1. #41
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Vrai - Oui la séduction est archi importante.
    Faux(*) - Oui ça existe bcp en France de devoir coucher avec le supérieur ou le chef pour avoir un poste.
    Vrai - Oui ça joue dur côté boulot, ils vous verront comme une menace, pire qu'au Québec.
    Vrai - Oui les femmes et hommes vont vous "bitcher" comme pas possible ayant peur de perdre leur place.
    Vrai(**) - Oui les gens disent n'importe quoi, même insensé, même mentir (c'est fréquent) c'est normal pour eux !
    Vrai(***) - Oui il faut s'adapter à eux, et non eux à nous, nous sommes chez eux de toute façon.
    (****) - Oui très souvent leurs compétences sont discutables mais leurs emplois très protégés.
    Cf point 1 - Oui l'apparence est primordiale.
    Cf point 7, 4, 3 - Ne penser pas vous faire des amis au boulot...... en tout cas ce sera très long ! ils vous attendent au détour et s'ils peuvent vous nuire ils vont le faire sans hésiter !!!
    (*) C'est trop cliché ça... Je n'ai aucune de mes petites amies qui ont dû coucher pour avoir un job, et pourtant je n'ai pas le souvenir d'en connaitre au chomage pour avoir refusé. Idem dans ma famille, ou amies proches ou éloignées. Ah oui et puis quand à ne pas être sexiste, ça ne m'est jamais arrivé non plus... dommage y a une ou 2 chefs, j'aurais pas refusé ;oppp

    (**) ça c'est vrai, on a pas le même rapport que vous avec le mensonge. À la descente de l'avion par exemple, ou en remplissant un PVT, on te demandera pas de remplir un papier pour savoir si tu viens au pays pour tuer quelqu'un, si tu as fait parti d'une opération terroriste, ou commis un crime de guère, ou si tu as emmené du foie gras dans tes bagages ? On part du principe que tu es un menteur et qu'on voit pas pourquoi tu ne mentirais pas en remplissant ce formulaire et donc que ce n'est pas un problème, c'est à l'agent de faire son boulot. Il en chopera 10 % au hasard, 10 % de ceux-là seront coupables, et sur les 90 permier % qui sont passés hors controle, 10 % étaient plus dangereux que les autres.

    (***)Ça me semble tout à fait normal. Les Français (qui sont dans une démarche de rester au Québec) font bien la même chose ici. Ca n'empèche pas de dire ce qu'on pense et dès fois d'être écouté, et souvent non.

    (****) Alors ça c'est marrant, j'entends exactement la même chose ici des Français justement ;D ;D ;D Alors soit ta copine commence à devenir très française... soit c'est une façon universelle de dénigrer les autres. Dans le monde du travail, tu trouveras toujours que ton chef prends les mauvaises décisions, et que ton collègue en fait 10 * moins que toi. Tout ce qu'on peut conclure de cette phrase, c'est qu'elle est juste plus entouré de Français que de Québecois là où elle est.

    En fait ce qu'il se faut se dire de tout ça.
    L'herbe est toujours plus verte dans le près d'à côté et toujours plus amère une fois qu'on a fait tout ce chemin pour y gouter.
    Désolé je suis un peu pragmatique comme gars.
    Dernière modification par Noyah ; 25/11/11 à 16:26.


