Discussion: Travailler au Brésil

  1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    35 ans

    Messages
    1 304
    Likes reçus
    631
    En attendant la ratification de l'accord par le Brésil et la France du PVT (cf Vous pourrez bientôt partir au Brésil, en PVT !), voici quelques grandes lignes sur l'emploi au Brésil.

    Ce sont des informations générales et elles seront complétées au fur et à mesure.
    Les expériences d'anciens ou actuels expatriés ou vos avis sont donc les bienvenus.
    N'hésitez pas à participer ou ouvrir de nouvelles discussions sur des secteurs d'activités spécifiques.


    [note]Rappel des conditions pour travailler avec un PVT au Brésil :
    Dans les 30 jours qui suivront votre arrivée au Brésil, vous devrez effectuer les démarches administratives suivantes :
    1. Vous inscrire sur le registre du commissariat de la Police fédérale le plus proche de chez vous.
    2. Si vous souhaitez travailler, vous devrez demander un livret de travail (Carteira de Trabalho e Previdência Social) auprès d’une agence du ministère du Travail et de l’emploi.

    Pour obtenir la Carteira de Trabalho et Previdência Social, vous devrez fournir :
    • Votre passeport.
    • Le récépissé de votre inscription auprès de la Police fédérale.



    Généralités sur l’économie du Brésil

    • PIB (2012) : 2253 milliards de USD (7e rang mondial, 1ère économie d’Amérique Latine)
    • PIB par habitant (2011) : 12 688 USD
    • Taux de croissance (2012) : 0,9%
    • Taux de chômage : 5,6 % (février 2013)
    • Taux d’inflation (2012) : 5,8%
    • Principaux clients : États-Unis, Argentine, Chine, Pays-Bas (France 10e)
    • Principaux fournisseurs : États-Unis, Argentine, Chine, Allemagne, Nigeria (France 12e)
    • Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :
      • agriculture : 6 %
      • industrie : 27%
      • services : 67%

    Source : Brésil - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères


    Généralités sur l’emploi au Brésil

    • Semaine de 44 heures (heure sup. = majoration de 50%)
    • SMIC 2010 : 724 R$ par mois au 1er janvier 2014, soit 220 €
    • Paiement : mois, quinzaine, semaine ou à la tâche
    • Conclusion du contrat de travail : écrit ou verbal, enregistrement sur le Carteira de Trabalho e Previdência Social (Livret de travail et de Sécurité sociale) de l’employé



    Les réseaux
    Ils sont très utilisés au Brésil et en Amérique du Sud en général. L'international LinkedIn est le plus populaire. Vous y trouverez notamment des groupes vous permettant de nouer des relations professionnelles au Brésil (Francês no Brasil, Les Français de Rio, France Brasil Alumni… ou par secteur d'activité). Pensez, bien sûr, à traduire votre profil en portugais !


    Les annonces en ligne


    ainsi que le site de Bienvenu a la CCFB National | Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Brésil


    Les métiers qui recrutent

    1. Techniciens, dans tous les secteurs : bâtiment, électronique, agroalimentaire…
    2. Ouvriers qualifiés : électriciens, maçons, peintres, tailleurs et couturières, etc.
    3. Ingénieurs
    4. Chauffeurs routiers
    5. Opérateurs de production
    6. Professionnels de la finance (comptabilité, audit)
    7. Représentants commerciaux
    8. Spécialistes IT et l’informatique et internet en général
    9. Ouvriers
    10. Mécaniciens

    Source : Conheça 10 áreas em que faltam profissionais no Brasil - BBC Brasil - Notícias


    Le bénévolat et le volontariat
    Consultez nos dossiers :




    Autres
    En 2016 auront lieu les Jeux Olympiques à Rio ! Et le recrutement a déjà commencé : 4 000 postes et 70 000 volontaires sont prévus. Les profils trilingues portugais / anglais / français sont recherchés puisque le français est toujours la langue officielle des JO. Les offres d’emploi sont postées sur https://site.vagas.com.br/Rio2016 et pour le reste (être bénévole), c’est sur Rio 2016 (site en portugais uniquement, le site en français ne diffuse aucune offre).


  2. #2
    Avatar de Aruak
    34 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Je me permets de venir ajouter quelques infos. Même si elles ne sont pas étayées par des chiffres officiels, je me base sur mon expérience (5 ans au Brésil) pour les donner. Elles sont aussi plus d'ordre pratique qu'économiques. Je sais que je sors un peu du sujet "travailler au Brésil" mais ce sont des facteurs qui entrent en compte. Ce n'est pas pour vous décourager, c'est juste à titre d'info.

