1. #1
    Avatar de Springcj
    33 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut à tous !

    J'aimerais trouver quelques témoignages de personnes ayant donner des cours particulier de français en Corée du Sud. Je sais que beaucoup de gens qui se rendent là-bas parfois enseigne à un ou deux étudiants histoires d'arrondir leur fin de mois et de payer leur loyer en même temps qu'ils étudient. Et c'est ce qui m'intéresse.

    Si vous avez fait ça ou si vous connaissez quelqu'un qui à fait ça pourriez-vous me donner des informations comme de quelle façon ils s'en sont pris pour enseigner et combien ils gagnaient par heure ?

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petit avertissement qui fait froid dans le dos concernant les "boulots alimentaires":

    Beaucoup pensent (moi la 1ere) que des cours de français ou d'anglais de particulier a particulier (donc non déclarés) serait une bonne solution pour démarrer en Corée du Sud.

    Après avoir surfé sur le site France-Corée, il s’avère qu'une telle "magouille" peut couter cher au Pays du Matin Frais (a l'instar de pays tels que le Canada ou le Japon ou la pratique est archi- courante). L'activité est considérée comme de l'enseignement illégal, chose prise apparemment au sérieux la-bas ou vos élèves pourraient être les 1ers a vous dénoncer...

    Je ne retrouve malheureusement pas le post exact sur le site, mais les témoignages venaient de "vétérans" du forum installés en Corée depuis plusieurs années et qui avaient vu pas mal de personnes se faire virer du pays pour cette chose minime...

    Je vous recommande par ailleurs la visite de ce forum pour préparer votre départ:
    France-Corée.net • Page d


    Je pense qu'il ne serait également pas inutile de rappeler que tout comme au Japon, il est interdit d'effectuer un métier de la catégorie "divertissement pour adulte" en Corée ce qui commence des le métier de serveur dans un bar....

    Bon courage a tous!

  3. isa, Mat

  4. #3
    Avatar de multani
    Jonathan 40 ans

    Location
    Lausanne, Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Je ne sais pas si c'est vraiment spécifique à la Corée, mais travailler (travail rémunérer) dans un pays sans un visa qui 'autorise reste le meilleur moyen de se faire éjecter illico.

    Certains le font et n'ont pas de problèmes, mais comme on dit : "pas vu, pas pris".

  5. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    On ne peux pas donner de cours de français... on ne peut pas non plus être serveur dans un bar...

    Alors on fait quoi? lol

    Je pense que travailler comme serveur dans un restaurant français par ex est néanmoins possible et légal. Mais c'est vrai que contrairement aux autres pays la Corée fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues, ce que je ne comprends pas trop...

    Personnellement, je pars à Seoul en février et je compte avant tout vivre sur mes réserve qui devraient tenir 5 mois... Trouver un travail là-bas tient de l’exploit surtout lorsque comme moi l'on ne parle pas du tout coréen.

    Cela n'empêche que je vais faire de mon mieux pour trouver quelque chose (babysitting pour les expats -mais là-aussi c'est non déclaré >.< - modeling/figuration... quoi d'autre?). Heureusement pour moi, je suis graphiste et j'écris pour différents magazines ce qui m'apportera tout de même quelques revenus, mais pour le reste... ça s'annonce rude!

    Lors de mon pvt au Japon, j'ai travaillé comme prof de français dans une école + cours privés, assistante fleuriste et baby-sitter pour des familles fr/jp. Un monde sépare véritablement le Japon de la Corée...

    Dommage, on se sent beaucoup moins le bienvenue au pays du matin calme :-(

  6. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut Lucie!
    J'ai vu que tu partais en Février! Je devrais partir dans le courant du mois de Février également ( si j'ai mon visa haha), j'espère qu'on se croisera la bas

    C'est vrai que trouver un boulot sans parler la langue tient de l'exploit en effet -_-, c'est pourquoi je compte prendre des cours au début!
    Par chance je suis logé la bas.

    Quels sont tes projets pour les 5 mois?

  7. #6

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    On est quelques un a partir dans ces eaux la (pour moi c'est fin avril), ca serai bien de prendre contact sur place ^^
    Je compte aussi prendre des cours du soir enfin je verrai ce qu'on me propose !

  8. #7

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Moi je regarde fortement, mais j'hesite encore, ça a l'air difficile de trouver un emploi là bas. Même si je parle bien anglais.