  2. #42
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    C'est juste un ramassis de connerie , je sais pas ou est tombé la fille qui a écris ça mais si j'était elle je me tirerai presto , perso jai jamais vu ça en france et ma copine non plus.
    Tu trouvera au travail de l'hyprocrisie (ca c'est un peu partout faut pas se leurer) c'est sur ya toujours des gens qui veulent franchir des echelons hierarchiques en grimpant sur la tete des autres , le travail est tres hierarchisé en france le patron c'est le roi , ton superieur est ton supérieur tu n'a pas forcement la parole ou on te demande pas ton avis la plupart plus part du temps et parler ça serai mal vue tu pourrai etre considéré comme une grande gueule.
    Tu est beaucoup plus protégé au travail en france , meme si ça commence a devenir comme les usa , si un truc te parait bizarre au travail essaye de te rneseigner pour savoir si c'est "correc" car c'est plus facile d'arnaquer un etrangé sur les lois c'est sur ça c'est un conseil general ça veux pas dire que tu va forcement tomber sur des gens qui exagères.
    Par contre l'ambience du taf ( travail) sera pas aussi cool et d'apparence relax qu'au quebec , ya une belle pression de merde et c'est pas une pression camouflé par des trucs cool enfin tout depend des endroits ou tu bosse apres tout , tu peu tomber sur des entreprise ou tu te sentira comme au quebec et d'autre ou ça sera moin relax.
    Aujourdhui tout le monde bitch sur tout le monde , chacun a peur de perdre son jobs avec la crises les candidats se font plus nombreux alors que les places diminues , il faudra s'adapter aux francais c'est évident deja que peu de francais parle anglais ça te donne une idée
    de notre niveau d'adaptation.
    Pour les gens qui on des compétences limité et on de bon jobs , on apelle ça des planqués en france , yen a partout c'est comme ça faut que tu ty fasse , le niveau de compétences na parfois rien avoir avec le status et le salaire c'est incohérents mais c'est comme ca , en france les diplomes comptes beaucoups quoi que maintenant les diplomes ne suffisent plus il faut de lexperience en plus.
    Je veux bien l'adresse du forum en pm juste par curiosité pour savoir ce que pense les quebecois de nous comme je me gene pas pour dire mon avis lol.

  3. #43
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    LOL... Alors j'ai une seule chose à dire Rédactrice, arrête de chercher des trucs sur internet pour te rassurer, les gens qui postent en général sont toujours ceux pour qui c'est difficile et ça ne marche pas etc c'est rarement des points de vue positifs....

    Viens te faire ta propre opinion, adapte toi, tu es une personne intelligente tu sauras tirer ton épingle du jeu.

    Je vais te dire un truc, y'a certains points cités par cette québécoise que j'aurais pu citer quand j'étais au québec, donc ne prends rien de ce qui a été dit comme parole biblique. Je ne prendrais que cet exemple... Au travail je n'ai jamais pu dépasser le stade de collègue au Québec à mon grand désarroi car on y passe quand même vachement de temps et cela allait avec le sentiment que j'avais que même sans parler du monde du travail le contact n'est pas le même et les codes sont différents...
    Rédactrice, ne gaspille pas ton énergie à vouloir te rassurer, je me répète mais viens faire ton expérience, tu vienx avec un français qui connait le système. Il pourra t'aiguiller pour ne pas être trop larguée, mais sois spontanée, ce sera la meilleure attitude. Les gens que tu auras en face de toi ne s'attendent pas à voir quelqu'un qui a appris à comment se comporter avec un recruteur français. Il s'attend à ce que tu t'adaptes à la situation. Tu vas rencontrer des cons, dans la vie et dans le domaine du travail en France ou à Kaboul, il suffit de faire preuve d'intelligence et d'adaptation.

    Désolé pour le pâté!


  4. #44
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Maudit que je t'aime là!! Mais genre d'amour!! MERCI, c'est ça en fait qui me rassure, des incitations à lâcher prise!


  5. #45
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Ouf effectivement cette fille là doit travailler dans un secteur très particulier pour dire des choses comme ça! (genre grosse agence de pub ou un truc comme ça..) Franchement je vois pas de grandes différences entre le Québec et la France niveau travail, bon OK peut-être mettre une photo sur son CV mais bon on s'en fou au pire?! Ne t'inquiète vraiment pas, je suis sure que tout ira très bien pour toi

    Perso je me suis fait de très bon amis au travail, les français sont super cool en général, les québécois sont bien perçus ici, alors moi je dis, la vie est bonne!


