1. #1
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Bonjour, j'aimerais ici vous rappeler dans un premier temps qu'il est plus qu'intelligent de comparer ce qui est comparable.

    Plus précisément, un salaire par rapport aux autres salaires et aussi bien sûr au niveau de vie. Je vais essayer d'être plus parlant en vous noyant de chiffre.. Trouver un boulot de serveur à Séoul (je vais essayer de parler de ce que je connais) peut rapporter entre environ 2€ (3,000KRW) et 3.5€ (5,000KRW) de l'heure. Effectivement c'est très bas.
    Mais le salaire minimum en Corée est de 4100 KRW par heure, salaire qui correspond à près de 573€ (858,900KRW) pour un mois de 40h de boulot par semaine !

    Et oui 40 heures ! Les Coréens sont assez travailleurs car les heures supp sont courantes et non rémunérées.. même si certains étrangers pensent que c'est plus de le présence qu'autre chose.
    Les Coréens souvent passent beaucoup de temps au travail et surtout avec les collègues.. Car en entreprise, il arrive parfois que l'on sorte boire un coup avec ses collègues après une longue journée de travail (회식) pour que la soirée finisse bien arrosée et un passage au karaoké..

    Les journées type en entreprise sont du 9h-18h théorique.

    Pour ce qui est des 570€, n'oublions pas que manger dans un petit restau pour maximum 5€ ne relève pas de l'utopie.

    Conclusion, vous ne ferez assurément pas fortune en Corée avec les petits boulots mais un salaire, aussi bas qu'il puisse paraître, peut peut-être vous permettre de prolonger un peu plus votre périple au pays du matin frais.


    P.S.: J'essaie de mettre en euros les données en won coréen.. mais pas facile avec le taux qui change beaucoup.. j'ai pris comme base 1€=1500KRW (fin mai 2010)


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Merci pour ces infos ! Comme tu dis pas de quoi faire fortune, mais plutôt de quoi vivre à la coréenne avec des Coréens, bref un PVT qui apprend sur sa destination et ses habitants

    Tu as pris comme un exemple un boulot de serveur, ça se trouve facilement ? Comment ça se passe quand on ne parle pas du tout coréen ? L'"exotisme" européen suffit pour séduire l'employeur ?

  3. #3
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Eh eh je vois que tu aimes poser les bonnes questions.

    J'ai pris l'exemple du serveur car c'est le 1er exemple qui vient à l'esprit côté boulot à l'étranger dans mon cas. Ca se trouve pas si facilement que ça car il y a la concurrence avec tous les étudiants à partir du lycée.

    Et justement la différence de langue peut parfois être l'avantage de la situation.... C'est ce dont tu dois parler avec l'"exotisme".. je pense que c'est possible mais pour un nombre de place assez restreint. Je m'explique : si vous êtes français, vous aurez plus de chance de trouver quelque chose à faire dans un établissement fortement en relation avec la France. Dans ce cas là, le coréen n'est pas du tout obligatoire mais juste un atout qui même à un faible niveau peut augmenter beaucoup ses chances d'obtenir le boulot (non seulement c'est mieux par rapport à la clientèle locale, mais en + l'employeur peut beaucoup apprécier).

    Je pense d'après moi qu'un bon moyen de trouver un travail est de passer par des contacts (ou encore de pas hésiter sur la quantité de CVs). Enfin, dans tous les cas, l'anglais est indispensable.

  4. #4
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    61
    Likes reçus
    20
    Bonjour,

    J'ai lu la partie 'Inegibility' du WHV, mais 2 choses me chiffonnent.
    - "Those whose main objectives for coming are not travel, but to seek employment..."
    - "Related to journalism, ..., or instruction of engineering-related technical skills."

    Donc pas possible d'obtenir ce visa si je cherche principalement un emploi, et particulierement dans l'informatique par exemple?

  5. #5
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Bonjour ici,

    Message de catoun
    - "Those whose main objectives for coming are not travel, but to seek employment..."
    C'est juste pour éviter que tout le monde prenne le working holiday pour uniquement vouloir trouver un travail. Rien t'empêche de chercher du travail et il n'y a pas de restriction sur les durées avec un même employeur par exemple. Ils ont écrit ça pour pas qu'on oublie qu'à la base, c'est juste pour faire de l'échange culturel.

    Message de catoun
    - "Related to journalism, ..., or instruction of engineering-related technical skills."
    Rien t'empêche de trouver un truc dans l'informatique si ça requiert pas un fort niveau de qualification, par contre oui tu peux pas faire de journalisme ni donné des cours d'informatique.