  9. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Un bien vieux message que je vais tout de même reprendre pour ne pas laisser de confusions sur ce sujet.

    Il est très risqué pour un pvtiste de donner des cours de Français (ou de n'importe quoi d'autre) en dehors du cadre légal d'une école en Corée du Sud.

    Les cours de particuliers a particuliers sont considérés comme du travail au noir (d'ailleurs peu importe ou vous le faites, du moment que vous n’êtes pas déclaré c'est du black) et sont donc illégaux. Certes, cette pratique est plutôt courante dans pas mal de pays (Canada, Japon...) mais en Corée on est plus pointilleux.

    Les Coréens n'apprécient pas ce genre de méthode de la part des étrangers et n'hésiteront pas a vous dénoncer, ceci incluant vos propres élèves ou leurs parents.
    Il vous suffira de surfer un peu sur les sites spécialisés et dans leur forums pour découvrir des témoignages de français qui se sont tout bonnement fait expulser du territoire.

    A vos risques et périls donc...

    Pour plus d'info sur le travail en Corée du Sud, venez consulter notre dossier
    Le travail en Corée, le trouver et le garder ! | pvtistes.net

  10. #9
    Avatar de maskarpone
    Maxime 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    Un très vieux message en effet!
    Je me permet néanmoins d'y répondre et d'ajouter informations et expérience à ce sujet.

    @ meleo33: Je suis surpris de découvrir les informations que tu nous fait parvenir. En effet il est tout à fait possible et légal de donner des cours de français INDIVIDUELLEMENT à des étudiants. Je m'explique:

    Je suis en République de Corée depuis désormais presque trois mois et bien évidement l'envie et le besoin de travailler ici se fait sentir.

    Après avoir épluché tous les sites et autres annonces proposant du travail et n'étant pas fluent en coréen, je me suis donc renseigner pour donner des cours de français.
    Direction le bureau Working Holiday Info Center du Ministry of Foreign Affairs and Trade (Un jour je posterais ce chaleureux accueil et toutes les bonnes infos qu'ils proposent, mais là est le sujet des cours de français) et voici les informations qu'ils renseignent ( nous avons d'ailleurs collaborés ensemble à la rédaction en français de leur brochure qui devrait être en cours d'édition à ce jour):

    Langues

    Tuteur

    "Une proportion de plus en plus élevée de la population sud-coréenne montre un engouement pour les cours de langue étrangère dispensés par des natifs. Bien que l'enseignement dans des instituts de langues publics ou privés ne soit pas ouvert aux titulaires d’un visa vacances-travail, il est possible pour ces derniers de donner des cours privés. Un niveau universitaire et une expérience de l’enseignement seront considérés comme un atout mais dans certains cas, l'enthousiasme et la motivation suffiront."


    Lors de notre entretient avec Jiyon Lee, une collaboratrice de ce bureau, celle ci m'a confirmé qu'il est possible de donner des cours particuliers individuel à des étudiants. Ceci est légal et ne nécessite aucune déclaration ( le statut de travail en terme de déclaration ou non déclaration est très différente du notre et s'apparente davantage aux statuts italiens pour ceux qui connaissent).

    J'en suis actuellement acteur, je donne des cours individuels à 3 étudiants d'une université et cela me permet de payer mon loyer dans un livingtel.

    Comment trouver un étudiant:
    Là il faut prospecter activement dans toutes les universités qui proposent des cours de français.
    Demandez à mettre une annonce sur leur panneau, où mieux encore, si vous connaissez quelqu'un qui y étudie, il pourra déposer une annonce sur le forum interne de l'université.
    Sinon, déposez une annonce sur des sites du type craigslit, ...
    Dans mon cas, j'ai la chance de connaitre quelqu'un qui à déposé sur un site interne.

    En terme de rémunération:
    Là c'est à vous de voir et de vous aligner sur la concurence.
    Le travail de prof est bien rémunéré ici. Ca va de 10 000 wons à 40 000 wons de l'heure.
    Mais tout est discutable et n'hésitez pas à discounter vos prix, cela est très apprécié.
    Sinon proposez un forfait mensuel en fonction du temps de cours.
    Pour ma part, le forfait est à 210 000 wons mensuel pour 12h de cours.

