Discussion: Marché du travail Hong Kong
- 20/07/15, 17:14 #1AnonymeCoucou les Pvtistes ! Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais partir à Hong Kong pour un Pvt ! Je voulais savoir si il était facile de trouver un emploi sur place
je ne parle pas cantonnais Mais je suis bilingue Anglais / Francais et j'ai de l'experience dans la vente , la restauration , dans les services apres ventes
merci d'avance
bisous de Londres 💋
- 21/07/15, 06:49 #2Salut Soraya,
Alors, bien sûr, parler cantonnais aurait été un vrai avantage pour ta recherche d'emploi. Toutefois, je ne suis pas convaincue que ce soit absolument nécessaire pour trouver un emploi à Hong Kong, en particulier dans les secteurs dont tu parles.
Pour la restauration : si tu te tournes vers les resto et bars orientés essentiellement vers les expatriés (dans les secteurs de Sheung Wan, Central ou Lan Kwai Fong sur l'île de Hong Kong), tu dois pouvoir trouver un travail. N'hésite pas à viser les restos où il y a déjà des étrangers à l'intérieur (qui peuvent donc potentiellement recevoir d'autres étrangers).
Pour la vente : là aussi, je pense que c'est un peu plus compliqué, mais ça doit rester possible : Hier, en passant sur Pedder Street, j'ai par exemple vu une boutique où se trouvaient aussi des étranger qui y bossaient. Pas sûre pour autant qu'il étaient capable de parler cantonnais, mais voilà, ils étaient là. Sinon, il y a toujours les librairies anglophones ou francophones qui peuvent peut-être (ils n'ont peut-être pas énormément de staff) t'embaucher.
Pour les services après-vente : j'ai vu récemment une offre d'emploi dans un call center spécialisé dans le e-commerce cherchant des personnes pouvant prendre des appels en français et en anglais (même espagnol ou italien si tu parles ces autres langues).
Ils s'appellent le DGS Group.
Il faut savoir qu'en gros, environ 50% de la population de Hong Kong travaille dans les secteurs de la restaurations ou la vente, et comme ce sont des secteurs où il y a du turn over, bah il y a moyen de chopper des places. Ensuite, il faut garder à l'esprit que les salaires ne sont pas forcément hyper hyper hauts.
J'ignore si c'est la période ou non, mais en ce moment, il y a des jobs, aussi bien avec des offres sur Internet qu'en faisant du porte à porte auprès des différentes boutiques et resto orientés vers les expatriés. Moi et mon copain avons commencé à bosser récemment (tous les deux dans la restauration). Il a commencé à chercher avant moi, d'abord sur Internet (il a eu 2 pistes pour des boulots je crois, mais c'était pour dans plusieurs semaines) et directement en porte à porte où là, son CV a pas mal tourné rapidement (il y a pas mal de groupes ou ce genre de choses, donc les CV tournent...). Il a finalement choisi un des jobs qui lui étaient proposé et m'a donné le plan pour une boîte vers laquelle il n'est pas allé. On gagne en gros 60 dollars brut de l'heure.
Pour la restauration ou la vente, quand ce sont des full time, il semble que ce soit généralement des semaines de type 6 jours de travail avec un jour off et au moins 9 heures de travail par jour en gros. Donc avec un full time, on peut s'en sortir entre 13500 et 15000 dollars par mois pour la restauration.
Pour les recherches d'emploi sur Internet, tu peux regarder ces sites :
- jobsDB – Hong Kong's no. 1 jobs, employment, career and recruitment site => Il y a moyen de chercher avec des mots clés.. J'avais notamment cherché avec le mot clé "French", ça sort pas mal de résultats qui peuvent t'intéresser.
- cpjobs.com - Top jobs, employment, career and recruitment in Hong Kong
- Recruit.com.hk - Jobs, Job Search, Career & Recruitment in Hong Kong
- 22/07/15, 00:15 #3AnonymeMerck beaucoup pour ta réponse precise ! Sinon le site " Craigslist " est il serieux ? Et je voulais savoir à partir de quel salaire par moi tu pouvais vivre correctement à Hong Kong ? Quand je dis correctement je parle sorties , shopping etc ?
merci beaucoup !
- 22/07/15, 08:28 #4Craiglslist, Kijiji et Backpage sont des sites à prendre avec des pincettes dans tous les pays, ça pullule d'arnaques mais aussi parfois de vraies annonces.
C'est intéressant d'y jeter un coup d'oeil tout en restant méfiant, il n'y a aucune vérification des annonceurs, et ils sont intraçables si jamais il y a un problème (tu as seulement besoin d'une adresse email pour poster sur ces sites).
