1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je vais partir au Japon grâce au Pvt fin août pour être prêt dès septembre à enseigner le Français, comme la plupart des pvtistes !
    En tant que freelance, avons-nous un statut particulier à faire déclarer ? Les impôts dans tout ça ? Doit-on déclarer nos revenus ?
    Quand j'étais étudiant et que je donnais des cours de Maths, une société style "acadomia" se chargeait de me trouver les élèves, et je recevais à la fin de chaque mois un salaire avec feuille de paie.
    J'ai rencontré lors de mes voyages certains profs freelance d'anglais, mais ils étaient payés à la fin de chaque cours en liquide, soit l'équivalent du travail au noir en France !

    J'aimerais recueillir des informations sur ce sujet svp, car je n'en ai pas trouvé sur ce forum, ni même sur les blogs de personne ayant déjà enseigné les langues étrangères au Japon.

    Merci d'avance !


  2. #2
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Salut !

    Je n'ai aucune idée de comment ça se passe réellement si tu veux te retrouver dans la légalité mais, la majorité du temps, les gens qui le font en freelance se font payer directement après la leçon, donc au noir.

    J'ai bien un blog ou deux de personnes qui font de l'enseignement au Japon, parfois pour des écoles, mais c'est plus rare.


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de lesnouveauxexplo
    En tant que freelance, avons-nous un statut particulier à faire déclarer ? Les impôts dans tout ça ? Doit-on déclarer nos revenus ?
    Salut,

    D'après mes recherches, vu que ça m'intéresse de voir comment fonctionne les pays : pas besoin de statut pour pouvoir facturer au Japon... Il n'y a que la France pour demander un statut pour pouvoir travailler en Freelance

    Pour les questions fiscales, tu dois tout déclarer mais tu peux aussi déduire certaines choses qui te sont utiles pour l'exercice de ton metier.

    J'ai trouvé une discussion très intéressante à ce sujet : Freelance au Japon : quel statut fiscal et social? - Freelance France Japon

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de lesnouveauxexplo
    Bonjour à tous,

    Je vais partir au Japon grâce au Pvt fin août pour être prêt dès septembre à enseigner le Français, comme la plupart des pvtistes !
    En tant que freelance, avons-nous un statut particulier à faire déclarer ? Les impôts dans tout ça ? Doit-on déclarer nos revenus ?
    Quand j'étais étudiant et que je donnais des cours de Maths, une société style "acadomia" se chargeait de me trouver les élèves, et je recevais à la fin de chaque mois un salaire avec feuille de paie.
    J'ai rencontré lors de mes voyages certains profs freelance d'anglais, mais ils étaient payés à la fin de chaque cours en liquide, soit l'équivalent du travail au noir en France !

    J'aimerais recueillir des informations sur ce sujet svp, car je n'en ai pas trouvé sur ce forum, ni même sur les blogs de personne ayant déjà enseigné les langues étrangères au Japon.

    Merci d'avance !

    Étant enseignante de français en Chine et m'étant pas mal renseignée à ce sujet, je dirais que 95% font du black, ce qui semble être moins grave dans ce cas-ci à l'étranger.
    Sachant que certaines écoles incapables de te fournir un visa de travail feront la même chose, c'est à dire te payer en cash à la fin du mois.

    Je n'ai jamais entendu parler de profs ayant eu des problèmes par la suite au niveau des impôts...

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci Mat' pour le lien. Je vais essayer de contacter directement 2-3 personnes qui ont déjà enseigné au Japon, ça me paraît toujours un peu flou.
    J'ai pas trop envie de me retrouver avec un problème d'impôts au Japon, car là-bas ça ne rigole pas !

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car ma question est un peu particulière.

    Depuis mon premier voyage au Japon, en 2013, j'ai un irrépressible besoin de dépaysement, et c'est pour cette raison que je serais plutôt intéressé par un PVT dans ce pays, même si je suis aussi ouvert à une expérience ailleurs (la Corée du Sud, l'Argentine, peut-être un jour le Chili et le Brésil, me tentent aussi).

    La chose qui m'inquiète c'est qu'en parcourant ce forum j'ai l'impression que les emplois sur place se limitent surtout à de l'enseignement du français ou au domaine de la restauration. Des secteurs qui ne m'intéressent pas.

    En épluchant des sites de recrutement, je me suis aperçu que mon niveau en Japonais (JLPT4) ne me permettait pas de trouver un job dans mon domaine.

    Maintenant j'explique un peu ma situation professionnel et rentre dans le vif du sujet.

    Je travaille actuellement en tant que consultant pour une agence SS2I et je suis en mission depuis presque 2 ans pour le même client, qui a plutôt confiance en moi, puisque j'étais stagiaire au sein de cette entreprise avant d'y devenir consultant. Concrètement, je peux très bien faire mon travail depuis n'importe où. D'ailleurs j'ai des collègues qui sont sur le même projet et qui travaillent depuis Beijing ou au Caire.

