1. #1
    Avatar de MathiasL5
    Mathias

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    J'envisage un pvt au Japon d'ici 2024 et j'ai environ 6000€ de côté. Après plusieurs recherches, j'ai du mal à trouver une réponse précise à ma question. J'aimerais pouvoir effectuer mon pvt sans avoir à faire du 30-40 heures par semaine. Je dirais que ma limite tolérable est 25h. Sur internet, je trouve beaucoup d'articles/vidéo qui parlent du nombre d'heures autorisées, de quels types de travail faire ou alors le coût de la vie en général, mais aucun qui indique précisément si c'est faisable de vivre dans une ville comme Tokyo en faisant un temps partiel.

    J'aimerais travailler de façon raisonnable sur place pour assumer un loyer (je ne suis pas très exigent, 12-15m² ou une sharehouse me conviennent) et payer en partie la nourriture. J'utiliserais mon argent de côté pour le reste. Je sais que la culture du travail est plus exigeante qu'en France, alors je me demandais si c'était faisable de profiter du pays sans être trop fatigué de ma semaine et en vivant à peu près confortablement.

    Pour vous donner une idée, je vis dans un 15m² (530€) à Paris, en ayant des aides étudiantes+caf (450€ au total) soit 980€ de dépense par mois. Je travaille aussi au smic 15h par semaine(550€ par mois avec lesquels je paye le loyer).

    Merci !

  2. #2
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Bonjour Mathias,

    Je pense que c'est faisable, si tu n'as pas un loyer trop onéreux (ce qui est quand même trouvable en share house dans Tokyo), d'autant plus que tu décris ne pas avoir un mode de vie trop dépensier.

    J'avais un profil semblable au tien. Mon objectif pendant mon PVT était de pouvoir travailler quelques semaines par mois pour pouvoir voyager 1/2 semaines par mois. Pendant mes premiers mois de PVT, j'ai fait plusieurs petits boulots et j'ai réussi à vivre sans trop me restreindre grâce à ces salaires (et bien sûr, à mes économies) et aussi à profiter et à partir en voyage. J'ai eu des semaines avec des nombres d'heures très variables (de 10 à 35/38 heures je pense), étant donné que je m'organisais un peu comme je voulais. L'avantage quand tu travailles, c'est que tu n'as pas le temps de dépenser ton argent aha !

    Pour te donner un ordre d'idée, un de mes baito (petit boulot version japonais) me faisait travailler 5/6h par jour pendant peut-être 6 jours par mois. Cela me faisait donc à peu prêt 52 000 yens par mois pour ce petit emploi-ci, que je cumulais avec d'autres.

    La vie coûte chère à Tokyo c'est vrai, et les salaires minimums ne sont pas élevés. Néanmoins, il y a des moyens de faire des économies je pense dans le loyer mais aussi dans les repas (par exemple, beaucoup de restaurant payent le repas à leurs employés). Il faut également savoir que lorsque tu travailles au Japon, tous tes frais de transports sont remboursés.

    Ce qui est bien au Japon, c'est que pour les baito, c'est toi qui donne tes disponibilités et donc qui choisis combien de temps tu veux travailler et quand. Tu peux donc t'organiser selon tes projets de voyage (que cela soit en termes de dates si tu veux partir mais aussi si tu sais que tu risques de beaucoup dépenser, tu peux faire en sorte de travailler plus).

    En bref, profiter de son PVT et voyager au Japon, tout en travaillant à mi-temps c'est faisable à mon sens si on n'est pas de nature trop dépensière.

    Si cela peut t'aider, tu peux lire cet article Faire des petits jobs (baito) au Japon sans parler japonais, où je détaille tous les petits boulots que j'ai fait, le nombre d'heures et le salaire. Cela pourra sûrement t'aider à plus te projeter !