1. #1

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Voila je viens de recevoir une convocation pour une entrevue pour le 4 oct a Paris. Je suis au Canada en PVT depuis 2 semaines et j ai commencé mon travail depuis une semaine.
    Pensez vous que le BIQ acceptera que je passe l'entrevue a Montréal ou par téléphone ?

  2. #2
    Avatar de aubinio
    Antoine & Roxane 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    10
    Quelqu'un a-t-il la réponse à la question ci-dessus? Je travail à Toronto et mon entrevue du CSQ est le 1er Octobre à Paris. Quelqu'un a dejà réussi à changer le lieu (montreal par exemple)? J'ai également écrit un email au BIQ mais sans réponse pour le moment.

    Merci pour votre aide

  3. #3

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Certains ont passé l'entrevue par téléphone donc ça doit se faire oui. La seule solution est de les contacter. mais tiens-nous au courant de la procédure ça nous intéresse!

  4. #4
    Avatar de aubinio
    Antoine & Roxane 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    10
    Merci pour cette précision. J'ai essayé de les joindre mais sans succès, je réésaierai lundi, pas facile de les joindre depuis le Canada sachant qu'ils prennent les appels de 9h à 12h30 heure francaise (soit très très tot pour moi depuis Toronto). Si quelqu'un d'autre a une expérience à me faire partager, j'accepte avec plaisir.

  5. #5
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Et si tu leur envoyais un fax?
    Comme mandinette l'as écrit plus bas, il y a des personnes qui ont passées l'entrevue par téléphone étant au canada.
    Il y a plusieurs témoignages dans d'autres topic.

    Bon courage

  6. #6
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Allo tous le monde !!

    Voilà je viens de recevoir aujourd'hui une convocation pour mon CSQ ,le 8 Juin prochain sur Paris ,comme les autres personnes au dessus de moi ,je ne
    pourrais pas me rendre en personnes à l'entrevue ce jour là ..pouvez me dire quelle est le numéro pour les contacter ? SVP .
    Faut que je retorune le mail sur 15Jours pour donner l'accord a cette entrevue ?
    Si elle se passe sur Montréal ,ou l'avez vous passer .
    Merci de m'informer rapidement d'une réponse .


  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tu dois bien avoir des coordonnées pour confirmer ton RDV ? Et tu ne confirmes pas, mais tu dis que tu es sur Montréal. Sinon appelle directement le BIQ à Paris.

  8. #8
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Lauraki
    Tu dois bien avoir des coordonnées pour confirmer ton RDV ? Et tu ne confirmes pas, mais tu dis que tu es sur Montréal. Sinon appelle directement le BIQ à Paris.
    Allo Laure !

    Oui, effectivement ,j'ai une adresse ou je dois confirmé ..le rendez vous .
    Répondre à ce mail en disant que je suis sur Montréal ,tout en souhaitant savoir si il était possible de
    faire une entrevue par téléphone ou directement sur place ici .
    Ou bien les appeler ,et m'informer également auprès du bureau sur Montréal ,à l'adresse "Notre Dame" .
    Penses tu que ça pourrait se faire ?

  9. #9
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Allo !

    Je reviens sur mon histoire de convocation .. j'ai donc appeler le BIQ à Montréal ..
    cette fin de semaine ,je suis tombé sur une dame qui m'a clairement annoncer
    que je devais faire la démarche de mon coté ,auprès de Paris ; pour savoir si
    ils m'autorisent de passer cette entrevue ici ..TOUT dépend d'eux en faite ..seul
    eux peuvent l'accordé .. sans ça ,le BIQ de Montréal ne peuvent pas intervenir ..:s

    Si je comprends bien ,si ils n'accordent pas la convocation ici sur Montréal ,notre demande
    devient impossible ?!.. mise a part le faire par téléphone ( je suis plutôt pour le face à face plus facile lors de question ..) .
    Du coup ,je m'interroge pour la suite ..


  10. #10
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Je m'interroge franchement ....sur la suite ,pour ma part .
    J'ai donc une convocation pour le 8 Juin 2010 à 11H sur Paris ..
    que je ne pourrais honorer car je suis sur Montréal et pour cause de travail je ne pourrais m'y joindre...
    j'avais envoyé en Nov 2009 mon dossier au BIQ de Paris quand je lis dans le message mail envoyé par leur soin ,ceci :

    "
    Si, après avoir confirmé votre présence, vous ne pouvez, pour une raison de force majeure, vous présenter à l’entrevue à la date convenue, nous vous demandons de nous en informer au plus tôt par courriel à l’adresse mentionnée plus haut. À moins que vous ne déposiez, dans les 60 jours de la date de l’entrevue, une preuve documentée de cet empêchement de force majeure, nous devrons fermer votre dossier sans autre avis.