Donc si le plan te semble un peu foireux sur ces sites ne te lance pas dedans, mais si une annonce te semble intéressante postule ! Attention à ceux qui postent plein de fois aussi, c'est souvent synonyme d'arnaque (ou de gros turn over dans la boîte ce qui n'est pas bon non plus).
-
- 22/07/15, 08:36 #5Salut Soraya,
Alors je ne sais pas trop. Je dirais que ça va essentiellement dépendre du prix de ton loyer en fait. Si ton loyer tourne autour de 10000 dollars, un salaire comme ceux dont je parlais sera assez limite pour vivre convenablement à Hong Kong selon moi (ensuite, ça ne fait qu'un peu plus d'un mois que je suis arrivée, je n'ai pas encore fait le tour de toutes mes dépenses, mais bon).
En gros, j'avais lu un article récemment estimant que pour vivre tout à fait convenablement, ton loyer devait correspondre à un tiers de ton salaire. Bon, c'est une estimation hein (ils disaient ensuite qu'on ne pouvait pas vivre dans mon quartier pour moins de 50 000 dollars de salaire par mois ce qui n'est pas du tout vrai). Mais en gros, si ton loyer correspond à moins de la moitié de ton salaire, ça doit pouvoir le faire.
Ensuite, une personne seule avec juste un temps partiel, pour moi, ça semble compliqué, ou du moins, il faudra prévoir d'utiliser une partie de ses économies françaises pendant son séjour.
Mais si tu manges le plus souvent chez toi, que oui, tu sors, tu profites un peu quand même, tu fais un peu de shopping et ce genre de chose, et que tu n'as pas un loyer effroyablement cher, je pense que ça peut aller avec un niveau de salaire correspondant à ce que j'ai inscrit plus haut.
Mais ça n'a pas de valeur absolue pour autant. Genre si tu es à plein temps dans la restauration, tu auras souvent des staff meal inclus, et donc moins de dépenses au niveau de la nourriture (qui ne coûte pas non plus excessivement cher si tu ne souhaites pas racheter ici tous les produits que tu consommes habituellement en France et que tu optes plus pour des trucs locaux).
-
- 22/07/15, 14:35 #6AnonymeMerci encore ! Justement c'est ce que je regarde et dans la restauration sa ne paye pas trop apparement ... Je prévois de venir à Hong Kong avec 10 000 £ d'économie Mais je compte trouver un full time aussi , je vais continuer mes recherche , merci beaucoup ! Et une derniere question , pour la recherche de job , ce sera plus facile de trouver sur place ou à distance ?
Mylene Jai regardé Craiglist pour les lovers et un studio à Wanchai pour l'équivalent de 600€ Oui sa pue l'arnaque je confirme ! Donc j'évite ce site
-
- 22/07/15, 18:05 #7Pour un boulot dans la restauration, le plus simple je pense est de trouver sur place. Ensuite, tu peux tenter hein de répondre à des annonces peu avant ton départ (pas non plus 3 mois avant...). Ca peut être tout à fait envisageable genre 2-3 semaines max avant ton départ, mais bon, les employeurs pourraient avoir peur que tu leur demandes ensuite de les aider à obtenir un visa et beaucoup ont besoin de quelqu'un directement, que la personne soit directement disponible !
-
- 19/08/15, 17:06 #8AnonymeMerci Marie ! La je cherche via Internet il y a beaucoup d'annonce , mais le problème c'est qu'il demande de Parler le mandarin en plus de l'anglais , et je ne parle pas un mot de mandarin ! Pense tu que c'est possible juste avec l'anglais ?
-
- 19/08/15, 20:01 #9Tu parles de recherche dans la restauration ?
Je connais plein de gens (et moi y compris) qui ont facilement trouvé un job alors qu'ils ne parlent ni cantonnais, ni mandarin. C'est juste qu'il faut viser les bars et restos plutôt orientés vers les expat. Le truc, c'est que par Internet, ça ne marche pas forcément. Le porte à porte fonctionne extrêmement bien dans certains quartiers .
Là je suis en contact avec quelqueq employeurs qui cherchent apparemment un peu de gens en ce moment. Je vais essayer de les recontacter demain pour leur dire de poster des offres d'emploi ici s'ils le souhaitent.
- 20/08/15, 17:16 #10AnonymeMerck beaucoup Marie tu gères mon départ pour Hong Kong se serait plutôt fevrier prochain , car j'attend l'ouverture des quotas :-)
- 28/09/15, 04:25 #11Pour ceux qui sont intéressés : une manager recherche actuellement du staff pour l'ouverture d'un nouveau restaurant à Wanchai. Elle m'a demandé de vous partager son annonce : Urgent : Staff pour l'ouverture d'un nouveau restaurant : Offre d’emploi sur pvtistes.net
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.