    Cordialement,

  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Hello,

    je viens mettre mon grain de sel moi aussi pour la Coree qui va etre une option a plus ou moins long terme (si je ne trouve pas de job a Toronto)
    j'ai vu qu'apparement il etait possible de bosser en anglais ou francais sans parler coreen je trouve ca merveilleux mais ai un peu peur que ca ne soit le cas que dans de rare excpetion non?

    je sais que depuis le Canada il ya aurait des poste d'assistant prof d'anglais, piste a creuser mais au cas ou je ne serais pas eligible pour ces programmes de par mon statut de francaise, est il facile de trouver un de ces postes d'assistant prof sur place??

    qd a la clause indiquant que le but premier de ce visa n'est pas le travail, je crois que cette clause est pour tous les PVT meme celui du Canada (pas sur de mon coup la, en attendant je l'ai deja vu qq part ailleurs donc je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser dessus)

    apparement on peut bosser plus de 6mois dans la meme boite?? voila deja un point tres positif et un gros avantage sur le PVT New Zeland et Australie!!!

  7. #7
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Coucou,

    Je pense pas que tu trouveras grand chose en tant qu'assistant de prof... Il y a déjà beaucoup de professeurs ici et je pense que ça reviendrait trop cher aux universités (qui peuvent demander à des étudiants en échange) ou les académies/instituts qui font tout leur possible pour booster leur rentabilité.
    Et l'anglais risque d'être exigé quelque soit ce que tu demandes. Coréen pas nécessaire mais avoir des notions voire bases est le strict minimum (si ce n'est pas pour un employeur étranger).

    Oui je confirme pour les + de 6 mois car rien de déclarer à ce sujet côté administration et ça va faire plus de 7 mois que j'occupe le même poste.

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Ok donc en gros faut qd meme que je commence a apprendre le Coreen!!
    j'adore cette langue mais p***n que la prononciation est complique!! allez des ce weekend je vais commencer a Harceler mes potes coreens pour qu'il m'apprenne leur langue!

    Merci bien!

  9. #9
    Anonyme
    Coucou tout le monde ! Je me posais la question, quand on travaille dans un restaurant avec le Visa Working Holiday, y a t'il un contrat à signer ? Y a t'il une différence si on est à temps partiel ou temps complet ? (certains m'ont dit qu'à temps partiel pas besoin d'un contrat ?) je cherche des renseignements car on m'a dit de faire attention, certains employeurs ne proposent pas de contrat et donc ça serait illégal.

  10. #10
    Avatar de inkeed901
    Dav 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous

    ça tombe bien que tu parles de la restauration je suis cuisinier! J'aimerais savoir si ce que tu dis par rapport à la langue marche aussi en Cuisine généralement, il faut que les ordres se descendent vite dans la chaine de commandement, mais y a t il des étrangers en cuisine?
    Et puis quelque chose d'important pour moi, qui voyage à travers le monde principalement pour mon métier. Racontez moi avec votre expérience, ce qu'évoque la cuisine coréenne à vos yeux!

    Tchuss

  11. #11
    Avatar de Alexis39
    Alexis 32 ans

    Location
    Gangnam-gu, Séoul, Corée du Sud
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous. Je viens vous demander de l'aide car je viens de passer mon premier entretien et le patron m'a demander de trouver tous les documents pour travailler en Corée.

    En m'informant, on m'a dit que je ne peux pas faire le travail que je recherche : ingénieur en mécanique industrielle. (C'est ma specialité, je voulais avoir une experience à l'étranger)

    Alors j'ai bien relu le post sur le site de l'ambassade qui dit:
     Suis-je limité dans le type d'emploi que je peux faire en Corée du Sud avec mon visa vacances-travail ? ☞ Les participants au programme de vacances-travail ont la permission d′exercer presque la totalité des emplois temporaires à l′exception des fonctions de réceptionnistes, danseurs, chanteurs, musiciens, acrobates dans des lieux de divertissements qui pourraient compromettre les bonnes valeurs morales et les bonnes manières, ou encore médecins, avocats, professeurs, pilotes, enseignants de langue ou autres services professionnels qui exigent certaines qualifications conformément aux lois nationales. Si vous désirez enseigner une langue étrangère en Corée du Sud, vous devez faire la demande d’un visa E-2. 

    Est-ce que mon métier est interdit ? ...

    Est-ce qu'on ne peut faire que des boulots à droite, à gauche sans pouvoir être stable et sans être sûr d'avoir un salaire tous les mois ? ...

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Alexis39
    Est-ce que mon métier est interdit ? ...
    Est-ce que ce ne serait pas lié au fait que ta profession est réglementée ?
    Un peu comme les ingénieur au Canada qui doivent s'inscrire à l'ordre des ingénieurs en passant par des démarches de reconnaissance ou d'équivalence des diplômes.
    Dans ce cas, là limitation ne serait pas lié à ton permis de travail mais bien à la profession elle-même. Peut-être que tu pourrais contourner ça, soit en faisant le même boulot mais en tant que petite main (donc sans le titre "ingénieur"), soit en faisant les démarches nécessaires à la reconnaissance de ton titre en Corée (dans ce cas, essayer de trouver s'il existe un ordre des ingénieurs ou un équivalent et essayer d'obtenir de l'information auprès d'eux)


  13. #13
    Avatar de Alexis39
    Alexis 32 ans

    Location
    Gangnam-gu, Séoul, Corée du Sud
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Merci. Je vais essayer de me renceigner sur cette voie !