    Si vous souhaitez réactiver votre dossier, dans l’éventualité où vous ne pouvez prendre rendez-vous ou vous présentez à l’entrevue, il vous faudra soumettre une nouvelle demande et payer de nouveau des frais d'études de dossier. "


    La phrase que je surligne en gras est inquiétante , non?! est-ce que quelqu'un a déjà vécu cela .. je commence à me dire: "ai-je bien fait de l'envoyer à Paris ...????!!!" Je vais bientôt aller chercher également mon visa JP , à la fin du mois , est-ce que cela porte préjudice ..?!"

    j'ai aucune nouvelle du BIQ de Paris ,depuis le mail envoyé .. la réponse du BIQ de Montréal m'a donné froid dans le dos pour la suite ....
    DOIT-ON regretter d'avoir envoyer son dossier sur Paris ..à ce moment-là ??!!! ...
    Dernière modification par carpe40 ; 18/04/10 à 23:22. Motif: orthographe

  11. #11
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de ptitenenette
    Allo !

    Je reviens sur mon histoire de convocation .. j'ai donc appeler le BIQ à Montréal ..
    cette fin de semaine ,je suis tombé sur une dame qui m'a clairement annoncer
    que je devais faire la démarche de mon coté ,auprès de Paris ; pour savoir si
    ils m'autorisent de passer cette entrevue ici ..TOUT dépend d'eux en faite ..seul
    eux peuvent l'accordé .. sans ça ,le BIQ de Montréal ne peuvent pas intervenir ..:s

    Si je comprends bien ,si ils n'accordent pas la convocation ici sur Montréal ,notre demande
    devient impossible ?!.. mise a part le faire par téléphone ( je suis plutôt pour le face à face plus facile lors de question ..) .
    Du coup ,je m'interroge pour la suite ..
    Évidemment qu'il faut que tu contactes Paris et non Montréal. C'est à Paris qu'est ton dossier et non Montréal. Alors, oui, c'est logique que c'est avec eux que tu dois essayer de t'arranger pour avoir soit un changement de lieu, ou alors une entrevue téléphonique.
    Dernière modification par Lauraki ; 19/04/10 à 01:54.

  12. #12
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de ptitenenette
    Je m'interroge franchement ....sur la suite ,pour ma part .
    J'ai donc une convocation pour le 8 Juin 2010 à 11H sur Paris ..
    que je ne pourrais honorer car je suis sur Montréal et pour cause de travail je ne pourrais m'y joindre...
    j'avais envoyé en Nov 2009 mon dossier au BIQ de Paris quand je lis dans le message mail envoyé par leur soin ,ceci :

    "
    Si, après avoir confirmé votre présence, vous ne pouvez, pour une raison de force majeure, vous présenter à l’entrevue à la date convenue, nous vous demandons de nous en informer au plus tôt par courriel à l’adresse mentionnée plus haut. À moins que vous ne déposiez, dans les 60 jours de la date de l’entrevue, une preuve documentée de cet empêchement de force majeure, nous devrons fermer votre dossier sans autre avis.

    Si vous souhaitez réactiver votre dossier, dans l’éventualité où vous ne pouvez prendre rendez-vous ou vous présentez à l’entrevue, il vous faudra soumettre une nouvelle demande et payer de nouveau des frais d'études de dossier. "


    La phrase que je surligne en gras est inquiétante , non?! est-ce que quelqu'un a déjà vécu cela .. je commence à me dire: "ai-je bien fait de l'envoyer à Paris ...????!!!" Je vais bientôt aller chercher également mon visa JP , à la fin du mois , est-ce que cela porte préjudice ..?!"

    j'ai aucune nouvelle du BIQ de Paris ,depuis le mail envoyé .. la réponse du BIQ de Montréal m'a donné froid dans le dos pour la suite ....
    DOIT-ON regretter d'avoir envoyer son dossier sur Paris ..à ce moment-là ??!!! ...

    Tu essaies de les appeler, c'est la seule manière de savoir. Et patience pour la réponse au mail, tu n'es le seul dossier à traiter. Et oui, si tu ne vas pas à l'entrevue, il te faudra recommencer ta demande de CSQ et donc payer les frais. Ce n'est pas regretter de l'avoir envoyer à Paris, mais en faisant ce choix, tu devais bien te douter que l'entrevue serait à passer sur Paris, si entrevue il y a. Ensuite, comme on te l'a dit, d'autres l'ont passé par téléphone et puis patience, tu ne les as contacté à Paris qu'en fin de semaine dernière, le week-end, le BIQ à Paris est fermé lui-aussi.
    Dernière modification par Lauraki ; 19/04/10 à 01:55.


