Non tu n'es normalement pas obligée de souscrire à leur mutuelle. Cependant c'est vrai que dans les grandes entreprises et administrations, tu as souvent droit à une mutuelle avec des tarifs très avantageux (ou conditions de remboursements). Le plus simple est que tu te mettes en relation avec les RH de l'entreprise
Si tu souhaites cumuler 2 mutuelles, c'est un peu plus compliqué mais ce n'est pas interdit. Il te faudra alors déclarer l'un des 2 organismes comme organisme principal auprès de la CPAM. C'est avec cet organisme que la CPAM communiquera par télétransmission (c'est l'envoie des infos par voie électronique).
Il te faut aussi informer les 2 mutuelles de la situation car il ne faut pas que les remboursements soient supérieurs aux frais engagés.
Avoir 2 mutuelles cela peut être intéressant si tu as de grosses dépenses en santé en perspective (dentaire, optique,...), autrement ce n'est pas vraiment intéressant (il te faut calculer le ratio cotisation mensuelle par rapport aux prestations).
* j'édite après le message de Séverine, je ne pensais vraiment que la souscription à la mutuelle de l'entreprise était obligatoire, perso on m'avait laissé le choix, et en ne prenant leur mutuelle, je gagnais quelques euros supplémentaires par mois (et j'étais content de ma mutuelle...)