Avais-tu consulté le site Web de
Campus France Canada? Ils offrent des renseignements à ceux et celles qui souhaitent venir étudier en France. Ils ont également plusieurs bureaux dont tu peux consulter les cordonnées en ligne.
Ce n'est pas différent du droit canadien, en fait c'est très similaire. Un texte de loi doit premièrement être approuvé. Ensuite, le ministère concerné par cette loi doit mettre en place des mesures concrètes pour mettre la loi en application et c'est ce que vient confirmer la circulaire. C'est la même chose au Canada; les mesures du budget qui sont approuvées et obtiennent la sanction royale n'entrent pas en vigueur la minute même. Il faut que le ministère rédigent les documents qui viendront appuyer l'application de ces mesures.
La source de la confusions c'est que les renseignements diffusés à ce sujet par l'administration française en ce moment ne font pas la distinction entre les nationalités qui sont dispensés de l'autorisation de travail parce que leur visa est à la fois un permis de travail (p. ex. Argentine) et ceux dont le visa n'est en fait qu'une dispense de la carte de séjour (p.ex. Canadiens) et non pas un permis de travail.
Tant mieux.
Pour Campus France Canada, oui j'ai regardé et je les avais contacté en 2014, mais ils m'avaient répondu qu'ils ne "géraient" que les étudiants en universités ou grandes écoles.
En fait j'aimerai faire une formation d'assistante dentaire en France et en ce qui me concerne c'est complètement différent, puisque cette formation est donnée en établissement privé, non considéré comme études supérieures
Mais je vais retourner voir le site.
Au départ la DIRECCTE m'avait dit qu'il fallait que le dentiste passe une annonce à Pôle Emploi pendant 5 semaine, puis s'il a des candidates explique pourquoi elles ne font pas l'affaire...
Il s'agit d'un contrat de professionnalisation et non d'un apprentissage ou d'une alternance, le tout est très proche, mais il reste des différences.
J'ai 18 ans et pour faire ce genre de formation je n'ai pas besoin de passer par Pôle Emploi, seule les personnes âgées de plus de 26 ans doivent être inscrites.
L'école de formation me dit qu'à partir du moment ou j'ai un visa d'étudiant il n'y a aucun souci pour mon inscription.
Ensuite comme je le dis il s'agit d'une formation rémunérée 90% du SMIC, ce qui me permettrait d'avoir des revenus complémentaires de ce qui sera sur mon compte en banque demandé pour l'obtention du visa.
Donc si je résume
Visa pour étudier = pas pour moi
Visa pour travailler = pas pour moi
Visa pour tourisme long séjour = pas pour moi
Visa accord mobilité = il y a juste le vacances-travail qui pourrait faire, mais...
Pas simple du tout et assez décourageant quand même
Vicky