    Je tient à insister sur le fait que vous ne pouvez donner de cours à plus d'un étudiant à la fois, si vous souhaitez travailler en classe vous avez deux solutions:
    Etre assistant de professeur
    avoir un visa E-2 et avoir le diplôme adéquat.

    J'ai peut être oublié certaines infos donc n'hésitez pas à me solliciter.

    Et s'il vous plait lecteurs tenter cette expérience Coréenne, ça vaut vraiment le coup.
    J'en dirait davantage dans d'autres posts ...


  11. #10
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de maskarpone

    @ meleo33: Je suis surpris de découvrir les informations que tu nous fait parvenir. En effet il est tout à fait possible et légal de donner des cours de français INDIVIDUELLEMENT à des étudiants. Je m'explique:
    Et bien tout cela est très bizarre, car ce que tu nous dit la va juste a l'encontre de toutes les infos que l'on puisse trouver sur le net actuellement sur la question :O_o:

    En attendant sur des sites officiels on trouve toujours cette restriction mentionnée:
    â–’ Consulate General of the Republic of Korea in Vancouver â–’

    -Foreign language instruction(if an individual desires to work as a foreign language instructor
    after their arrival in Korea under WHP, the individual will required to change their visa status
    to E-2 at the local immigration office);

    Le site dont tu parles ou l'on trouve ceci:
    WORKING HOLIDAY INFO CENTER
    Working Holiday Makers are permitted to do most of the temporary work except the following fields such as receptionists, dancers, singers, musicians, acrobats at places of entertainment which might endanger good morals and manners, or as medical doctors, lawyers, professors, pilots, language instructors or other professional services which require certain qualifications in accordance with domestic laws. So, if you wish to teach foreign language in Korea, you must apply for Visa.

    Restriction qui est relayée sur de nombreux sites comme celui la:
    H1 Working Holiday Visa Korea | Exploring Korea
    Restrictions:
    You are not allowed to teach English while on the working holiday visa. If you wish to teach you must change your visa to the E2 visa while in Korea.

    Ou celui la:
    Private Tutoring in Korea - Teaching Private English Lessons
    Private Tutoring in Korea - Teaching Private English Lessons
    Teaching private classes in Korea (tutoring English to Korean’s) is technically illegal. A teachers E2 working visa allows them to work for one employer only - the school they signed the contract with. The school is the teachers sponsor during their employment period and securing other sources of undeclared income from third party sources is an illegal offense that’s punishable by Korean law.

    Many westerners, regardless of the potential consequences, continue to teach private English lessons in Korea during their free time. The private tutoring industry is highly lucrative and many people are able to supplement their incomes with an extra 1-2 million KRW each month. It’s not uncommon for Korean citizens to approach westerners in the grocery store, at the local bank, etc. and ask them for personal English lessons…usually for their children.

    The consequences of getting caught vary and usually depend on the circumstances. Factors may include; what you were doing, the status of the person who catches you, who they report you to and what measures the authorities decide to punish you with. Note: Some teachers are given a warning only and asked to stop their private lessons, others may face any combination of the following punishments.
    • Visa cancellation and deportation from Korea (may be issued with a 15 day exit order)
    • A government issued fine of 1 million KRW or greater
    • A possible 5 year ban from re-entering Korea as a tourist or worker
    • Imprisonment is highly unlikely but there’s still a small a possibility if the teacher can’t afford to pay the fine
    Can anyone teach private English lessons legally? To our knowledge the only teachers who can teach privately in Korea are those with F2-1 or F5 visas. We advise all teachers to speak with their registered employer before engaging in outside teaching opportunities.

    Ou sur de nombreux forums d'expat, celui ci par exemple:
    France-Corée.net &bull; Voir le sujet - Devenir prof en Corée


    Peut être que la Corée est entrain d'assouplir ses règles ?
    Cependant aujourd'hui rien n'est encore clair dans leurs textes officiels puisqu'ils emploient tour a tour les termes instructeurs (qui n'est pas plus un prof qu'un tuteur, ça peut donc être les deux) "teach english" qui ne mentionne pas non plus a combien d’élèves tu le fais, et après tout un tuteur est souvent qualifié de prof particulier... bref a chaque fois on est relativement dans le flou, ce qui permet de ratisser large...

    Je viens d'envoyer un email a l'organisme que tu mentionne pour leur poser la question et obtenir leur confirmation. Par contre je n'ai trouvé nul part ce que tu poste sur les tuteurs, peut tu envoyer le lien stp?

