1. #1
    Avatar de CedricHK
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous,

    Avant de rechercher un job à Hong Kong, je souhaiterais prendre des cours de langues ultra-intensifs (50h par semaine + exos à faire à la maison) pendant les deux premiers mois de mon PVT.

    D'après-vous, afin d'avoir quelques bases à l'oral, faut-il que je prenne des cours de :


    • Cantonnais : langue officielle avec l’anglais mais ultra-complexe à apprendre. Pas très utilisée dans le monde en dehors du sud de la Chine (équivalent du breton chez nous selon les chinois).



    • Mandarin : ouvre plus d’horizon à l’international que le cantonnais, mais n’est pas parlé à Hong Kong ce qui me limitera un peu dans son apprentissage.


    ?

    En effet, j’ai vu que les entreprises recherchent des gens parlant anglais/chinese, mais par « chinese » il n’est pas précisé si c’est du mandarin ou du cantonnais.

    Merci d’avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Mei
    Mei
    Mei est déconnecté
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    Salut

    Je te donne juste mon opinion
    Ca fait déjà 1 mois que je suis à Hong Kong et pour tout te dire, tout le monde parle anglais.
    Vouloir apprendre le cantonais ou le mandarin, je trouve cela très bien ^^
    Mais ne t'attends pas à pouvoir parler couramment ces langues en 2 mois. 50h par semaine ? Cela va coûter cher non ?
    Cela fait 3 ans que j'apprends le mandarin (lea anglais-chinois), j'adore cette langue et j'ai vécu un an en Chine. Mon niveau est disons intermédiaire. Quand au cantonais, j'ai commencé à l'apprendre à Hong Kong et je me suis rendue compte que cette langue était plus compliquée que le mandarin, les Hongkongais le disent aussi.
    Tout cela pour en revenir au fait que lorsque je pale en mandarin on me répond toujours en anglais, cela m'est déjà arrivée de tenir une discussion mandarin-chinois pendant 10 minutes. Les Hongkongais sont tellement étonnés que je puisse parler mandarin qu'ils continuent toujours à parler en anglais ^^"
    Le cantonais ne te servira en effet pas à grand chose hors Hong Kong et Guangdong. Si tu veux vraiment apprendre une langue alors je te conseille d'apprendre le mandarin qui est plus simple que le cantonais à mes yeux (et aux yeux de pas mal de gens) et plus utile.

    En espérant que cela t'aide à faire un choix, si tu as d'autres questions n'hésite pas


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    En effet le mandarin c'est déjà pas coton, mais le cantonais c'est pire (ils ont 8 tons c'est ça ? la galère...).

    En plus les cours ultra-intensifs de 50h par semaine, c'est bien sur le papier, mais il faut se les farcir, surtout avec une langue aussi difficile que le mandarin (prononciation et écriture, tout est difficile !!!!) tu vas saturer ! En tout cas moi je pourrais pas, je sature déjà au bout de 4h de cours par jour...

    En plus si Mei confirme qu'ils parlent tous encore bien l'anglais, je serais toi je me poserais pas la question, mandarin pour le fun et l'expérience ou rien du tout.


  4. #4
    Avatar de CedricHK
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    17
    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos réponses. Connaissant déjà Hong Kong, je sais que tout le monde (sauf les anciens et dans le nord du territoire) parle anglais là-bas, mais le problème est que :

    1/ Au boulot à Hong Kong les collègues parlent cantonais entre eux. L'intégration de quelqu'un qui ne parle pas leur langue pourrait être limitée.

    2/ Beaucoup d’entreprises de là-bas demandent le "chinese" en plus de l’anglais dans leurs offres d'emplois.

    Voilà donc pourquoi je me posais cette question car tout le monde parle anglais, mais à HK avoir une autre langue semble être un vrai plus.


    @Mei : Heu ce n’est pas qu’ils sont étonnés, c’est surtout que certains trouvent cela insultant de leur parler mandarin en dehors du cadre professionnel. En effet, beaucoup d'Hong Kongais voient d'un très mauvais œil la récupération de leur territoire par la Chine, et veulent ainsi garder leur identité en continuant à parler cantonais/anglais. Quelquefois il y a même des manifestations pro-cantonais qui défilent dans les rues d'Hong Kong. ^^ Aussi, certains Hong Kongais ne veulent pas d’une langue récente imposée par un pays en voie de développement (=la Chine), et se forcent à se mettre au mandarin juste pour les affaires.

    De mon point de vue, cela est dommage car effectivement le mandarin serait plus simple pour tout le monde en plus d’être plus tourné vers l’international. Mais après cela est compréhensible car on ne peut pas forcer un peuple à changer la langue qu'il utilise depuis des milliers d'années.


    @meleo33 : Mes cours de mandarin ou cantonais vont porter seulement sur l'oral (l'écrit ce n'est même pas la peine d'y penser en 2 mois^^). Niveau prononciation, le cantonais est effectivement ultra-dur, mais l’avantage à Hong Kong c’est que tu peux t’entrainer à le parler tous les jours. Après j'hésite encore...
    Dernière modification par CedricHK ; 06/10/13 à 23:22.

  5. #5
    Avatar de Mei
    Mei
    Mei est déconnecté
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    @fbr1010 : Oui je sais ce qu'il en est entre la Chine et Hong Kong, mon copain est chinois et il ne voulait absolument pas parler en mandarin à HK par peur de discrimination ><". Mais un chinois qui parle mandarin et un étranger qui le parle ce n'est pas pareil Je ne pense vraiment pas qu'ils sont insultés mais vraiment étonnés et impressionnés c'est souvent ce qu'ils me disent à la fin de la conversation, et ils m'encouragent aussi à continuer d'apprendre le mandarin. Alors apprends le