Bonjour,
Je me permets de venir ajouter quelques infos. Même si elles ne sont pas étayées par des chiffres officiels, je me base sur mon expérience (5 ans au Brésil) pour les donner. Elles sont aussi plus d'ordre pratique qu'économiques. Je sais que je sors un peu du sujet "travailler au Brésil" mais ce sont des facteurs qui entrent en compte. Ce n'est pas pour vous décourager, c'est juste à titre d'info.
- il va être indispensable d'arriver au Brésil en sachant parler la langue. Alors pas besoin de savoir faire de la haute littérature, mais au moins un portugais de base est requis. Les brésiliens détestent les gens qui leur parlent portugnol ou, pire encore, espagnol.
- attention à ne pas généraliser ni idéaliser. Le Brésil ne se résume pas à Rio de Janeiro et ce n'est pas forcément là qu'il sera le plus facile de trouver du travail. La ville est grande et les opportunités sont nombreuses, mais la concurrence est rude car les brésiliens sont aussi très qualifiés. De plus, pour les petits boulots, l'employeur préfèrera souvent quelqu'un qui connait la langue et la culture parfaitement à un étranger fraichement débarqué. On peut aussi penser à d'autres villes : Porto Alegre ou Belo Horizonte, par exemple, sont des villes qui vivent aujourd'hui un beau développement économique.
- Pour contrebalancer ce que je viens d'écrire, il faut savoir que les brésiliens ADORENT les français.
- Encore une fois, attention aux préjugés : il ne fait pas 30 degrés+soleil toute l'année au Brésil. Il y a des villes, notamment dans le sud, qui connaissent de vraies saisons d'hiver. Courtes, certes, mais froides. D'autres villes, comme Brasilia par exemple, connaissent une saison des pluies longue et plutôt énervante (de novembre à février) et une saison ultra sèche (à en avoir la nausée et mal au crâne pour certains)
- le Brésil est un pays immense mais très partitionné, notamment au niveau de l'emploi. Les emplois du domaine tertiaire sont souvent regroupés autour de Rio, São Paulo et Brasilia.
Cependant le Brésil est un pays à opportunités et il est extrêmement riche sur plein d'aspects.
- si vous êtes ingénieur civil, avez une expertise dans la pétrochimie, l'extraction de gaz naturel ou l'agriculture industrielle... c'est MAINTENANT et vous trouverez facilement du travail.
- la dimension entrepreunariale est très importante. Je sais que
le PVT n'est pas fait pour ça mais si vous avez une belle idée de startup, je pense vraiment que le Brésil est LA destination pour vous : je me souviens avoir vu un reportage sur une jeune française qui avait monté une entreprise de maillots de bain (et Dieu sait que le marché est saturé) et qui cartonne, ainsi qu'une brésilienne qui a monté une entreprise de bijoux fabriqués avec des graines et des matériaux naturels presque bruts qui cartonne encore aujourd'hui.
- La coupe du monde et les J.O. vont donner un coup de fouet au pays qui, je pense, va gagner beaucoup en dynamisme économique. C'est le moment d'y aller car beaucoup d'opportunités vont se créer.
- Si vous parlez plusieurs langues (dont le portugais), vous avez également une carte à jouer. Le japonais n'a pas vraiment d'intérêt étant donné qu'il existe une immense communauté japonaise à SP. Cependant, l'anglais (bien sûr) et les langues de l'europe de l'Ouest peuvent avoir un avantage certain.