    En tout si cela est vrai, ca serait une aubaine pour les pvtistes Corée du Sud!
    Dernière modification par meleo33 ; 21/10/12 à 18:39.

  12. #11
    Avatar de maskarpone
    Maxime 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Bien évidement je ne peux pas te poster une brochure qui est en édition par mail : mais suis certains qu'ils te communiqueront tout ce qu'il faut. Si jamais ça coince, dis le moi et je demanderais à mon contact de nous le faire parvenir (bah oui quoi, j'ai toujours pas vu la version finale avec les décos ...)

    Comme tu le soulignes, la syntaxe est vague et je soupçonnerais volontiers les traductions... En tout cas de mon côté les termes "tutor et tutoring" ont exclusivement été employés ( jamais "teacher", instructor", "professor", ... ).
    A l'occaz' je demanderais une explication précise à partir des textes Coréens, peut être une subtilité infime ou difficilement explicable sans rédiger un bouquin complet :wink2:

    Pour ce qui est un assouplissement des règles ... va savoir... ce programme semble souffrir d'une certaine impopularité en terme de demande à ce que l'on raconte. Donc en imaginant que cela puisse étoffer un peu l'offre et ramener davantage de pèlerins ... pourquoi pas!!! Qui plus est, leur brochure parle bien de cours dispensés par des natifs ... ça court pas les rues ici

    Je ne remets pas du tout en question tes sources car j'ai eu ces informations là aussi lors de ma phase préparation.
    En ayant eu l'information que je rapporte lors de ma visite au ministère, le problème ne s'est plus posé pour moi. Par ailleurs ils ont d'eux même bien insistés sur le fait que les cours soient individuels!

    Bon voila, milles excuses si je me fourvoie. Dans ce cas je serait prêcheur de mauvaise parole et travailleur illégal ...
    Je souhaite juste partager mon d'expérience sur cet espace Coréen très aride que beaucoup de gens souhaiterais voir s'étoffer.


  13. #12
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de maskarpone
    Bien évidement je ne peux pas te poster une brochure qui est en édition par mail : mais suis certains qu'ils te communiqueront tout ce qu'il faut. Si jamais ça coince, dis le moi et je demanderais à mon contact de nous le faire parvenir (bah oui quoi, j'ai toujours pas vu la version finale avec les décos ...)

    Comme tu le soulignes, la syntaxe est vague et je soupçonnerais volontiers les traductions... En tout cas de mon côté les termes "tutor et tutoring" ont exclusivement été employés ( jamais "teacher", instructor", "professor", ... ).
    A l'occaz' je demanderais une explication précise à partir des textes Coréens, peut être une subtilité infime ou difficilement explicable sans rédiger un bouquin complet :wink2:
    Ok je comprend mieux, donc cette brochure n'est pas encore sur le site, j’espère en effet qu'ils vont me la filer! Je la publierai ici

    Il est clair qu'au niveau traduction y'a souvent des soucis, mais même en France on aime bien employer des termes un peu flous, histoire de lever tous les lapins possible... vieille technique (j'ai fait un peu de droit je connais leurs magouilles textuelles!)

    Le programme n'est en effet pas très populaire car c'est pas facile d'avoir un boulot en Corée sans parler coréen, et vu la chasse aux sorcières qu'ils faisaient depuis quelques années sur les profs de langue, ça n'arrangeait rien . Tout a l'heure en cherchant les sites que j'ai mentionné je suis même tombée sur des photos de pancartes qui rappelaient l'interdiction aux profs étrangers de faire du tutoring et un numéro de téléphone pour les dénoncer :triste:.

    Je pense donc qu'ils sont bien entrain de se détendre du genoux sur les boulots qu'on peut faire en PVT et a mon avis ça peut effectivement leur rapporter "du pèlerin". Franchement tout le monde y gagne
    Dommage qu'ils se contentent pour l'instant de faire de l'info uniquement sur place et plutôt discrètement et qu'il ne mettent pas encore a jour les sites sur le net.

