Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon stage au Canada, je m'apprête à partir une semaine à San Francisco pour un événement. Sur mon permis de travail il est écrit que je n'ai pas le droit de travailler en dehors de ma région. Il n'est pas prévu que je bosse beaucoup mais mon lieu de stage organise un défilé de mode là-bas et je serais sûrement amenée à prendre des photos et à les poster sur les réseaux sociaux (je suis assistante en communication). Est-ce que je dois considérer cela comme du travail en dehors de ma région ? J'ai lu attentivement plusieurs discussions à propos de partir en touriste pour les Etats-Unis mais j'ai peur de me faire refuser l'entrée ou la sortie étant donné que j'y vais à moitié en touriste et à moitié en voyage d'affaires... J'arriverai en voiture et donc pas par un aéroport. J'ai lu que je devrais remplir la fameuse "fiche verte" à la frontière. Est-ce qu'il y a d'autres démarches à faire ? Dois-je quand même remplir l'autorisation ESTA au cas où ? Est-ce qu'il y a vraiment un risque que je me vois refuser l'entrée ou la sortie du territoire ? Dois-je volontairement omettre de mentionner le fait que je vais peut-être travailler un peu si on me pose la question à la douane ?
Tant de questions sans réponse...
Si vous pouviez m'aider ça serait vraiment super !
Merci d'avaaaaaance
Hmmm pas évident. Je te réponds avec du bon sens, pas des réponses officielles, donc il ne faut pas prendre ce que je dis au pied de la lettre :
- techniquement tu vas bosser aux USA. Cependant, si tu dis que tu vas bosser, tu risques de ne pas entrer aux USA, car tu n'as effectivement pas le droit avec un statut de touriste. Il vaut donc mieux que tu dises que tu vas passer une semaine aux USA pour assister à des défilés et visiter la ville. A toi de voir si tu considères que c'est un mensonge par omission et si tu te sens mal à l'aise à l'idée de dire ça
- si tu passes une frontière terrestre, tu n'as pas besoin d'ESTA mais tu devras effectivement remplir le formulaire I94W (papier vert). Vérifie que ton passeport soit bien aux normes d'entrée aux USA.