    J'aimerais donc savoir s'il est possible de rester salarié en France, même si, de fait, je réside au Japon ? Est-ce que c'est bloquant pour l'acquisition d'un visa en PVT ? En sachant, que je peux très bien loger pendant 2 mois à Fukuoka, puis bouger à Osaka, puis à Sapporo... et donc voyager tout en travaillant.

    Autrement si cela n'est pas possible, est il possible d'être freelance au Japon en ayant un PVT et choper des missions sur place ou à l'étranger, sans nécessairement bouger du sol nippon pour les réaliser ?

    Ma question est peut-être un peu tordue, mais cela me permettrait de conserver un travail que j'apprécie tout en assouvissant ma soif de voyage.

    Merci par avance à ceux qui m'éclairciront.


  7. #7
    Avatar de Ergoline
    Gwen 39 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Salut,

    En ce qui concerne le boulot en Freelance, j'ai fait ma demande de visa (et je l'ai obtenu) en précisant que je faisais de la BD en free. Donc je serai au Japon, mais pourrai très bien bosser avec mes éditeurs fr, us etc.
    La gentille madame m'a juste demandé d'ajouter d'autres pistes de travail car rien ne prouve que je bosserai sur des albums une fois partie. Bon après ton travail est sans doute moins aléatoire que le mien ^^'.
    Par contre, même si tu comptes le faire, ne dis pas que tu bosseras à temps complet. Tu dois bosser 20/25h par semaine.

    Pour le fait d'être salarié, j'en sais rien, tu peux toujours leur envoyer un mail avec tes interrogations.


  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci Ergoline pour ton retour d'expérience. Cela fait vraiment plaisir à lire !

    Effectivement ta situation n'est fondamentalement pas très différente de la mienne, même si nous ne sommes pas du tout dans les mêmes domaines. J'ai quelques questions cependant:

    A partir de quoi peuvent ils juger du temps de travail hebdomadaire ?

    En tant que Freelance, tu sais quelles démarches tu dois entamer au Japon et/ou en France ? Est-ce que l'Ambassade du Japon t'as contraint à domicilier ton business là-bas ?

    Sinon je suis toujours ouvert à d'autres témoignages ou commentaires. Notamment sur la situation (peut-être impossible) dans laquelle le PVTiste est toujours salarié en France.

  9. #9
    Avatar de Ergoline
    Gwen 39 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    En fait, quand tu vas écrire ton programme, il faut que tu veilles à bien équilibrer le temps de travail et le temps pour le tourisme. Ils ne veulent pas que tu travailles plus de 20h/25h par semaine.Mais une fois sur place ils n'ont pas moyen de vérifier, tu fais ce que tu veux.

    Bah je ne compte pas faire de démarche particulière,ils ne m'ont rien dit non plus.
    Je vais juste prévenir les impôts, mais je pense que ces règlements ci seront liés à la France.

  10. #10
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Perso j'ai bossé normalement sur place pendant mon pvt japon, mais je viens de trouver un job en france en télétravail. Et je me suis même pas posé la question pour mon prochain PVT en corée. Je vois pas pourquoi ca poserai problème, je n'en parlerai même pas je pense dans mon programme.
    On a pas d'obligation de travail pendant un PVT, et si t'es clean vis à vis de ton employeur français je vois pas de problème.
    Juste broder pour le programme lors de ta demande de pvt


  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    En effet, il y a le V dans PVT, tu peux voir ça comme un voyage longue durée. Tu restes donc salarié en France (impôts ici) mais en longues vacances au Japon.

    Maintenant pour ce qui est du programme, le moins tu t'étales, le mieux c'est. Explique rapidement que tu vas continuer ton activité en télétravail ce qui t'assureras un revenu régulier et que tu prendras un petit baito sur place pour compléter si besoin.
    Comme déjà dit, pas des horaires de ouf, ils n'aiment pas ça, insiste plutôt sur l'aspect vacance et voyage.

    Personne n'ira vérifier ton programme donc au final peu importe ce que tu mets dedans, il faut juste que ça plaise à l'ambassade.
    Par contre niveau fiscal, joue la carte du long voyage et garde tes billes en France, ça sera plus simple pour tout le monde...

  12. #12

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci à vous trois pour tous ces éclaircissements ! J'envisage beaucoup plus clairement le PVT au Japon maintenant.

  13. #13
    Avatar de Matt2A54
    Matthieu 35 ans

    Location
    Nancy
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous expose rapidement ma situation. Je prévois de partir au Japon au mois d'octobre. Je suis actuellement inscrit à pôle emploi mais je travaille en temps partiel pour une entreprise. Je bosse de chez moi (webmaster) pour eux. Est-ce que pendant mon PVT je peux continuer à travailler pour eux même en ayant ce statut PvTiste et en étant à l'étranger ? Je vais geler mes droits à l'indemnité chômage quand je serai parti, est-ce que cela ne va pas causer de soucis quand je reviendrai avec mes futures fiches de payes pour la réouverture des droits ?

