1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    J’aurais besoin de petits conseils en ce moment. Je suis arrivée en France il y a presqu’un mois déjà et je suis désormais à la recherche d’un emploi après avoir passé par la recherche de logement sur Paris. Pour ceux qui connaissent déjà le système et les pvtistes canadiens ou autres qui connaissent les bons plans, est-il bon d’entamer des démarches auprès de Pôle Emploi ou des agences d’ntérim lorsqu’on est Canadien et qu’on a un visa d’un an? Je sais qu’il existe Manpower, Adecco ou Randstad, mais est-ce suffisamment efficace? Quel(s) serai(en)t le ou les meilleurs moyens ou trucs pour trouver un emploi ou un petit boulot rapidement? Je cherche à la fois dans mon domaine (communication, relations publiques), mais aussi des petits boulots, á la vente, hòtesse d’accueil, hôtellerie, etc...

    Je suis actuellement un peu perdue concernant tout ce qui touche l’emploi en France, donc si quelqu’un peut m’éclairer, je serais très heureuse, car je désire travailler le plus tòt possible. Je sais que cela requiert beaucoup d’énergie et de persévérance.

    Merci beaucoup d’avance!


  2. #2
    Avatar de Mathious33
    41 ans

    Messages
    1 389
    Likes reçus
    607
    hello
    Hum alors pour le pole emploi frenchement tu peux t'en passer, car meme pour un resident français c'est pas vraiment utile!
    Le mieux reste la recherche direct sur internet, les annonces dans les newspaper, demarcher les entreprises. Apres tout depend de ton experience au canada, mais je pense que cela est moin compliqué pour un canadien de trouvé du travail en france, que pour un francais trouver du travaille chez toi !
    Les agences d'interim sont en general trés utilisé par les demandeurs d'emploi, car plus efficace que le pole emploi.
    Si tu te situe sur paris sa risque d'etre plus ou moin long car le taux de chomage labas est assez important et les offres d'emplois peut etre pas enorme.
    Toute fois les periodes de fetes arrive donc n'hesite pas a demarché les grands supermarcher ou magasin, car il s'agit d'une periode trés productive donc les entreprises ont toujours besoin de main d'oeuvre
    Pour le fait que tu ne soit là que pour 1an, ce n'est pas grave car en interim les mission sont en generales assez courte


  3. #3
    Avatar de peanuts
    40 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    33
    Bonjour Geneviève,

    Pour les recherches d'emploi, tu peux regarder sur plusieurs sites, assez faciles à trouver via google, comme monster.fr, kijiji, etc...
    Celui du Pôle Emploi est pratique parce que tu peux mettre plein de critères différents, et donc "fragmenter" facilement tes recherches

    Pour un petit boulot, tu peux aussi te rendre au centre d'information et de documentation jeunesse. Je n'ai jamais été à celui de Paris, mais je sais qu'à celui de Brest, il y avait beaucoup d'annonces de petits boulots, de baby-sitting, etc..

    A compléter

  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Déjà, vos petits messages me rassurent sur mes démarches à propos des agences d`intérim et me donnent de l`espoir sur les divers moyens possibles afin de décrocher un emploi. Si d`autres veulent enrichir la discussion, n`hésitez pas! Et un gros merci encore! Et j`en profite aussi pour faire un appel à tous les Québécois ou autres nationalités en PVT sur Paris en France, manifestez-vous, j`aimerais bien vous rencontrer!

    @ +

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Par curiosité je me demandais comment tu avais fait pour trouver un logement à paris...
    Un membre de ta famille se porte garant ?
    Apres mon année à Mtl j'aimerais aller à Paris ca fait très longtemps que j'en ai envie.

    Bonne chance dans tes recherches

  6. #6
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 112
    A souligner tout de même un point entre le pôle emploi et les agences d'intérim (je ne vois pas les choses de la même façon que mon camarade...)

