1. #1
    Avatar de Ange1
    Ange 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je parts dans une semaine aux Etats Unis et s'ensuit un road trip en Amérique du Sud. Mon plan c'est New York, Montreal, Toronto, je vais ensuite a Buffalo prendre un avion direction Cancun. Ma question ets la suivante; sachant que lorqu'on arrive aux Etats Unis il faut un billet retour pour la France ou pour un autre pays qui ne serait pas frontalier ni les Bernudes ou les iles des caraibes, est ce que si je présente un billet de bateau pour faire Mexique (Chetumal) San Pedro, cela sera suffisant pour l'immigration?

    Je ne suis pas sûre d'être sur le bon site, mais après des dizaines de coups de fil a des ambassades des Etats Unis en France, sans aucune réponse, je désespère!!!

    Merci par avance!!

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Ange1
    Bonjour a tous,

    Je parts dans une semaine aux Etats Unis et s'ensuit un road trip en Amérique du Sud. Mon plan c'est New York, Montreal, Toronto, je vais ensuite a Buffalo prendre un avion direction Cancun. Ma question ets la suivante; sachant que lorqu'on arrive aux Etats Unis il faut un billet retour pour la France ou pour un autre pays qui ne serait pas frontalier ni les Bernudes ou les iles des caraibes, est ce que si je présente un billet de bateau pour faire Mexique (Chetumal) San Pedro, cela sera suffisant pour l'immigration?

    Je ne suis pas sûre d'être sur le bon site, mais après des dizaines de coups de fil a des ambassades des Etats Unis en France, sans aucune réponse, je désespère!!!

    Merci par avance!
    Salut Ange,
    Si tu as appelé des dizaines de fois, ça a du te coûter des centaines d'euros alors
    L'information se trouve ici :
    Admission par Air ou par Mer :


    • Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.

    Programme d'Exemption de Visa/ ESTA | Ambassade des Etats-Unis d'Amérique Paris, France

    Si tu arrives à NYC par avion, on va te demander ton itinéraire et un billet de départ pour un pays non frontalier. Le Mexique est frontalier et est même cité...
    A priori, ce n'est donc pas bon. Tu peux toujours tenter le coup en imprimant ton itinéraire et en montrant tous tes billets de transport, mais ça ne va pas forcément marcher. Si ta destination finale est la France, c'est à dire que si tu as un billet Mexique/France, là, ça devrait marcher. Tout dépend de l'agent de douane sur lequel tu tombes.
    En plus, tu arrives deux fois aux USA, une première fois en avion, une deuxième fois par la voie terrestre.

  3. #3
    Avatar de Chris40
    Chris 51 ans

    Location
    Biscarrosse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je pense que je suis un peu dans le même cas que toi...
    je Pars le 6 Octobre de Paris pour Montréal et repars le 7 Octobre pour San Francisco, et je reviens de San Francisco à Montréal le 31 déc, je reste 8 jours à Montréal et je repars pour Paris le 8 Janvier...
    Mon soucis c'est que l'ESTA dure 90 jours et que je ne sais pas si il rentre en compte aux USA ou au Canada?

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Chris40
    Bonjour,
    je pense que je suis un peu dans le même cas que toi...
    je Pars le 6 Octobre de Paris pour Montréal et repars le 7 Octobre pour San Francisco, et je reviens de San Francisco à Montréal le 31 déc, je reste 8 jours à Montréal et je repars pour Paris le 8 Janvier...
    Mon soucis c'est que l'ESTA dure 90 jours et que je ne sais pas si il rentre en compte aux USA ou au Canada?
    La durée commencera en entrant aux USA, donc le 7 octobre à ton arrivée à SF
    Du 7 octobre au 31 décembre = 85 jours donc c'est bon
    Il faudra tout de même que tu aies ton billet d'avion San Francisco > Montréal en poche en passant la douane US pour prouver ton départ des USA (et ton billet pour la France de toute façon)

  5. #5
    Avatar de Chris40
    Chris 51 ans

    Location
    Biscarrosse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    La durée commencera en entrant aux USA, donc le 7 octobre à ton arrivée à SF
    Du 7 octobre au 31 décembre = 85 jours donc c'est bon
    Il faudra tout de même que tu aies ton billet d'avion San Francisco > Montréal en poche en passant la douane US pour prouver ton départ des USA (et ton billet pour la France de toute façon)
    Merci pour ta réponse rapide, je suis soulagée
    mais je pose toujours la question car le Canada est un pays frontalier aux USA, donc l article situé au dessus disant
    Admission par Air ou par Mer :



    • Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.


    je ne comprends pas trop cette phrase??