  13. #13
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Lauraki
    Tu essaies de les appeler, c'est la seule manière de savoir. Et patience pour la réponse au mail, tu n'es le seul dossier à traiter. Et oui, si tu ne vas pas à l'entrevue, il te faudra recommencer ta demande de CSQ et donc payer les frais. Ce n'est pas regretter de l'avoir envoyer à Paris, mais en faisant ce choix, tu devais bien te douter que l'entrevue serait à passer sur Paris, si entrevue il y a. Ensuite, comme on te l'a dit, d'autres l'ont passé par téléphone et puis patience, tu ne les as contacté à Paris qu'en fin de semaine dernière, le week-end, le BIQ à Paris est fermé lui-aussi.
    Je sais que le BIQ est fermer ,cependant le mail je l'ai envoyer de suite leur mail reçus ..,puis je me doute que mon dossier est bien parmi tant d'autres aussi ..
    Après ,en parlant du choix de Paris ,je l'ai fais dans le sens ou j'en ai compris que le traitement était plus ou moins rapide (mais je me suis tromper ,je crois ;car l'attente fut pas facile .) ,puis que l'on pouvait là avoir pareil que en le faisant à Montréal ...d'ailleurs , comment avez vous fait " aubino " et d'autres ,vous qui étiez sur Toronto au moment de la convocation à l'entrevue ?? !

    C'est un peu voleur quand meme ,de devoir recommencer un dossier ,si je ne me rends pas a l'entrevue ..meme avec une explication majeur...et dépenser une autre somme d'argent que l'on a pas forcement au bon moment .. je ne me vois pas passer 18 mois a refaire un dossier , une attente ...je suis surement trop a vouloir que tout soit bien fait ,mais j'ai quand même un coté déçue de se battre pour quelque chose ,que l'on veut et que au final ne viendra pas ..
    Je pense aussi que quand ,c'est une situation comme celle ci ,on ne vous rembourse pas les frais ..soit plus de 400 $can ...
    j'angoisse et me sens bien démotivée...


    Dernière modification par ptitenenette ; 19/04/10 à 01:40.

  14. #14
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Donc si changement de lieu ,il y a ..? mon dossier qui est sur Paris , devient quoi ?! car pour que Montréal soit ok ,pour l'entrevue ,je ne sais pas
    comment ils peuvent voir mes papiers sans avoir celui de Paris ..c'est comme l'entrevue par téléphone , ils ne peuvent rien vérifier de plus ?!
    (moi et ma démotivation ....)

  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de ptitenenette
    Je sais que le BIQ est fermer ,cependant le mail je l'ai envoyer de suite leur mail reçus ..,puis je me doute que mon dossier est bien parmi tant d'autres aussi ..
    Après ,en parlant du choix de Paris ,je l'ai fais dans le sens ou j'en ai compris que le traitement était plus ou moins rapide (mais je me suis tromper ,je crois ;car l'attente fut pas facile .) ,puis que l'on pouvait là avoir pareil que en le faisant à Montréal ...d'ailleurs , comment avez vous fait " aubino " et d'autres ,vous qui étiez sur Toronto au moment de la convocation à l'entrevue ?? !

    C'est un peu voleur quand meme ,de devoir recommencer un dossier ,si je ne me rends pas a l'entrevue ..meme avec une explication majeur...et dépenser une autre somme d'argent que l'on a pas forcement au bon moment .. je ne me vois pas passer 18 mois a refaire un dossier , une attente ...je suis surement trop a vouloir que tout soit bien fait ,mais j'ai quand même un coté déçue de se battre pour quelque chose ,que l'on veut et que au final ne viendra pas ..
    Je pense aussi que quand ,c'est une situation comme celle ci ,on ne vous rembourse pas les frais ..soit plus de 400 $can ...
    j'angoisse et me sens bien démotivée...

    Oui Paris, semble en moyenne "plus rapide" que Montréal. Mais c'est le principe des moyennes, pour certains, ça sera plus rapide que la moyenne et pour d'autres plus long. Aubinio et les autres qui ont eux à passer une entrevue alors qu'ils étaient déjà au Canada, ont fait comme toi niveau procédure : mail + coup de téléphone.
    Et ce n'est pas être voleur que de devoir repayer : tu payes des frais de traitement de dossier, donc si tu dois faire deux fois la demande, tu payeras deux fois. C'est ce qu'on appelle les règles du jeu, surtout que dans ce cas, ton dossier sera traité deux fois, car réexaminé.

