1. #1
    Avatar de Viell
    Laurent 21 ans

    Location
    Quebec City Area, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon nom est Laurent et suis un québécois qui aura 20 ans cet été. J'aimerais travailler en Europe cet été, de la fin mai jusqu'au mois d'août 2023. Je suis actuellement étudiant en Sciences de la nature et vais possiblement commencer l'Université en septembre 2023 ou janvier 2024 en Ingénierie. J'aimerais savoir si pvtiste est un organisme qui peut m'accompagner à trouver un emploi, dans un endroit assez jeune, environ 30 heures semaine, ce qui me permettrait de voyager. Quels sont les opportunités pour les étudiants canadiens comme moi ?

  2. #2
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Salut Laurent. le PVT (Programme Vacances-Travail) n'est pas une organisation, c'est simplement un visa qui facilite la vie pour les jeunes qui veulent voyager dans un autre pays et y travailler. Ce site pvtiste c'est un forum pour les gens qui sont en PVT ou veulent en faire, mais ne peut pas concrètement t'aider.
    Avec un visa PVT, tu as donc le droit de te rendre en France (ou le pays pour lequel tu as demandé un PVT) et travailler pendant un an. Tu n'es aucunement aidé dans les démarches administratives ni dans la recherche de travail.
    Il existe des organisation reconnues par Expérience International Canada qui peuvent aider avec ceci. Je te mets un lien au site web - Travailler et voyager à l’étranger par l’intermédiaire d’une organisation reconnue : Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Je précise que je ne connais pas du tout, mon expérience est uniquement avec le PVT, mais peut être que ça t'aidera!
    Rhéline

  3. #3
    Avatar de Viell
    Laurent 21 ans

    Location
    Quebec City Area, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Rheline
    Salut Laurent. le PVT (Programme Vacances-Travail) n'est pas une organisation, c'est simplement un visa qui facilite la vie pour les jeunes qui veulent voyager dans un autre pays et y travailler. Ce site pvtiste c'est un forum pour les gens qui sont en PVT ou veulent en faire, mais ne peut pas concrètement t'aider.
    Avec un visa PVT, tu as donc le droit de te rendre en France (ou le pays pour lequel tu as demandé un PVT) et travailler pendant un an. Tu n'es aucunement aidé dans les démarches administratives ni dans la recherche de travail.
    Il existe des organisation reconnues par Expérience International Canada qui peuvent aider avec ceci. Je te mets un lien au site web - Travailler et voyager à l’étranger par l’intermédiaire d’une organisation reconnue : Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Je précise que je ne connais pas du tout, mon expérience est uniquement avec le PVT, mais peut être que ça t'aidera!
    Rhéline
    Allo Rheline, Merci beaucoup pour les précisions. Je comprends donc je pourrai obtenir un Visa (PVT) relativement facilement, même si je n'ai pas de travail au préalable ? Je croyais que pour avoir un Visa, je devais trouver le travail avant. Et aussi, les pays d'Europe semblent privilégier les étudiants Européens (ce qui n'est pas mon cas). Et pour avoir un PVT, je dois m'adresser à Expérience International Canada ? Est-ce que je comprends bien ? Et le site PVTiste, c'est un forum où les gens (qui ont un PVT) échangent des informations de toutes sortes. Merci beaucoup Rheline !

  4. #4
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Re-bonjour.
    C'est exact, pas besoin d'offre d'emploi pour demander un visa PVT, contrairement à un visa de travail classique qui est très difficile à obtenir. Il y a plusieurs dossiers sur ce forum qui peuvent te renseigner sur la démarche pour demander le PVT, regarde par exemple Obtenir son PVT France (citoyens canadiens)

    le PVT (ou au Canada on utilise plutôt le terme visa vacances-travail) est un accord entre le Canada et la France pour la mobilité des jeunes, qui n'a rien à voir avec d'autres pays ou d'autres types de visa - il y a un quota, disons 10 000 visas PVT disponible par an pour les jeunes canadiens, qui n'est jamais atteint. Donc tu n'es pas du tout en 'competition' avec les étudiants européens... qui d'ailleurs n'on pas besoin de visa pour habiter ou travailler en France comme ils font partie de l'Union Européenne.
    Comme tu dis vouloir voyager en 'Europe', sache que le Canada a des accords vacances-travail avec plusieurs autres pays européens (et ailleurs), tu peux voir la liste complète ici -
    Travailler et voyager à l’étranger au moyen d’Expérience internationale Canada - Canada.ca )

    Donc oui c'est relativement facile à obtenir, il y a juste pas mal de paperasse. À toi de voir si ça en vaut la peine, car peut être que trouver un emploi pour deux-trois mois ne sera pas si simple, surtout si tu arrives fin mai beaucoup des petits boulots d'été auront déjà été pris. Pour en avoir fait beaucoup je peux dire que les boulots d'été n'offrent généralement pas beaucoup de flexibilité sur les horaires si tu comptes voyager durant ton temps libre... (Moi durant mes deux ans de PVT, je travaillais temps plein une saison ou quelques mois pour ensuite prendre quelques mois de vacances pour voyager avant de m'installer dans une nouvelle ville pour chercher un nouveau boulot) Pour une période si courte, surtout si c'est ta première fois en France/Europe, un visa touriste normal de 3 mois pourrait être sympa aussi
    Bon courage,
    Rhéline


  5. #5
    Avatar de Viell
    Laurent 21 ans

    Location
    Quebec City Area, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    My god, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de tout m'expliquer cela. Ca m'éclaire beaucoup ! Vraiment, merci beaucoup ! Je vais songer à ce que je veux alors vraiment comme été ! Je te souhaite belle continuité ! Merci encore !