    En tout cas merci pour ton témoignage, tu nous apporte effectivement une très bonne nouvelle et un bon changement de comportement de nos amis Coréen!
    Pourvu que ça dure! :thumbsup2:

    Dernière petite question: tu souligne le fait que les cours soient dispensés par les natifs. C'est donc bien toujours un big no-no pour des non anglophone d'enseigner l'anglais? :O_o:

  14. #13
    Avatar de maskarpone
    Maxime 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Comme je te le dis, je ne fais que rapporter le texte qu'il m'a été transmis.
    En lisant nous pouvons comprendre qu'il y a quelque chose comme un gage de garantie d'enseigner sa langue natale ( quoique je ne sait pas pour les anglophones, mais pour les franco. ce n'est pas tout le temps facile d'expliquer les méandres de notre grammaire ), après j'imagine que si tu arbores un TOIC à 950 points ( bah oui ça marche malheureusement comme ça ici ) ou de bonnes références d'expat' en pays anglo. on te prend aussi au sérieux.

    Mais franchement, prof d'anglais en Corée ce n'est peut être pas forcement un bon plan, ici ceux qui s'intéressent à cette langue ont un niveau de lycée français à l'entrée de leur middle-school :

    Je ne parle pas en connaissance de cause, mais en ce qui concerne l'anglais, les demandeurs chercheraient plus de la discution pour éprouver leur prononciation ou alimenter leur vocabulaire.
    C'est fou le nombre de gens que je rencontre et qui n'osent pas parler anglais car leur prononciation est moyenne ... culture du perfectionnisme quand tu nous tiens.

    J'espere aussi qu'ils te la transmettront, comme je le mentionnais dans le premier post je pense qu'elle est en cours d'édition (peut être fin de validation ... ). Quoi qu'il en soit ce sera avec grand plaisir que tu puisse la poster, mais n'oublies pas, une fois reçue, de leur demander l'autorisation de publication ou de leur demander un lien web

    Il y a eu une déferlante très importante de propositions de cours de langues étrangère il y a quelques années en effet car la demande, elle aussi, était très importante. Ce qui à forcément conduit à tout et n'importe quoi surtout de la part des "Western People" avides de faire de l'argent sans se soucier de la qualité fournie (heureusement une minorité, mais comme partout, c'est de celle là que l'on se souvient).

    Pour ce qui est de la prévention, je n'ai jamais rien vu de tel depuis mon arrivée (sinon je me serais bien garder t'entreprendre quoi que ce soit ou aurait demander explication). Pourtant je traine quand même assez régulièrement dans les facs et habite à proximités de 4 d'entre elles.

    Pour conclure la chose, vu que tu en parles et que j'y repense maintenant, il doit y avoir soit un flou, soit un truc qu'on a pas compris oui.
    J'explique: Ma chère et tendre, Coréenne de son état et en dernière année de droit à Kyang Hee ( mais on s'est rencontrés il y a bien longtemps en République Tchèque... ) , à été plus que très prévenante auprès de moi sur beaucoup de points avant mon arrivée (rien de méchant, mais elle a tenue à me prévenir de toutes les subtilités qui diffèrent entre nos cultures, coutumes, lois, ... ) et à épluchée tout ce qui était épluchable au sujet du Working Holliday ( ce qui m'a fait déchanté quelques fois d'ailleurs ) et de ce qui s'y rapporte. Elle m'a donc bien dit qu'un E-2 était nécessaire pour travailler en université, école ou institut mais n'a pas sourciller lorsque l'on a évoqué le sujet des "tutorings" (on va l'appeler comme ça ), bien au contraire.

    Enfin bon, voili voilou. Sinon y'a d'autres taf à faire aussi ... mais toujours du ponctuel et certaine fois galère...
    J'ai donné ma voix française à la prochaine version des GPS KIA / Hyunday / Ssangyong , dispercer des milliers de chaises pour le festival de cet été, tenu un parapluie pour cacher un monsieur du soleil pendant 2 heures, assister une équipe de tournage France Télé pour un doc sur Séoul et tiré un caddy sur un green tout une aprèm (pour le même monsieur du parapluie).