    - Beaucoup d'agences d'intérim restent pas mal spécialisées sur la construction, le BTP (pas sûre que ça t'intéresse)
    - Surtout, une fois que tu as le boulot avec Pôle emploi : bah tout ton argent te revient
    - Avec une boite d'intérim, même si tu as un salaire tout à fait convenable, il faut bien que la boite d'intérim se paye aussi, donc elle prend un pourcentage (rassures-toi, tu ne le vois pas sur ta fiche de paye)
    Tu me diras, c'est comme toutes les boite d'intérim, mais il me semblait important de le rappeler.
    Ex : je bosse moi-même pour une boite d'intérim, mais je sais qu'ils touchent limite 2 fois plus pour une heure de travail de ma part que ce qu'il apparaît sur mon salaire
    - D'autre part, les boites d'intérim pour des longues missions peuvent à la rigueur être intéressantes pour toi... Cependant : à chaque nouveau contrat de travail
    Dans la boite dans laquelle je bosse, il n'est pas possible que des pvtistes puissent venir bosser : ce sont des missions de 1 journée, voir quelques heures.. à chaque fois des nouveaux contrats de travail. Or, d'après ce que j'ai compris, à chaque nouveau contrat de travail, tu dois aller te pointer dans des bureaux administratifs français pour qu'ils vérifient que les règles du travail sont bien respectés...


    Sans forcément faire des démarches auprès du pôle emploi ou t'y inscrire, tu peux aller voir la page de leur site : Accueil Pôle emploi | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr
    Pas mal d'offres d'emplois sont disponibles.
    En arrivant sur la page, tu cliques sur : "Rechercher des offres d'emploi"
    Par exemple, pour "chargé de mission relations publiques", j'ai vu 29 offres dans Paris et à proximité de Paris
    Parfois, il y a le nom de la boite (donc tu peux les contacter par toi-même à ce moment là). Ou sinon, tu peux t'inscrire...


  7. #7

    Messages
    1 200
    Likes reçus
    975
    Alors un petit conseil en ce qui concerne Pôle Emploi: ils ne pourront strictement rien faire pour toi en termes d'aides et/ou d'accompagnement.

    Par contre, tu peux utiliser sans souci les ordis mis à dispos pour regarder les annonces, fouiner sur leur site web et consulter les panneaux d'affichages.

    Quelques exemples en passant:

    Comme déjà cité, n'hésite pas à fouiner sur Craiglist Paris - craigslist: paris classifieds for jobs, apartments, personals, for sale, services, community, and events - avec pas mal d'offres dans la traduction, babysitting and co.

    La recherche donc, via le site Pole Emploi: pole-emploi.fr - Saisie des critères

    Pour les boulots anglophones: Jobs in Paris - France - for English Speaking Professionals

    Et un lien que je viens de trouver (à explorer):

    Working with the French ; French work ethics ; finding a job in Paris

    Enfin, via le forum:

    https://pvtistes.net/forum/les-visas...en-france.html
    https://pvtistes.net/forum/les-visas...et-le-pvt.html

    Good luck

    Edit: Jamais j'arriverais à être aussi rapide que Marie

  8. #8
    Avatar de Yasmine66
    45 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Bonsoir,

    Comme les autre membres je pense que Pôle Emploi n'est pas d'un très grand intérêt pour l'aide à la recherche d'emploi par contre tu peux toujours consulter les offres! Il y à beaucoup d'emploi en saison, si tu as la possibilité d'aller dans les Alpes ou les Pyrénées. Les emplois proposés: accueil sur les pistes de ski, hôtesse d’accueil, réceptionniste en hôtellerie en général tu peux faire une saison de 5 mois.
    Concernant les agences d'intérim, il y à énormément d'inscrit et pas beaucoup de travail ! Alors il faut cibler au mieux et surtout passer régulièrement, essayer de se faire remarquer en sympathisant et surtout au début se déplacer même pour une mission de quelques heures, par la suite ils te proposeront des missions plus longues! J'espère que tu trouvera rapidement !

