Bonjour à tous,
J'étudie actuellement l'idée de partir faire un PVT à Hong Kong. Je me demandais s'il est faisable de partir sur place et de trouver un emploi dans le domaine de la finance en l'espace d'un ou deux mois ? Je me demandais également si le fait que l'on ne puisse pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur est un frein important dans la recherche d'emploi ?
Je vous remercie pour vos réponses. Vos retours d'expérience sont les bienvenus.
Salut Valentin,
Tout d'abord, tu indiques venir de Belgique dans ton profil. Tu es belge ou français ? Si tu es belge, sache que le PVT n'est pas disponible pour les Belges.
Ensuite, pour ce qui est de trouver un emploi dans le domaine de la finance en l'espace d'un mois ou deux. Alors bien sûr, des personnes qui auraient pas mal de contacts sur place et qui réseauteraient rapidement en arrivant auraient peut-être une chance d'y arriver, mais clairement, il n'y a aucun moyen de te garantir que tu pourras trouver un job dans ce domaine en 1 ou 2 mois... C'est trouvable (et encore, mais j'y reviens dans une minute), mais pas forcément en 1 mois ou 2, surtout si tu dois notamment passer plusieurs entretiens.
Ensuite, donc, j'aurais aussi voulu savoir quel âge tu as ? Si tu as plusieurs années d'expérience ou bien si tu es plutôt jeune diplômé ?
La limite des 6 mois peut effectivement être un frein pour un certain nombre d'entreprises, on ne va pas se mentir. Pas mal d'entreprises française dans ce domaine font d'ailleurs souvent plutôt appel à des VIE qui n'ont pas cette limite des 6 mois, et qui peuvent, selon les cas, rester jusqu'à 24 mois sur place.
De ton côté, il est aussi envisageable de présenter à l'employeur le fait que les 6 mois lui serviront à évaluer si tu es bon pour le job, et s'il est alors envisageable de te sponsoriser pour obtenir un visa de travail "classique" (le General Employment Policy Visa).
Ensuite, en ayant passé 2 ans et demi à Hong Kong, je n'ai jamais rencontré de pvtistes qui bossaient dans la finance. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'en ai jamais rencontré de mon côté.