    - il va être indispensable d'arriver au Brésil en sachant parler la langue. Alors pas besoin de savoir faire de la haute littérature, mais au moins un portugais de base est requis. Les brésiliens détestent les gens qui leur parlent portugnol ou, pire encore, espagnol.

    - attention à ne pas généraliser ni idéaliser. Le Brésil ne se résume pas à Rio de Janeiro et ce n'est pas forcément là qu'il sera le plus facile de trouver du travail. La ville est grande et les opportunités sont nombreuses, mais la concurrence est rude car les brésiliens sont aussi très qualifiés. De plus, pour les petits boulots, l'employeur préfèrera souvent quelqu'un qui connait la langue et la culture parfaitement à un étranger fraichement débarqué. On peut aussi penser à d'autres villes : Porto Alegre ou Belo Horizonte, par exemple, sont des villes qui vivent aujourd'hui un beau développement économique.

    - Pour contrebalancer ce que je viens d'écrire, il faut savoir que les brésiliens ADORENT les français.

    - Encore une fois, attention aux préjugés : il ne fait pas 30 degrés+soleil toute l'année au Brésil. Il y a des villes, notamment dans le sud, qui connaissent de vraies saisons d'hiver. Courtes, certes, mais froides. D'autres villes, comme Brasilia par exemple, connaissent une saison des pluies longue et plutôt énervante (de novembre à février) et une saison ultra sèche (à en avoir la nausée et mal au crâne pour certains)

    - le Brésil est un pays immense mais très partitionné, notamment au niveau de l'emploi. Les emplois du domaine tertiaire sont souvent regroupés autour de Rio, São Paulo et Brasilia.

    Cependant le Brésil est un pays à opportunités et il est extrêmement riche sur plein d'aspects.

    - si vous êtes ingénieur civil, avez une expertise dans la pétrochimie, l'extraction de gaz naturel ou l'agriculture industrielle... c'est MAINTENANT et vous trouverez facilement du travail.

    - la dimension entrepreunariale est très importante. Je sais que le PVT n'est pas fait pour ça mais si vous avez une belle idée de startup, je pense vraiment que le Brésil est LA destination pour vous : je me souviens avoir vu un reportage sur une jeune française qui avait monté une entreprise de maillots de bain (et Dieu sait que le marché est saturé) et qui cartonne, ainsi qu'une brésilienne qui a monté une entreprise de bijoux fabriqués avec des graines et des matériaux naturels presque bruts qui cartonne encore aujourd'hui.

    - La coupe du monde et les J.O. vont donner un coup de fouet au pays qui, je pense, va gagner beaucoup en dynamisme économique. C'est le moment d'y aller car beaucoup d'opportunités vont se créer.

    - Si vous parlez plusieurs langues (dont le portugais), vous avez également une carte à jouer. Le japonais n'a pas vraiment d'intérêt étant donné qu'il existe une immense communauté japonaise à SP. Cependant, l'anglais (bien sûr) et les langues de l'europe de l'Ouest peuvent avoir un avantage certain.
    Dernière modification par Aruak ; 22/03/14 à 10:43.


  3. #3
    Avatar de g0ten
    35 ans

    Messages
    139
    Likes reçus
    33
    Message de Aruak
    - il va être indispensable d'arriver au Brésil en sachant parler la langue. Alors pas besoin de savoir faire de la haute littérature, mais au moins un portugais de base est requis. Les brésiliens détestent les gens qui leur parlent portugnol ou, pire encore, espagnol.
    Je n'ai pas la même expérience que toi vu que je n'ai passé que 3 mois au Brésil mais pour ma part les Brésiliens qui pour certains n'avait jamais rencontré de Français étaient pratiquement tous enchanté d'essayer d'échanger des mots avec moi même si au début je parlais un PORTOGNOL qui penchais beaucoup plus du coté espagnol que portuguais !!!
    La ou je te rejoint c'est surtout pour les grandes villes comme Sao Paulo et ou Rio qui effectivement sont comme dans beaucoup de grandes villes, les gens ont du mal a faire des efforts dans notre sens mais s'ils voient que nous essayons d'aller dans le leurs ils s'ouvrent très volontiers !!
    Le peuple Brésilien est un peuple très acceuillant, et qui s'ouvre vers le monde ainsi, je vous conseille a tous de vous préparer un minimum a la langue car peu parlent anglais mais ne vous inquietez pas de votre niveau il s'améliorera très vite car nos langues ont la même racine et donc souvent se rejoignent !!!!!