  9. #9

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Pour répondre à Choupette à propos du logement, j`ai plutôt cherché des colocations et des sous-locations de courte durée. Ça t`évite de signer des contrats et de te préoccuper à propos des garants. Le truc c`est qu`en arrivant ici, je n`avais pas d`emploi, donc ça ne te fait pas un dossier génial auprès des propriétaires. Trouver un logement à Paris, c`est galère quand tu n`es pas Français et même quand tu l`es, c`est sur aussi. J`avais une amie qui connaissait une autre amie qui cherchait une coloc, alors comme tu vois, ça s`est fait de bouche à oreille. Je ne suis pas sur Paris Centre, mais en proche banlieue au sud, ce qui est très plaisant également. (si tu veux, tu peux ouvrir une discussion sur la recherche de logement à Paris )

    Merci Marie, Cedric et Yasmine66 pour vos précieux conseils.

  10. #10

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    le tour a été fait!
    en effet pôle emploi au niveau conseil on s'en passerait mais ils ont beaucoup d'annonces! je te conseillerais tout de même de t'y inscrire et de prendre contact avec la mission locale de ton arrondissement. ils sont un poil plus calé en conseils et accompagnement.
    les boites d'intérim ça peut le faire, mais ce n'est pas régulier et il faut effectivement accepter d'aller compter des clous dans des boites à clous (si tu vois ce que je veux dire) avant qu'ils ne te file une vrai mission.
    pour ma part je te dirais le bouche à oreille! demande aux gens autour de toi en général c'est ce qui marche le mieux!
    sinon tu as les candidatures spontanées. dans ta branche particulièrement ça peut être pas mal! même pour des jobs à vrai dire, tu peux toujours faire le tour des hotels CV et LM en main.
    aussi via internet tu pourras trouver facilement des offres d'hotesse de caisse sur les sites des supermarchés, c'est pas gégén mais ça dépanne!
    enfin je te dirais de ne pas te fixer à Paris. comme il te l'a été suggéré plus haut tu peux trouver un job saisonnier à la montagne assez facilement (ils vont pas tarder à recruter), la paye n'est pas énorme mais tu es logée (parfois nourrie), tu peux aller skier quand tu as un peu de temps et surtout en générale l'ambiance est très sympa!
    bon courage! et amuses toi bien

  11. #11
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 112
    Juste pour signaler un truc (vu que les gens semblent cracher sur les conseillers pôle emploi)
    Il y a 2 ans je crois, les deux organismes en charge des chômeurs fusionnaient (ANPE qui propose les offres d'emploi, et les Assedics qui s'occupent des indemnisations chômage). En fusionnant, le but affiché était de que les conseillers puissent avoir à traiter 30 à 60 personnes par conseiller, de quoi tenter de favoriser un suivi individuel des chômeurs.
    Evidemment, la réalité est finalement tout autre : un conseiller doit gérer à lui-seul 130 dossiers (voir plus) et doit se charger de 2 missions en même temps :
    - gérer les délires de l'indemnisation du chômage
    - Aider les gens dans leurs recherches d'emploi

    Avant la fusion entre ces deux organismes, ça n'était déjà pas la folie. Depuis, l'aide aux chômeurs est encore plus compliquée. Une personne ne peut pas bien suivre à elle seule 130 personnes (selon les chiffres officiels de Pôle Emploi, près de 200 personnes par conseiller pour certains syndicats) en s'occupant en même temps des délires sur le paiement des droits au chômage et en même temps aider la personne à trouver du boulot.
    Il en résulte effectivement qu'actuellement, les conseiller pôle emploi ayant bien peu de temps à consacrer à chaque dossier, bah ils ne pourront pas vraiment vous aider...
    En revanche, comme ça a été dit : c'est un très bon vivier pour les offres d'emplois

    Je ne dis pas que les conseillers pôle emploi sont des gens tout mignon, tout gentils, mais certaines conditions font que, même s'ils étaient pleins de bonne volonté, tout mignon et tout gentils, bah ils ne seraient pas vraiment en mesure d'aider...
    Dernière modification par Marie ; 08/10/10 à 11:25.

