Hello tout le monde,
Je vous propose un témoignage plus récent, passage en 2016 oblige...
Pour ma part, je suis arrivée à HK mi-octobre. Je ne me suis pas précipitée sur les recherches tout de suite, j'ai d'abord pris le temps de trouver un logement, ouvrir un compte en banque, faire ma touriste, acheter un téléphone etc. Ensuite, j'ai commencé à donner des cours de français, bien payés il est vrai. Ca s'est fait assez facilement.
Pour ce qui est des recherches de taf dans mon domaine, elles n'ont débouché sur rien, nada ! Je travaille dans le secteur artistique/culturel (production d'événements, expos, médiation culturelle etc).
C'est un petit milieu à HK (un peu comme partout), mais surtout, le problème majeur que je rencontre est de ne tomber que sur des offres qui requièrent de parler couramment cantonais, mandarin et anglais. Je suis tellement frustrée de voir des offres qui pourraient parfaitement correspondre à mon profil, mais ne sont pas envisageables à cause de ce problème linguistique !
Lorsque les langues ne sont pas très mises en avant, j'essaie de postuler quand même - mais la plupart du temps, il est spécifié que les trois langues sont indispensables.
A côté des cours de français, j'ai travaillé un mois dans un magasin de meubles et de déco à Central - Home Essentials, pour ne pas le nommer - une expérience totalement ubuesque que je raconte en long et en large dans mon blog, si ça vous intéresse :
A Beautiful Home is Essential – Sailing to Philadelphia
Le patron de ce magasin est absolument fou, fait travailler tout le monde sans contrat et les vire à tour de bras ; bref, si vous avez envie de travailler là-bas, il vous prendra sûrement très facilement, mais ce sera très, très fatigant émotionnellement, je vous préviens

J'ai donc été virée au bout d'un mois, pour la première fois de ma vie !