1. #1

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Après de long mois d'attente j'ai enfin reçu ma convocation pour l'entretien du CSQ.

    Cependant, dans leur lettre ils me demandent d'apporter un historique à jour de mes cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale...

    Et je suis très loin d'avoir ce document! Je ne sais même pas comment me le procurer!
    Je fais appel à vous car j'aimerai vraiment savoir comment faire pour l'obtenir...

    Au pire, n'y a t'il pas un autre document susceptible de le remplacer??

    Il demande ça car il souhaite une preuve documentaire démontrant la légalité de nos expériences de travail.

    Merci pour votre aide!





  2. #2

    Messages
    316
    Likes reçus
    50
    jamais entendu parlé de ce papier pour ma part...
    Surement que quelqu'un ici en a déjà entendu parlé...

    En attendant, as tu contacté la sécu pour leur demande ce papier?

  3. #3

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    En faite j'ai reçu un mail de l'immigration qui dit ça:

    "Examiner vos documents originaux que nous vous demandons d’apporter à ce rendez-vous.
    Bien noter : pour valider vos expériences professionnelles des cinq dernières années, nous vous demanderons, notamment, de présenter votre historique à jour de vos cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale de votre pays (ou, s’il y a lieu, une preuve d’exemption) ou tout autre preuve documentaire démontrant la légalité de vos expériences de travail (autorisation provisoire de travail, par exemple)."


    Je vais appeler la sécu lundi mais je flippe car le convocation du bureau de l'immigration du quebec je l'ai reçu que hier... et j'ai rdv Jeudi!
    Le stress quoi


  4. #4

    Messages
    316
    Likes reçus
    50
    tes cotisations a la sécu se trouvent sur chaque paye que tu as reçu.

    Je pense pas qu'il y ait un papier spécial a apporter si ce n'est tes bulletins de salaire et contrats... ils veulent juste vérifier que tu as bien bosser légalement.

  5. #5

    Messages
    94
    Likes reçus
    10
    et dans ce cas là si tu amènes tes fiches de paye + attestation d'affiliation à la sécu ?
    ça doit être ça non ?

  6. #6

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    mais tu obtiens comment ton attestation d'affiliation à la sécu?

  7. #7

    Messages
    94
    Likes reçus
    10
    Message de sylvester
    mais tu obtiens comment ton attestation d'affiliation à la sécu?
    euh je sais pas, je l'avais reçu par la poste sans avoir demandé quoique ce soit.
    De mémoire, j'ai reçu ça quand j'ai commencé à travailler donc à mon avis lors d'un changement de statut. J'étais passé d'étudiant à salarié.

    Je te conseille, comme raydenxxx, de prendre toutes tes fiches de payes, le max de papier lié à la sécu et d'appeler dès lundi la sécu.

  8. #8

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Est ce que tout ceux qui ont eu leur csq ont eu à fournir ce papier ?

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Non. J'ai juste fourni mes certificats de travail.

  10. #10

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Message de Lauraki
    Non. J'ai juste fourni mes certificats de travail.
    Et tes fiches de paies ? Tu as eu un entretien ?

  11. #11
    Avatar de Charlotte22
    44 ans

    Messages
    1 133
    Likes reçus
    794
    Je pense qu'ils ne demandent ce papier que lorsqu'ils estiment que les documents fournis ne prouvent pas que le travail a été acquis de manière légale ou qu'ils ont un doute à ce sujet.
    Cela expliquerait pourquoi ils ne le demandent pas à tout le monde.
    D'ailleurs, l'ambassade mentionne l'historique des cotisations de la sécurité sociale dans la liste des documents à joindre au CSQ, je vous met le texte ci dessous :

    « 8. Expériences professionnelles acquises au cours des cinq dernières années
    • Joindre obligatoirement à votre demande :
      • une copie de toutes vos attestations et stages de travail des 5 dernières années pour tout emploi mentionné dans votre demande, y compris une attestation de travail récente établie par votre employeur actuel;
      • le cas échéant, une copie de vos carnets de travail et/ou l’historique des cotisations à la sécurité sociale relative à votre expérience professionnelle (p. ex. : Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Maroc, Caisse Nationale des Assurances Sociales d’Algérie, Bituah Leumi, etc.).

    • Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquises légalement.»

  12. #12

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    "Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquises légalement". Sais tu sur quoi se basent-ils pour déterminer si c'est légal ou pas ?

  13. #13
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Message de Shaynaa
    Et tes fiches de paies ? Tu as eu un entretien ?
    Non, les feuilles de paye c'est uniquement pour l'emploi en cours pour justifier la date de début (1er fiche de paye obtenue) et la plus récente pour prouver que tu occupes le poste au moment d'envoyer le dossier.
    Donc, moi je n'ai joins aucune fiche de paye car j'étais étudiante, mon conjoint a juste mis celle du boulot qu'il occupait alors. Pour les emplois plus anciens, on a juste mis le contrat de travail + l'attestation de travail.
    Et non, nous n'avons pas eu d'entretien, nous avons eu le CSQ directement.

    Pour justifier avec ces papiers de cotisation Sécu, comme le dit Charlotte, c'est pour ceux qui ont fourni des preuves insuffisantes et donc, on leur demande d'apporter ça à l'entrevue.