  15. #14
    Avatar de maskarpone
    Maxime 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Pour en rajouter avec les cours de langue, je tiens également à prévenir que l'étudiant Coréen moyen est assez exigeant, donc attendez vous à ce qu'il vous demande un plan de travail, des tests réguliers, ... et tout ça à un rythme très soutenu. N'oubliez pas non plus, que l'enseignement est très souvent financé intégralement et onéreusement par les parents qui demandent eux aussi des résultats positifs et rapides. Dans ce cas, ils sont vos clients, il faut les contenter ou passer son chemin
    Ce qui nous amènera à en conclure qu'il est quand même conseillé d'avoir quelques bases à ce sujet sinon vous croulerez plus sous le travail que votre élève

    La prochaine fois j'essais de pas faire un pavé

  16. #15
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de maskarpone
    Pour ce qui est de la prévention, je n'ai jamais rien vu de tel depuis mon arrivée (sinon je me serais bien garder t'entreprendre quoi que ce soit ou aurait demander explication). Pourtant je traine quand même assez régulièrement dans les facs et habite à proximités de 4 d'entre elles.
    Ha oui je pense qu'ils ne sont plus forcément d'actualité, mais vers 2010 voila ce que l'on pouvait voir prés des écoles de langue:

    Nom : sign1.jpg
Affichages : 3131
Taille : 36,5 Ko

    Ce qui fait tout de même assez peur...

    Sources: Brian in Jeollanam-do - Blogging Korea and South Jeolla: Immigration on the look-out for illegal private tutors in Suncheon.

    Sinon le job du parapluie, c'est pas mal aussi, j'te demanderais tes contacts quand je serais en Corée
    Dernière modification par meleo33 ; 22/05/13 à 19:24.

  17. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Réponse officielle du Centre d'Information sur le PVT en République de Corée reçue le 23/10/2012:

    "If you wish to teach foreign language in public & private institute you must apply for an E-2 Visa. However, self-employed private tutoring (one-to-one) is acceptable."

    Nous avons donc leur confirmation officielle, finit la chasse aux tuteurs! Voila une très bonne nouvelle pour tous les pvtistes Corée du Sud!
    Une brochure précisant cette information est en cours d'édition et sera bientôt disponible a l'Ambassade la République de Corée a Paris (donc désolé Maskarpone, je ne l'ai pas reçue non plus).

    Pour plus d'information, voici les coordonnées du Centre d'information a Séoul:
    Working Holiday Information Center
    #1120, Gwanghwamun Platinum,
    156 Jeokseon-dong Jongno-gu Seoul
    Tel. 1899 1995
    Fax. 02) 735 1995


  18. #17
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Retour sur cette discussion car nous avons de nouvelles infos a ce sujet

    Il semble en effet que la Corée soit revenue sur ses positions concernant le tutorat qui est maintenant autorisé selon conditions.

    Pour plus d'infos, allez voir ce post:
    https://pvtistes.net/forum/emploi/48...-francais.html

  19. #18
    Avatar de maskarpone
    Maxime 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Bien content qu'on ait la même version. Tu m'as presque fait douté un moment quand même

    Pour ce qui concerne la brochure en Français, peut être attendent-ils d'avoir fini la mise à jour / refonte de leur site ... aux dernières nouvelles ils travaillaient dur sur ce sujet.
    En revanche, si la brochure est destinée à la France, cela voudra sans doute dire que c'est à l'embassade de France de réaliser les imprimer et ensuite de les mettre joliement sur un portique. Je suis sans doute très mauvaise langue, mais si tel est le cas je n'ai pas beaucoup à perdre en disant que ca mettra une plombe ... à moins encore que les fascicules soient réservés aux personnes accédant au visa?
    Sans doute le pdf sera dispo sur le site une fois terminer?
    Dans tous les cas, je dois passer au bureau prochainement, je leur demanderait donc le fichier ou le support papier si il est fait.

    Quoiqu'il en soit et je te cite meleo33:

    "En tout si cela est vrai, ca serait une aubaine pour les pvtistes Corée du Sud!"

  20. #19
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Je relance ce sujet car j'aimerais éclaircir un point.

    Si je souhaite donner des cours de français (le fameux tutoring) en Corée du sud, dois-je déclarer quelque chose à l'administration fiscale coréenne? Comment me faire payer? Dois-je donner une facture ou reçu à l'étudiant?

  21. #20
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Tu peux effectivement déclarer tes cours; n'ayant pas plus d'informations a ce sujet, je te dirige vers la convention entre la France et la Corée et le site des impôts coréens:

    https://www.impots.gouv.fr/portal/de...ptive_1821.pdf.
    National Tax Service - Fair Taxation, Transparent Tax Administration, Trustworthy National Tax Service

    Cependant, ne pas déclarer est aussi quelque chose qui se pratique selon les témoignages que l'on peut trouver sur le net.

    Je te laisse donc seul juge de ton statut


Page 1 sur 3 1 2 3