie des diplômes du PEQ.
Donc si je comprends bien si j'envoi ma demande de CSQ je ferais partie du quota des 20 000...
Par contre j'arrive à Montréal avec mon mari qui lui a un permis de travail ouvert "conjoint d'étudiant" de 1 an (même durée que mon permis d'études).
Du coup est-ce que vous pensez que lui en tant que requérant principal ce sera mieux ?
Sachant qu'apparemment les résidents temporaires, avec ou sans emplois, sont aptes à envoyer leur demande... (??)
Bref je m'y perds un peu si quelqu'un peut m'éclaircir à ce sujet...
Merci d'avance
(PS : Je pense que faire appel à un avocat en immigration dès notre arrivée s'impose)
- 23/07/13, 16:03 #77Prix 2013 | Centre de langues POINT3 Language Center Montreal ==> TEF obligatoire + les 2 facultatif ... donc 290 pour la compréhension oral et écrite, 155 pour la production oral et 100 pour la production écrite = 545 dollars ... et le DALF est encore plus chers ...
il n'y a pas de centre de passation du TCF au quebec donc pour le moment, pour un test francais complet ... c'est 545 avec le TEF ou 720 avec le DALF ... '^^ sa donne envie de pleurer
- 23/07/13, 16:09 #78
- 23/07/13, 22:08 #79OUI, ton lien et tout les liens sont des TCF POUR LE QUEBEC, tu n'aura donc, comme pour le TEFAQ, que les points pour la comprehension et l'expression oral ( max de 14, et non de 16 dans ces conditions la ). Il ne s'agit pas du TCF courant, normal, que tu peux trouver en BC, ONTARIO, ou en FRANCE, qui, celui la, t'accorde un examen entier
- 23/07/13, 22:24 #80Juste pour rappel il existe une partie consacrée aux tests !
https://pvtistes.net/forum/f533.html
Histoire que ceux qui cherchent des informations puissent les trouver plus facilement.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.