Wow. Ca fait deux jours que je regarde et que j'apprenne pour les question d'emploi en France. Je suis assez saturé d'infos et je comptais récapituler, écrire, voir si quelqu'un pourrait aussi quand meme m'aviser pour les démarches qui ne tarderont pas à venir.

J'ai réussi à postuler pour le PVT vers la France en tant que Canadien vivant à l'étranger. J'ai reçu mon visa. Step 1, done. Awesome.

Je compte arriver vers Juillet dans les Alpes Maritimes. Je fais un trajet préliminaire d'abord (vu que je ne suis pas si loin de la France à l'heure actuelle). Mon partenaire s'y trouve. Il y a des écoles d'arts plastiques très intéressantes. Il y a un domicile familial que je puisse utiliser pour habiter.

En fait, je trouve la démarche pour l'emploi complexe, même en ayant lu toutes les informations et discussions. J'ai regardé un peu la page de la CPAM et sa foire aux questions. On explique à une PVTiste qu'elle ne peut pas faire de démarche d'immatriculation par elle-même car elle arrive avec une assurance privée, car, je ne sais plus quoi d'autre aux termes bureaucratiques.

Je fais le nécessaire pour légaliser mon document d'état civil avant d'arriver en France. Je ne comprends pas trop la nuance des 3 mois -- faut-il trouver de l'emploi dans la limite des 3 mois? Quelque part il y avait marqué non, il faut juste que la légalisation soit récente. C'est pas concis dans les termes d'acceptabilité de la procédure...

Il faut pouvoir donner le numéro IBAN de son compte bancaire si on est salarié. Question abrutie (?): faut-il ouvrir un compte bancaire en France ou puis-je donner les infos de mon compte Canadien? Je préfère ne pas ouvrir de compte bancaire en France -- là aussi on m'explique que ce n'est pas "straightforward."

Surtout la question du numéro social, de l'inscription dans le registre du personnel. Je regarde le Pole Emploi et je vois des agences qui s'occupent de recruter d'éventuels enseignants d'anglais. Ca m'irait bien ça. Sauf que dans les formulaires de recrutement, ils y en ont qui ne permettent pas de postuler sans numero de sécurité sociale! Celles qui sont mieux réputées permettent de les contacter pour RDV-recrutement. Cool.

J'aimerais pouvoir bien saisir l'entièreté de la démarche et jusqu'à présent j'ai de la difficulté. Pourquoi ne pourrais-je tout simplement pas faire la démarche auprès de la CPAM? Faut-il attendre trois mois pour prouver une situation résidentielle stable? Est-ce que ce n'est catégoriquement pas la bonne démarche et me dirait-on que j'ai une assurance privée? Qu'il faut qu'un employeur me fasse la démarche?

Est-ce que je devrais me faire assisté par mon partenaire (significant other, et non "business partner"). Comment pourrait-il m'assister dans cette démarche? Et est-ce que je risque des ennuis?

Enfin: dans le cas d'un interview ou d'un recrutement, comment expliquer la procédure à l'employeur qui, par exemple, n'aurait jamais entendu de la démarche PVT? A quel degré la démarche du PVTiste se différencie-t-elle d'une démarche ordinaire (recrutement du citoyen Français)? Où au juste sont les nuances?

J'ai regardé les pages de l'URSSAF. Pourtant, dans sa totalité la procédure est tellement intricate que j'apprécierais si quelqu'un (someone, anyone!) puisse revenir à moi avec des confirmations, ou des anecdotes de procédures qui ont réussi, s'il y aurait même des gens qui ont bel et bien été embauché ca serait cool d'entendre parler de vous car je n'ai vu aucune anecdote par quelqu'un qui a effectivement été employé.

Merci