1. #1
    Avatar de Camisxdo
    Audrey 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vais partir à Toronto dans 1 mois pour une durée de 4 semaines. Je n'ai donc pas besoin de visa spécifique car j'y vais simplement en touriste.
    Je vais loger chez des amis qui veulent bien m’accueillir le temps de mon séjour, du coup je me pose des questions.
    En arrivant aux douanes, les douaniers vont donc vérifier mes papiers (passeports, billets retours ect). Cependant, je n'aurais aucune facture d'hébergement à lui présenter puisque je loge à titre gratuit chez mes amis.
    Les personnes qui m'hébergent doivent ils me rédiger une lettre d'invitation qui prouve que je serai hébergée à leur domicile où dois je simplement communiquer les coordonnées de la famille qui m'héberge au douanier ?
    Je n'arrive pas à trouver de réponse concrète sur internet !

    Je rappelle que je n'ai pas besoin de visa puisque je visite simplement.

    Merci d'avance

    Audrey

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Camisxdo
    Bonjour à tous,

    Je vais partir à Toronto dans 1 mois pour une durée de 4 semaines. Je n'ai donc pas besoin de visa spécifique car j'y vais simplement en touriste.
    Je vais loger chez des amis qui veulent bien m’accueillir le temps de mon séjour, du coup je me pose des questions.
    En arrivant aux douanes, les douaniers vont donc vérifier mes papiers (passeports, billets retours ect). Cependant, je n'aurais aucune facture d'hébergement à lui présenter puisque je loge à titre gratuit chez mes amis.
    Les personnes qui m'hébergent doivent ils me rédiger une lettre d'invitation qui prouve que je serai hébergée à leur domicile où dois je simplement communiquer les coordonnées de la famille qui m'héberge au douanier ?
    Je n'arrive pas à trouver de réponse concrète sur internet !

    Je rappelle que je n'ai pas besoin de visa puisque je visite simplement.

    Merci d'avance

    Audrey
    Bonjour,

    Tu ne trouves pas de réponse sans doute parce que tu n'as besoin de rien.
    Si on te pose la question, tu diras que tu loges chez des amis, donc ai l'adresse avec toi, mais pas besoin de lettre d'invitation ou quoique ce soit.
    De façon générale, les français sont peu contrôlés sur ce point là pour l'exemption de visa.
    En gros, au pire du pire, le douanier te posera des questions sur tes moyens de subsistance pour la durée de ton séjour. Avec un billet retour et une carte bancaire, il devrait être convaincu de la temporalité de ton séjour et ne pas t'embêter


  3. #3
    Avatar de Camisxdo
    Audrey 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour Murielj,

    Je te remercie de ta réponse, je vais faire ça alors
    J'ai déjà mon billet retour donc ça ne devrait pas poser de problème !

    Merci beaucoup !

    Audrey