  14. #14
    Avatar de Alexis39
    Alexis 32 ans

    Location
    Gangnam-gu, Séoul, Corée du Sud
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Finalement, le gouvernement coreen n'accepte pas que l'on travail plus de 25h par semaine. Ils ont dit que je pouvais faire uniquement des petits boulots ... comme travailler au Mc Do.
    Le patron a alors changé sont avis car je pense que ca l'ennui de faire les demarches pour me demander un autre visa.Quand je l'ai appelé, il avait l'air d'en avoir plus rien à foutre. (Je me demande s'il ne se dit pas que j'ai essayer de travailler illegalement).
    Bref, le gouvernement coreen ne veut pas qu'on travaille sans un bar, ne veut pas qu'on enseigne le francais (meme le tutorat) et ne veut pas qu'on travail à temps complet ( 25h par semaine ou 1300h par an maximum).

  15. #15
    Avatar de sniperpros
    34 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Arf c'est la galère ça!!

    Pas le droit de travailler dans un bar??

  16. #16
    Avatar de Yvy
    Yvy
    Yvy est déconnecté
    Yvy 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    C'est vraiment compliqué tout ça...
    Une vidéo intéressante sur des français qui ont fait le PVT à l'étranger dont la Corée => ICI

  17. #17
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Message de Alexis39
    Finalement, le gouvernement coreen n'accepte pas que l'on travail plus de 25h par semaine
    Mon patron m'avait demandé combien de jour je souhaitais travailler...j'avais dis 4jours sachant que je souhaitais profiter à côté ... j'étais au travail 30h par semaine (sur 4 jours) t'enlève 4h de déjeuner (et encore on devait rester sur le lieu de travail dans les vestiaires...)
    et mon patron me demandait si je voulais travailler plus de jours ou me demander de remplacer parfois certains collègues... Donc j'étais pas vraiment a 25h OOPS!

    Tu n'as pas demandé quel visa pourrait correspondre pour ton type de travail???

  18. #18
    Avatar de Alexis39
    Alexis 32 ans

    Location
    Gangnam-gu, Séoul, Corée du Sud
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de PumManon
    Mon patron m'avait demandé combien de jour je souhaitais travailler...j'avais dis 4jours sachant que je souhaitais profiter à côté ... j'étais au travail 30h par semaine (sur 4 jours) t'enlève 4h de déjeuner (et encore on devait rester sur le lieu de travail dans les vestiaires...)
    et mon patron me demandait si je voulais travailler plus de jours ou me demander de remplacer parfois certains collègues... Donc j'étais pas vraiment a 25h OOPS!

    Tu n'as pas demandé quel visa pourrait correspondre pour ton type de travail???
    Le visa E7 correspond à mon travail mais le patron était pas vraiment chaud pour se lancer dans des démarches administratives du coup c'est tombé à l'eau. (Il faut que ce soit une entreprise qui demande le visa pour moi sinon c'est pas accepté).

    Pour ce qui est de travailler dans un bar, c'est quelqu'un sur du groupe "francais en corée" sur facebook qui m'a dit ça. Je lui ai demandé des précisions.

  19. #19
    Avatar de sniperpros
    34 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Ca me paraitrait un bizarre que le boulot de serveur soit interdit à des pvtistes. C'est un peu le boulot de base de ce genre de visa.

  20. #20
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Alexis39
    Bref, le gouvernement coreen ne veut pas qu'on travaille sans un bar, ne veut pas qu'on enseigne le francais (meme le tutorat) et ne veut pas qu'on travail à temps complet ( 25h par semaine ou 1300h par an maximum).
    Pour le fait de travailler dans un bar : ce n'est pas du tout une profession interdite pour les pvtistes en Corée du Sud (mais c'est le cas pour le Japon, il ne faut pas confondre).
    Pour le tutorat, c'est tout à fait possible, sous certaines conditions :
    Le tutorat à nouveau légal en PVT !
    https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...-francais.html
    https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...re-danger.html

    Tuteur
    Une proportion de plus en plus élevée de la population sud-coréenne montre un engouement pour les cours de langue étrangère dispensés par des natifs. Bien que l'enseignement dans des instituts de langues publics ou privés ne soit pas ouvert aux titulaires d’un visa vacances-travail, il est possible pour ces derniers de donner des cours privés. Un niveau universitaire et une expérience de l’enseignement seront considérés comme un atout mais dans certains cas, l'enthousiasme et la motivation suffiront.
    Source : Ambassade de la République de Corée en France

Page 1 sur 2 1 2