  6. #46
    Avatar de marie30400
    marie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    OLALA quelle catastrophe! Je lies de tous sur ce topic c'est hallucinant!
    Je pense que tu devrais te détacher de tous cela (je parle de tous ce que tu as pu entendre de négatif!)
    De mauvaises expériences tu as du en avoir au Canada et tu en auras peut être en France, comme ailleurs!
    Serte tous le monde le dit et le répètera parce que c'est la triste vérité, le marché du travail est plus que bouché en France, mais cela ne veut pas dire que tu ne trouveras pas, cela veut juste dire que tu devras certainement être plus patiente...
    Ma foie tu tomberas peut être sur un patron ou un chef pervers qui te feras du harcèlement sexuel, ça existe bel et bien en France mais je pense que ça existe aussi au Canada non? Sache une chose de toute manière, je ne sais pas encore comment ca ce passe au Québec, mais en France il existe l'inspection du travail et le tribunal des prud'hommes qui s'occuperont parfaitement d'abus en tout genre si tu as des soucis!
    Tu auras peut-être des collègues de travail pas sympa mais tu pourras aussi te faire des amis je pense! (Pour ma part les 85% de mes amis à l'heure actuel je les ai rencontrés au cour de ma vie professionnel, je pense que ça doit être pareil au Canada?!
    Pour ce qui est de la séduction... Je pense que oui comme pour tous et de partout, une personne agréable à regarder à plus de facilité en général, mais cela ne veut strictement rien dire! Car nous pourrions partir aussi du principe que si tu es jolie et que tu as affaire à UNE recrutrice, par jalousie tu n'auras aucune chance à moins qu'elle soit lesbienne?! Et si on continu dans cette logique le taux de chomage chez les hommes devraient être plus important que chez les femmes et leurs salaires moins élevés?! Mais bizarement c'est plutôt le contraire...
    L'apparence est primordial oui, mais par apparence on entend bien le faite de ne pas ce présenter en jean troué, tee-shirt sale et cheveux gras! Donc pas besoin de sortir les talons aiguilles de 20cm et la mini mini jupe!
    Une autre chose totalement vraie c'est que le recruteur ne te diras jamais à l'entretien d'embauche que tu ne conviens pas, et oui il te dira dans les 99% du temps "on vous rappellera", et il faut bien comprendre par la qu'on te rappellera si tu es prises mais quasiment jamais pour le contraire!

    Pars sans crainte, car la France comme le Canada n'ai pas un pays de non-droit, de pervers et de personnes rêvant de te détruire, ou seul les gens "beaux" réussissent!


  7. #47
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    Mon petit avis...
    L'apparence/la présentation:
    couleur et présentation originale de son cv: France ok Canada non
    porter des jeans dans un boulot d'ingé: France ok dans pas mal de boîtes mais jamais à l'entretien d'embauche
    porter des jeans dans un call center / fast food: Canada interdit et présenté comme un motif de licenciement
    piercing ou cheveux de couleurs vives: à part pour candidater chez un tatoueur, mal vu en France
    Je n'ai pas l'impression qu'on soit plus "libre" au Canada mais juste que les codes sont différents.
    La séduction:
    Je dirais qu'elle est bien plus présente en France, mais pas forcément dans le sens sexuel, comme dans l'expression "séduire un client". Les relations sont moins directes et orientées "conclure le deal". Les plaisanteries sont courantes.
    Il faut savoir qu'en province on s'habille plus sobrement qu'à Paris où on s'habille peut-être plus sobrement qu'au Canada, les vêtements sont souvent féminins mais généralement sans être ultra-court ou flashy. On entend facilement en France que "les anglaises s'habillent comme des putes".
    L'ambiance:
    Une fois j'étais dans un talk English café avec des gens de tous les continents à Toronto et le prof d'anglais a demandé: qui trouve le Canada "slow" par rapport à son pays d'origine? et tout le monde a levé la main. Effectivement en France on est moins relax qu'au Canada.
    Perso j'ai bossé dans des entreprises où l'ambiance était moyenne ou bonne, je sais qu'il y en a où l'ambiance est pourrie entre collègues, en revanche par rapport à la direction le statut du travailleur est plutôt bien protégé.


Page 3 sur 3 1 2 3