    C'est un cas un peu particulier mais si quelqu'un a déjà pu expérimenter cette situation je serais content d'en savoir un peu plus

    Merci

    Matthieu

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Matt2A54
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous expose rapidement ma situation. Je prévois de partir au Japon au mois d'octobre. Je suis actuellement inscrit à pôle emploi mais je travaille en temps partiel pour une entreprise. Je bosse de chez moi (webmaster) pour eux. Est-ce que pendant mon PVT je peux continuer à travailler pour eux même en ayant ce statut PvTiste et en étant à l'étranger ? Je vais geler mes droits à l'indemnité chômage quand je serai parti, est-ce que cela ne va pas causer de soucis quand je reviendrai avec mes futures fiches de payes pour la réouverture des droits ?

    C'est un cas un peu particulier mais si quelqu'un a déjà pu expérimenter cette situation je serais content d'en savoir un peu plus

    Merci

    Matthieu
    J'ai déplacé ton post dans cette discussion pré-existante sur le même sujet.

    Je ne comprends pas trop ta question cependant. Tu es à Pôle Emploi mais tu bosses à temps partiel ? Ton boulot n'est pas déclaré ?

  15. #15
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Je pense que c'est pour éventuellement completer ses revenus si il ne bosse pas assez dans le mois.

    Sinon la situation est la même que la personne d'avant. Je suis autoentrepreneur en France, je suis en PVT corée et il n'y a aucun soucis. Mon employeur est au courant, je paye mes impots et taxes en France, et en Corée ça ne les regarde pas, c'est comme si j'étais en vacances.


  16. #16
    Avatar de Matt2A54
    Matthieu 35 ans

    Location
    Nancy
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Message de meleo33
    J'ai déplacé ton post dans cette discussion pré-existante sur le même sujet.

    Je ne comprends pas trop ta question cependant. Tu es à Pôle Emploi mais tu bosses à temps partiel ? Ton boulot n'est pas déclaré ?
    Mon temps partiel complète mes indemnités et me permet de repousser mes droits. Merci pour ta réponse en tout cas.

    Merci pour ta réponse. Cool en tout cas si ça pose pas de problème. Mon employeur est prévenu et ça le dérange pas. Tout benef quoi Même si je pense bosser en baito quand même une fois la bas.

  17. #17
    Avatar de bak10
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour toutes les informations distillées ci et là. C'est une vraie mine d'or.

    Après de nombreux voyages au Japon, et l'irrépressible envie d'y rester bien plus longtemps pour une fois. Mon cas est à peu près similaire à une différence près : je suis le co-fondateur de ma boîte mais, comme vous, j'ai l'immense avantage de pouvoir travailler depuis n'importe où. Du coup, mon objectif est de garder mon propre emploi (mais en réduisant un peu mes heures) et ainsi de garantir mes revenus, et de focaliser principalement mon PVT sur l'apprentissage de la langue (que j'apprends déjà depuis plusieurs années) et le voyage.

    Y a-t-il donc des contre-indications sur le fait d'être "patron" pour la demande de PVT ?

    Merci !

  18. #18
    Avatar de RebeckaC
    Rebecka 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je voudrais savoir si c'était possible de travailler à son compte avec un PVT?
    Etant styliste/ modéliste j'aimerai vendre mes vêtements et autre création pour survenir à mes besoins.
    merci
    Dernière modification par meleo33 ; 13/09/18 à 09:04.

  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour Rebecka, je viens de déplacer ton message dans le forum "travail" bien plus approprié.

    Alors travailler à son compte est probablement possible, mais dans ce cas il va falloir se débattre avec les impôts et l'administration... cela me parait un peu compliqué pour juste un an.

    Attendons d'autres avis

  20. #20
    Avatar de R4chid
    Rachid 31 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Rachid, j'ai 24 ans, je travaille au Luxembourg en temps que Marketing Coordinator et je vis en France.

    J'ai pour projet d'étudier à Tokyo à partir d'avril 2019 et ce pendant 1 an (l'objectif étant d'y rester, soyons optimiste! :])

    Je vais étudier le japonais dans une école à Shinjuku et, après mes échanges avec l'école, je peux d'après eux garder mon poste actuel (et faire du télé travail, mon entreprise étant d'accord) ainsi que ma rémunération, et travailler en tant que Freelance (en plus de mes études, divisé en 50% école, 50% travail) mais uniquement avec le Visa Vacance Travail.

    Ma situation est assez particulière. Je suis français, je vis chez mes parents en France, je travaille au Luxembourg, je gagne donc un salaire Luxembourgeois imposé au Luxembourg, et je souhaite effectuer ce travail au Japon. Même si c'est possible, cela reste compliqué à comprendre et surtout à mettre en place.

    Dois-je payer mes impôts en France, au Japon ou au Luxembourg? Dois-je payer des cotisations sociales? Retraite? A qui, au Japon, à la France ou au Luxembourg? Dois-je changer mon statut en indépendant? Je ne sais pas si d'autres sont dans ce même cas de figure, mais une réponse m'aiderait beaucoup dans mes démarches. Avril 2019 semble loin, mais avec toute cette administration, vaut mieux s'y prendre maintenant

    Je vous remercie!

    Rachid B.

Page 1 sur 2 1 2