    Message de Shaynaa
    "Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquises légalement". Sais tu sur quoi se basent-ils pour déterminer si c'est légal ou pas ?
    C'est ce qu'on dit dans plusieurs discussions dont celle-ci : https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...-pour-csq.html.
    L'attestation de travail sur papier à en-tête + si tu as, le contrat de travail sont les documents demandés. Commence par rassembler ces documents.
    Dernière modification par Lauraki ; 21/06/10 à 01:49.


  14. #14
    Avatar de Mateo30
    35 ans

    Messages
    257
    Likes reçus
    22
    Message de sylvester
    En faite j'ai reçu un mail de l'immigration qui dit ça:

    "Examiner vos documents originaux que nous vous demandons d’apporter à ce rendez-vous.
    Bien noter : pour valider vos expériences professionnelles des cinq dernières années, nous vous demanderons, notamment, de présenter votre historique à jour de vos cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale de votre pays (ou, s’il y a lieu, une preuve d’exemption) ou tout autre preuve documentaire démontrant la légalité de vos expériences de travail (autorisation provisoire de travail, par exemple)."
    J'ai mon entrevue le mois prochain et ils me demandent la même chose !
    J'ai appele tous les organismes (SS, URSSAF, CPAM...) il n'y en à pas un seul qui peu me le fournir ! je sais vraiment pas comment faire!
    pourtant j'avais bien mis dans mon CSQ mon certificat de travail donc je comprend pas pourquoi il me demande sa !

    Si quelqu'un en sait un peu plus pourrait-il me le dire au plus vite ?!

    merci d'avance

  15. #15
    Avatar de Jeff75
    40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Normalement tes bulletins de salaires devraient suffire a prouver l'historique de tes cotisations a la caisse nationale de securite sociale car chaque mois tu es prelevé ainsi que ton employeur pour regler les cotisations sociales et c'est precisé sur les lignes de type CSG sur tes bulletins de salaires/fiches de paies.

    As tu adressé tes certificats de travail pour justifier des emplois que tu as occupé ou bien des attestations de travail selon le format qu'ils décrivent

    Le site de l'immigration Quebec dit :

    Les attestations de travail doivent être produites sur le papier en-tête de l’entreprise. Elles doivent être datées, signées et porter le nom du signataire. Elles doivent aussi contenir les renseignements suivants :
    • vos dates de début et de fin d'emploi;
    • le cas échéant, votre numéro d’immatriculation à la sécurité sociale relative à votre activité professionnelle;
    • les coordonnées de vos employeurs, y compris leur numéro de téléphone;
    • les postes que vous avez occupés et la description des tâches que vous avez effectuées.


    Un certificat de travail francais precise toutes ces informations (sauf le numéro de secu mais c'est facultatif) mais ne décrit pas les taches effectuées.
    Est ce que un certificat de travail suffit ou bien faut il recontacter ses employeurs précédents pour obtenir un documents précisant, en plus des infos fournies dans un certificat de travail, les taches effectuées ? car dans ce cas je suis mal, je n'ai pas quitté mon dernier employeur en bons termes et si le certificat de travail ne convient pas je ne vois pas comment obtenir un document precisant les taches effectuées de la part de mon ex employeur

    Merci par avance a celles et ceux qui pourraient eclaircir ce point.

    Jeff

  16. #16
    Avatar de sissy972
    39 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    bonjour

    quelqu'un sait à qui je dois demander ce relevé
    S’il y a lieu,pour vous et, le cas échéant pour votre époux ou conjoint de fait, les relevés de vos cotisations à votre Caisse nationale de sécurité sociale (ou l’équivalent) confirmant l’authenticité et la légalité de vos expériences professionnelles des cinq (5) dernières années (ex : CNSS, CNAS, Bituah Leumi, ou autres).
    merci de votre retour

  17. #17

    Messages
    11 371
    Likes reçus
    4 124
    Il me semble avoir lu aujourd'hui même sur une autre discussion qu'il s'agissait de feuilles de paie. C'est en effet sur celles-ci que sont indiquées tes cotisations sociales. Et d'après ce que j'ai lu, le premier et derniers bulletin de salaire de chaque expérience professionnelles suffisent.
    A vérifier avec la fonction recherche

  18. #18
    Avatar de sissy972
    39 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Il me semble avoir lu aujourd'hui même sur une autre discussion qu'il s'agissait de feuilles de paie. C'est en effet sur celles-ci que sont indiquées tes cotisations sociales. Et d'après ce que j'ai lu, le premier et derniers bulletin de salaire de chaque expérience professionnelles suffisent.
    A vérifier avec la fonction recherche
    bonjour,

    merci pour ta reponse je vais me renseigner, j'ai reçu hier le mail du bureau de l'immagration j'ai mon entretien la semaine prochaine quelqu'un peut me dire comment se passse l'entrevue? si c'est long? le style de question?
    merci

  19. #19
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Un petit tour par l'onglet recherche et ..... magie !!! Déjà des témoignages existants sur le forum !! Bonne préparation d'entrevue :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...l-y-etait.html
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...19/index2.html

  20. #20
    Avatar de sissy972
    39 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    bonjour

    merci, j'ai eu mon entretien hier entre le site pvtist et mes recherche sur internet mon entretien c'est bien passé j'ai pu repartir avec mon csq
    merci a tous

    ps pour le relevé des cotisations sociales, je l'avais avec moi on ne me l'a pas demandé car j'avais ramené toutes mes fiches de paies.
    merci

Page 1 sur 2 1 2