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Re-bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet également, est-on obligé de se procurer un numéro de sécurité sociale lorsqu'on est pvtiste canadien en France ? Car puisqu'on n'a pas besoin de carte de séjour, je me demandais si la sécurité sociale était nécessaire. Selon moi, sûrement, car les employeurs demandent généralement cette information lors de l'embauche. Qu'en pensez-vous ? Et si je dois me procurer ce numéro, où dois-je aller ?

    Merci !

  13. #13
    Avatar de Mathious33
    41 ans

    Messages
    1 389
    Likes reçus
    607
    hello
    je pense qu'il faudrait que tu regarde sur tes papiers d'assurance, la secu c notre systeme de maladie et tout ce qui va avec! Donc normalement soit tu as un numero ou un systeme de prelevement des charges par rapport a ton salaire; soit tu doit t'inscrire a la securité sociale :x

  14. #14
    Avatar de Bountydala
    40 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    185
    Message de holly
    Re-bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet également, est-on obligé de se procurer un numéro de sécurité sociale lorsqu'on est pvtiste canadien en France ? Car puisqu'on n'a pas besoin de carte de séjour, je me demandais si la sécurité sociale était nécessaire. Selon moi, sûrement, car les employeurs demandent généralement cette information lors de l'embauche. Qu'en pensez-vous ? Et si je dois me procurer ce numéro, où dois-je aller ?

    Merci !
    Salut!

    Je t'invite à lire ce post, ce sujet a été traité ici (le post date un peu mais la démarche est la même) : Travailler en France sous PVT

    Tu peux obtenir un numéro d'assuré social temporaire car tu as un PVT, mais tu n'auras pas droit aux remboursements de la sécu. Autrement, ton employeur peut aussi s'en occuper, mais tu peux peut-être prendre les devants.

    L'organisme qui s'occupe du numéro de sécurité social en France est la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), je te conseille d'appeler tout d'abord pour éviter la perte de temps et te déplacer pour rien (les files d'attente peuvent être trèees longues, crois-moi), et de demander à parler à une personne du service international pour être sûre d'avoir les bonnes informations, prend le temps de bien expliquer ta situation et on te dirigera vers les bonnes personnes. Malheureusement, les gens de l'administration ne sont pas toujours bien formés concernant les situations des expatriés, j'en ai fais moi-même l'expérience en revenant d'une expatriation d'Irlande :/

    Tu trouveras toutes les infos sur leur site Ameli.fr, je te donne le lien direct pour chercher le centre le plus proche de chez toi pour les contacter :

    ameli.fr - Votre caisse

    Bonne chance dans ta recherche et bon séjour en France

  15. #15

    Messages
    146
    Likes reçus
    19
    Salut genevieve!

    Dis moi 2mois après as-tu réussi à trouver du boulot dans la "jungle parisienne"
    où c'est galere?
    Car c'est vrai que de l'interieur pour nous Français il est compliqué de trouver un appart&un boulot
    en 1mois a moins d'avoir the super baggage scolaire un bon pistou ou la chance du débutant

    et c'est vrai qu'au Canada nous sommes mieux lotis j'ai l'impression!


    Message de holly
    Re-bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet également, est-on obligé de se procurer un numéro de sécurité sociale lorsqu'on est pvtiste canadien en France ? Car puisqu'on n'a pas besoin de carte de séjour, je me demandais si la sécurité sociale était nécessaire. Selon moi, sûrement, car les employeurs demandent généralement cette information lors de l'embauche. Qu'en pensez-vous ? Et si je dois me procurer ce numéro, où dois-je aller ?