    Message de ptitenenette
    Donc si changement de lieu ,il y a ..? mon dossier qui est sur Paris , devient quoi ?! car pour que Montréal soit ok ,pour l'entrevue ,je ne sais pas
    comment ils peuvent voir mes papiers sans avoir celui de Paris ..c'est comme l'entrevue par téléphone , ils ne peuvent rien vérifier de plus ?!
    (moi et ma démotivation ....)
    Ton Paris reste pour le moment à Paris. Si Paris décide de transférer ton dossier à Montréal, et bien il l'enverront au BIQ de Montréal. Et si tu dois passer une entrevue, c'est sûrement qu'il y a un ou deux points à éclaircir. Donc quelques questions de précisions. Si tu avais eu d'autres papiers à fournir, on te les auraient déjà demandés.

    Donc, je me répète, mais tu prends contact avec Paris et tu vois ce qui est faisable en expliquant ton cas, sans être agressive vis-à-vis du fait que tu risques de perdre le bénéfice de ce premier traitement de dossier qui ne demande qu'à être finalisé si jamais tu ne peux aller à l'entrevue. Ça ne te servira à rien de t'emballer, au contraire, tu risquerais de braquer les gens en face de toi. Mais si tu as envoyé un mail, tu devrais recevoir une réponse sous peu. Parce que dis-toi que l'entrevue, ce n'est pas pour "torpiller" les gens mais pour vérifier un ou deux points afin d'être sûrs avant de délivrer le CSQ. Les probabilités pour que tu l'aies, sont plus en ta faveur quand même, si tu es convoquée, sinon tu aurais déjà reçu un refus.

    Zen donc !

    NB: j'ai fusionné toutes tes discussions ensemble dans une seule discussion pour ne pas éparpiller inutilement tes questions à deux endroits.
    Dernière modification par Lauraki ; 19/04/10 à 02:01.

  16. #16
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Ce que je ne comprends pas ..a moins que je sois trop borné !:s
    c'est que dans mon dossier l'adresse ou je vis actuellement et celle au CANADA qui est encore et toujours valide ,dans la logique de
    là ils auraient pu faire le rapprochement et me le faire passer sur Montréal ..:s (d'ailleurs ,l'accusé je l'ai reçue ici à mon adresse Montréalaise sans problème . )

    Les heures d' appellent sont de 9H30 à 12H30 française ,soit ici au Québec 3H30 à 6H30 AM du matin ...ouch !
    Je ne sais pas comment je vais leur dire que je veux pas passer mon entrevue sur Paris ,car je suis au CANADA.. (si je les ai au tél ??!!c'est encore moins sure ça ..) , vais je les embrouillais plus que autres choses ..????!

    Pour le mail ,j'ai lu que les gens qui l'on envoyait ,on reçu une réponse bien tard ,sachant qu'il faut retourner le mail sous 15JOURS suivant le mail de convocation .

    Dernière modification par ptitenenette ; 19/04/10 à 02:12.

  17. #17
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Ce n'est pas parce que tu as donné une adresse de correspondance au Canada que eux doivent en tenir compte pour le lieu de convocation. C'est bureaucratique, administratif, tout ce que tu veux MAIS c'est comme ça : tu envoies à Paris, tu seras convoquée à Paris ; tu envoies à Montréal, tu seras convoquée à Montréal. Ensuite, si tu ne peux pas te rendre à Paris, ALORS tu les contactes et tant pis si tu devras te lever tôt, ils ne vont pas adapter leurs horaires de RDV téléphonique en fonction des fuseaux canadiens, alors qu'ils sont sensés s'occuper de l'Europe. C'est le risque à prendre pour avoir choisi Paris et non Montréal. On sait les règles au moment de l'envoi du dossier, MAIS comme on te l'a dit, plusieurs personnes l'ont fait par téléphone. Alors OUI, tu risques de devoir te lever tôt pour les avoir demain matin, MAIS il y a un moment, faut savoir ce que l'on veut.

    Tu as toutes les cartes en main pour te débrouiller, on t'a tout expliqué, ça ne SERVIRA à RIEN de tergiverser 10 ans sur le "pourquoi ils ne font pas le rapprochement avec mon adresse à Montréal?", "C'est trop injuste, je vais devoir repayer des frais si je refais une demande." Il y a un moment où l'administration est obligée de mettre en place des règles de fonctionnement si elle veut pouvoir "rouler" facilement. Surtout lorsqu'elle propose des arrangements à ceux qui ne peuvent se déplacer, puisque plusieurs ont pu passer leur entrevue par téléphone.