  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Chris40
    Merci pour ta réponse rapide, je suis soulagée
    mais je pose toujours la question car le Canada est un pays frontalier aux USA, donc l article situé au dessus disant
    Admission par Air ou par Mer :



    Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.


    je ne comprends pas trop cette phrase??
    Bon, c'est un peu compliqué : en fait, pour t'accorder l'entrée sur le territoire américain, l'agent de douane américain peut exiger un billet de transport de retour qui lui prouve que tu quittes les USA (billet pour la France, le Chili, l'Australie, etc, peu importe). Ne sont en théorie pas acceptés les billets de transport pour le Canada, le Mexique, Caraïbes, Bermudes.
    En pratique : tu as à la fois un billet qui montre que tu quittes les USA (pour le Canada) ET un billet quelques jours après qui prouve que tu rentres en France. C'est comme un billet aller-retour (même si tu transites par le Canada). Je ne pense vraiment pas que le douanier te posera un quelconque problème pour pouvoir entrer aux USA

  7. #7
    Avatar de Chris40
    Chris 51 ans

    Location
    Biscarrosse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    La durée commencera en entrant aux USA, donc le 7 octobre à ton arrivée à SF
    Du 7 octobre au 31 décembre = 85 jours donc c'est bon
    Il faudra tout de même que tu aies ton billet d'avion San Francisco > Montréal en poche en passant la douane US pour prouver ton départ des USA (et ton billet pour la France de toute façon)
    Merci pour ta réponse rapide, je suis soulagée
    mais je pose toujours la question car le Canada est un pays frontalier aux USA, donc l article situé au dessus disant

    Admission par Air ou par Mer :



    • Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.
    je ne comprends pas trop cette phrase??

  8. #8
    Avatar de Chris40
    Chris 51 ans

    Location
    Biscarrosse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Bon, c'est un peu compliqué : en fait, pour t'accorder l'entrée sur le territoire américain, l'agent de douane américain peut exiger un billet de transport de retour qui lui prouve que tu quittes les USA (billet pour la France, le Chili, l'Australie, etc, peu importe). Ne sont en théorie pas acceptés les billets de transport pour le Canada, le Mexique, Caraïbes, Bermudes.
    En pratique : tu as à la fois un billet qui montre que tu quittes les USA (pour le Canada) ET un billet quelques jours après qui prouve que tu rentres en France. C'est comme un billet aller-retour (même si tu transites par le Canada). Je ne pense vraiment pas que le douanier te posera un quelconque problème pour pouvoir entrer aux USA
    Ok, je comprends que ce sera à la tête du client
    mais un peu complexe comme situation
    merci bcp pour tes réponses

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Chris40
    Ok, je comprends que ce sera à la tête du client
    mais un peu complexe comme situation
    merci bcp pour tes réponses
    Honnêtement à ta place je me ferais pas de soucis. Reviens nous dire comment ça s'est passé ! Et bon voyage

  10. #10
    Avatar de Chris40
    Chris 51 ans

    Location
    Biscarrosse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Honnêtement à ta place je me ferais pas de soucis. Reviens nous dire comment ça s'est passé ! Et bon voyage
    Merci,Je suis sereine, et ne manquerais pas de vous tenir au courant...
    parait il que la douane américaine est assez exigeante? connais tu ?
    J emporte 75 cl de vin rouge, puis 80 g de tabac, dois je le déclarer?

  11. #11
    Avatar de MorganeU
    Morgane 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Chris40
    Merci,Je suis sereine, et ne manquerais pas de vous tenir au courant...
    parait il que la douane américaine est assez exigeante? connais tu ?
    J emporte 75 cl de vin rouge, puis 80 g de tabac, dois je le déclarer?


    Bonjour à tous,

    J'ai lu vos commentaires sur le sens de cette phrase pour les séjours aux USA n'excédant pas 90 jours:



    • Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.



    Je me pose la question suivante: comment les étudiants français qui résident au Canada (sans avoir le statut de Résident Permanent, ou la citoyenneté canadienne) font pour voyager aux États-Unis.

    Je m'explique: j'étudie au Québec (avec un permis d'étude), je pars trois mois aux États-Unis. A la douane, j'ai un billet de retour pour le Canada, car je n'habite plus en France. Est-ce qu'on me laissera tout de même entrer aux États-Unis ?

    Merci d'avance pour votre aide !!

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MorganeU
    Je m'explique: j'étudie au Québec (avec un permis d'étude), je pars trois mois aux États-Unis. A la douane, j'ai un billet de retour pour le Canada, car je n'habite plus en France. Est-ce qu'on me laissera tout de même entrer aux États-Unis ?

    Merci d'avance pour votre aide !!
    Ce n'est pas une science sûre mais dans ton cas, je ne me fais pas de soucis. Déjà, tu as un billet pour retourner au Canada (et quitter le territoire américain, c'est surtout ça qu'ils voient), et un permis d'études canadien dans ton passeport (qu'il faudra prendre avec toi). Tu peux aussi, pourquoi pas prendre une photocopie de ton bail ou quelques preuves supplémentaires, notamment une preuve de fonds, surtout pour un long voyage de 3 mois.
    C'est la même chose pour les pvtistes ou autres titulaires d'un permis temporaire, et j'ai jamais entendu de souci à cause du fait que ça ne soit pas une résidence permanente canadienne

  13. #13
    Avatar de MorganeU
    Morgane 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Ce n'est pas une science sûre mais dans ton cas, je ne me fais pas de soucis. Déjà, tu as un billet pour retourner au Canada (et quitter le territoire américain, c'est surtout ça qu'ils voient), et un permis d'études canadien dans ton passeport (qu'il faudra prendre avec toi). Tu peux aussi, pourquoi pas prendre une photocopie de ton bail ou quelques preuves supplémentaires, notamment une preuve de fonds, surtout pour un long voyage de 3 mois.
    C'est la même chose pour les pvtistes ou autres titulaires d'un permis temporaire, et j'ai jamais entendu de souci à cause du fait que ça ne soit pas une résidence permanente canadienne
    Merci beaucoup pour la réponse rapide ! ça me rassure

  14. isa