    Merci !


  16. #16

    Messages
    1 910
    Likes reçus
    1 017
    Humm ce post est plutôt vieux, quelques mises a jour s'imposent:

    Pour Pole Emploi ca ne s'est pas arrangé: ne comptez pas sur eux pour vous aider a trouver du travail, les annonces qui passent sur le site sont souvent obsolètes, mais qui sait? En tout cas ne vous focalisez pas sur eux.

    Les agences d'Interim se sont relativement écroulées: hormis le BTP, vous avez peu de chances d'obtenir un job avec eux. La situation est peut être meilleure sur Paris, mais en Province elles sont mortes pour tout ce qui est Tertiaire.

    Les offres d'emplois (les vraies, pas celles qui datent d'y a trois mois et qui sont encore sur Pole Emploi ) commencent a passer par des réseaux secondaires: Kijijiji, et surtout Le Bon Coin qui est entrain de connaitre une vraie envolée:
    Annonces Toute la France - leboncoin.fr

    Si vous cherchez dans le tourisme et l’hôtellerie- restauration (les meilleurs employeurs a mon avis lorsqu'on est étranger) sachez que la plupart des employeurs ne postent pas d'annonces car il y a un réel turn over: envoyer des CV par email avec lettre de motiv ou venez toquer a la porte en personne. C'est comme ça que ça marche dans le milieu.

    Et si le tourisme est votre corps de métier, que vous y avez un peu d’expérience et que vous parlez anglais, venez démarcher l’hôtellerie de luxe a Paris! Pour y avoir travaillé, je peux vous garantir que les grands hôtels sont en recherche quasi permanente de personnel un tant soit peu expérimenté.
    La encore, allez-y au culot en faisant des candidatures spontanées par email, ou en vous rendant sur place. Voila un site pour vous donnez un avant gout du milieu:
    Journal des Palaces, le portail de l'htellerie de luxe et de la restauration gastronomique

    Bonne chance

  17. #17
    Avatar de Clement7875
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Salut à tous !

    Je suis français et en tant que jeune diplômé du secteur tertiaire, je suis également chercheur régulier d'emploi. Donc je peux vous faire partager mon expérience en ce domaine ! :-)

    En ce qui concerne le secteur tertiaire, Geneviève, cela te sera difficile (pas impossible, attention !) de trouver dans ta branche de métier, surtout concernant le secteur public (ma copine travaille dans la communication dans ce secteur).

    Les principales sociétés d'intérim (que je connais) qui peuvent t'aider efficacement à trouver des petits boulots sur Paris ou région parisienne sont :

    - Les usines à gaz : Manpower (usine mais efficace pour trouver les premiers petits boulots), Randstad (fiables, efficaces et plus humains que leurs consœurs) et Adecco (personnellement et à travers les échos de connaissances proches, je déconseillerais ce dernier... Ils sont parfois à la limite de l'escroquerie !)

    - Les petites qui se démarquent : Kelly Services (étonnamment efficaces et pertinents), Aura (j'ai répondu à certaines annonces pour CDI et je n'ai jamais eu de retour... A tester en approche directe pour de l'intérim).

    Il y en a plein d'autres évidemment. Cependant, je ne les connais pas donc je ne peux pas vous en dire davantage que ce qui est présenté sur leur site...

    En espérant que ces infos vous aident !

    Bon PVT chez nous, les cousins ! ;-)


  18. #18
    Avatar de Colossine
    38 ans

    Messages
    248
    Likes reçus
    122
    Bonjour à tous !