    Donc je te le redis, tu es sur la dernière ligne droite, fonce et fait tout ce qu'il faut pour boucler ton dossier CSQ en faisant tout pour l'avoir.

  18. #18
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Lauraki
    Ce n'est pas parce que tu as donné une adresse de correspondance au Canada que eux doivent en tenir compte pour le lieu de convocation. C'est bureaucratique, administratif, tout ce que tu veux MAIS c'est comme ça : tu envoies à Paris, tu seras convoquée à Paris ; tu envoies à Montréal, tu seras convoquée à Montréal. Ensuite, si tu ne peux pas te rendre à Paris, ALORS tu les contactes et tant pis si tu devras te lever tôt, ils ne vont pas adapter leurs horaires de RDV téléphonique en fonction des fuseaux canadiens, alors qu'ils sont sensés s'occuper de l'Europe. C'est le risque à prendre pour avoir choisi Paris et non Montréal. On sait les règles au moment de l'envoi du dossier, MAIS comme on te l'a dit, plusieurs personnes l'ont fait par téléphone. Alors OUI, tu risques de devoir te lever tôt pour les avoir demain matin, MAIS il y a un moment, faut savoir ce que l'on veut.

    Tu as toutes les cartes en main pour te débrouiller, on t'a tout expliqué, ça ne SERVIRA à RIEN de tergiverser 10 ans sur le "pourquoi ils ne font pas le rapprochement avec mon adresse à Montréal?", "C'est trop injuste, je vais devoir repayer des frais si je refais une demande." Il y a un moment où l'administration est obligée de mettre en place des règles de fonctionnement si elle veut pouvoir "rouler" facilement. Surtout lorsqu'elle propose des arrangements à ceux qui ne peuvent se déplacer, puisque plusieurs ont pu passer leur entrevue par téléphone.

    Donc je te le redis, tu es sur la dernière ligne droite, fonce et fait tout ce qu'il faut pour boucler ton dossier CSQ en faisant tout pour l'avoir.
    Ok ,je ne veux pas une leçon de moral .. non plus , désoler de penser un peu trop logiquement....mais pas faisable .
    J'en tire ma leçon d'avoir envoyer mon dossier sur Paris ....
    Puis, je ne sais si les cartes sont entre mains ,car je ne vois pas comment abordé l'appel , en plus
    tu me dis que je suis sur ma dernière ligne droite ,c'est à dire ?!
    mon appel serait il ma dernière chance pour la suite ? ! (tu me fais poursuivre mon angoisse ..:$ )


  19. #19
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Si tu lis que je t'ai dis plus haut, je t'explique qu'en général l'entrevue c'est pour vérifier des points de détails et qu'apparemment, les gens ressortent de l'entrevue avec le CSQ. Donc, oui tu es sur la dernière ligne droite.

    Et tu ne sais pas comment envisager ton appel : c'est simple, tu expliques que tu es en PVT à Montréal, que tu viens d'avoir un JP et la convocation à ton entrevue à Paris. Sauf qu'étant sur Montréal, tu ne peux te déplacer à Paris, donc est-il possible de faire soit une entrevue tel. soit à Montréal ? Quelles sont les procédures prévues par le BIQ à Paris dans un cas comme ça. Surtout que tu n'es pas en tord d'envoyer ton dossier à Paris, tu es française, donc tu peux être traiter par Paris. C'est pas plus compliqué que ça. Tu leur expliques la situation, y a rien à cacher, rien à mentir. Juste à leur donner les infos relatives à la situation actuelle et donc savoir comment arranger ça pour avoir cette entrevue (sous toute forme que cela devra avoir).
    Pas besoin de chercher midi à quatorze heure, juste à leur expliquer l'état de la situation actuelle qui n'est sûrement pas (et c'est sûr) la première fois qu'ils seront confrontés à cette situation.


  20. #20
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de ptitenenette
    Ok ,je ne veux pas une leçon de moral non plus....
    Tu me fais poursuivre mon angoisse
    Je ne pense pas que Laure essaye de te donner une leçon de quoi que ce soit.
    Afin de dissiper ton angoisse, et ne pas l'enfler en laissant le temps avancer, la meilleure chose que tu aies à faire c'est d'appeler Paris, eux seuls pourront te dire si oui ou non tu peux le faire par téléphone ou à Montréal ou trouver une solution avec toi.
    Allez inspire expire, zen attitude, tu as pas fait tout çà pour faire marche arrière, non? alors lance-toi, oui c'est une administration mais sont capables de comprendre et d'échanger.


Page 1 sur 5 1 2 3 ...