    Etant Française, travaillant dans l'hôtellerie et ayant déjà recruté du personnel, je me suis dit que quelques conseils de plus pourraient toujours servir aux Pvtistes qui cherchent un boulot :
    - Le Journal des Palaces, c'est bien, mais à condition d'avoir déjà une expérience dans l'hôtellerie (ou du haut de gamme, genre magasins de luxe). Très peu d'établissements 5* vont recruter quelqu'un qui n'a aucune expérience du luxe, mis à part pour les postes "techniques" (maintenance, sécurité, ...)
    - Pour ceux qui n'ont pas d'expérience, je conseille plutôt le site de l'Hôtellerie Restauration (Emploi hôtellerie restauration : consulter les offres d'emploi) où vous trouverez, en plus des hôtels 4 et 5*, des hôtels un peu moins haut de gamme et donc un peu moins regardants sur l'expérience : vous cochez par exemple "Réceptionniste" ou "Femme de chambre", vous n'êtes pas obligé de renseigner la région, puis "Rechercher" : ça vous donnera les résultats sur la France entière.
    - En ce moment ont lieu les recrutements pour la saison d'été (Côte d'Azur et Côte Atlantique). L'avantage des saisons ? Le fait d'avoir un visa d'un an seulement n'est donc pas un frein à l'embauche, et en plus beaucoup d'hôtels (hors grandes villes) vous proposeront un logement (ou une aide pour trouver un logement).
    - Pour info, les recrutements pour la saison d'hiver (Alpes et Pyrénées) commenceront dès fin août, soyez dans les starting-blocks !
    - Si vous démarchez directement les hôtels : soignez votre look ! ce n'est pas parce que vous postulez pour être commis de cuisine ou femme de chambre que c'est une raison pour arriver mal habillé(e) ! Je peux vous assurer que la personne à qui sera remis votre CV aura droit à un compte-rendu sur votre tenue et votre comportement (Bonjour !, sourire, ...). De même vous pouvez très bien tomber par hasard dans le hall sur le Chef de cuisine ou la gouvernante générale ! Et soignez votre CV : aucune faute d'orthographe, ni corné ni froissé, au risque de devenir la risée de l'hôtel pour avoir fait une faute sur un mot "simple". L'attention portée aux détails est une qualité essentielle dans l'hôtellerie, quel que soit votre poste !
    - Dans tous les cas, mettez en avant votre plus grand atout : vous êtes bilingue ! Dans un hôtel 3, 4 ou 5* d'une zone touristique on préfèrera embaucher un(e) réceptionniste parfaitement bilingue (voire trilingue ?) qu'on devra former au logiciel informatique ou aux techniques de nettoyage, plutôt qu'un(e) réceptionniste Français connaissant parfaitement les logiciels hôteliers ou les standards d'hygiène du fait de sa formation (BTS), mais pas assez à l'aise en anglais pour discuter (et donc mettre à l'aise) les clients étrangers.
    - Et vous savez ce qu'on dit : qui ne tente rien, n'a rien, alors : foncez !

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !


  19. #19
    Avatar de AndreanneG
    30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je suis canadienne de Montréal, je parle couramment anglais/français et je pars faire mon PVT à Toulon près de Marseille et je recherche un emploi dans le domaine de l'hôtellerie/restauration. Auriez-vous des suggestions?

    Je sais qu'il est TRÈS facile de se trouver un emploi dans ce domaine ici à Montréal, avant la période estivale il est possible de trouver un emploi en 2/3 jours si l'on a un CV avec de l'expérience donc je vous encourage à appliquer dans ce domaine si vous venez au Québec. Il s'agit d'un domaine qui n'exige pas de diplôme et qui permet de faire beaucoup d'argent étant donnée les pourboires, juste pour vous donner une idée, la plupart des serveurs/barman font en moyenne 150$ de pourboire +paie par jour dans un bon quartier à Montréal

    Voici un site qui peut vous aider : Emplois Restaurants et Hotels Montréal et environs. Trouvez un emploi dans la restauration ou l'hôtellerie | RestoEmplois.ca
    https://www.hotelleriejobs.com/fr

    Merci d'avance pour votre aide!