1. #1
    Avatar de MaevaRolland
    Maeva 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Voici le récit de mon road trip à travers la côte ouest des Etats-Unis en compagnie de mes 3 acolytes.

    J’avais pour but de terminer mon PVT au Canada avec un joli voyage à travers la côte ouest des USA en traversant le Canada à l’aller et les Etats-Unis au retour.
    Souhaitant avoir des bons plans et les différentes expériences de personne l’ayant déjà fait, je poste une annonce sur un groupe Facebook.

    De ce poste, je suis tout d’abord contacté par Alice (en PVT sur Ottawa), un petit bout de femme extraordinaire qui a le même projet que moi mais qui se confie sur le faite de vouloir le partager avec quelqu’un… Je réfléchis et l’idée me semble bonne, allez GO ;-) !

    Mélanie, en PVT également, nous contacte ensuite avec le goût du même projet.
    Nous voilà donc à la recherche de notre 4ème acolytes. Marie le sera, une française arrivant au Canada pour des vacances avec l’envie de partager cette expérience avec nous.

    Nous nous sommes donc rencontrés les unes et les autres, nous avions la même idée de base, les mêmes envies, le même budget… l’aventure peut commencer.

    En voici les détails :

    Nous sommes partis au départ de Montréal avec la compagnie de bus Greyhound direction Vancouver (temps du trajet 3 jours et 4 heures).
    Après une nuit passé au McDonald de Vancouver, nous avons pris le bus (Greyhound toujours) à 5h50 du matin direction Seattle ou notre location (un Van de 7 places) nous attendait.
    Arrivée à Seattle nous avons pris la route pour la côte ouest des USA

    Portland : 2 jours
    Sacramento : 1 jour
    San Francisco : 8 jours
    Lac Tahoe : 1 jour
    Yosemite National Park : 1 jour
    Sequoia National Park : 1 jour
    Los Angeles / Santa Monica : 4 jours
    San Diego : 3 jours
    Las Vegas : 3 jours
    Grand Canyon National Park : 2 jours
    Lake Powell / Monument Valley : 1 jour
    Salt Lake City : 1 jour
    Yellowstone : 2 jours

    Au cours de ces 30 jours de voyage nous avons essentiellement dormi en camping, mise à part à Las Vegas ou nous avons pris une auberge de Jeunesse qui nous coûtait le même prix qu’un camping.

    Le 30 Juillet nous avons déposé le Van à l’agence de location et avons ensuite pris notre bus retour (toujours Greyhound) à Seattle pour traverser les USA direction Montréal (temps du trajet 3 jours et 8 heures).


    *****************************************

    Quelques petits conseils pratiques pour les futurs voyageurs

    Voiture : Location avec Hertz
    Pour notre part, nous avons loué 2 mois avant le départ, avec une carte de crédit français visa premier, qui permet d’économiser les prix des assurances (qui sont hors de prix cela peut doublé le budget de location) car elles sont inclues dans la carte.
    Nous avons bénéficié d’une réduction de 15% en effectuant la location auprès de Hertz avec le code de réduction pvtistes.net. Cependant nous n’avons pas bénéficié du conducteur additionnel normalement inclus dans le code de réduction (mais entre nous, nous avons conduit toutes les 4 sans aucun problème même en se faisant arrêter par la police américaine).

    Camping :
    Dans la quasi totalité des campings où nous avons dormi, il était inscrit à l’entrée « FULL », ne vous fiez surtout pas de cet écriteau ! En général pour une nuit ils ont toujours de la place ;-) Si vous voulez y rester plusieurs nuit il vous suffira juste d’aller à l’accueil le lendemain pour demander une nuit supplémentaire (nous sommes resté 7 nuits dans un camping près de San Francisco qui était inscrit FULL).
    Pour le GRAND CANYON un conseil resté à l’extérieur du parc ! Notre camping était à 5 min de voiture de l'entrée du parc et nous avons payé 10$ la nuit à 4!

    Essence :
    N’hésitez pas à remplir votre réservoir même s’il n’est pas sur la réserve, dans certain endroit les stations se font rare (nous avons déjà fait 150 km sans aucune station aux alentours) !

    Bus Greyhound :
    Certes c’est long, il n’y a rien à voir, il n’y a rien à faire mais c’est économique et puis ça vaut le coup de le voir et de le faire, c’est juste une expérience hors du commun de passé plus de 3 jours dans un bus J
    Il y a tout de même plusieurs arrêts, plusieurs changements de bus !

    Pass Parcs Nationaux aux USA :
    En plein tarif il vous coûtera 80$ mais vous pouvez le trouver sur kijiji pour moitié prix.
    Sur les cartes vous pouvez inscrire 2 noms au dos ! Soit l’acheter plein tarif et la revendre soit l’acheter d’occasion avec un premier nom inscrit pour moins cher.
    Sachant que l’entrée monte à 30$ dans les parcs nationaux tels que le Grand Canyon ou encore Yosemite National Park, la carte est vite rentabilisée.

    PS : Sur le fait d’être parti à 4 sans se connaître réellement, ça ne s’est pas passé réellement comme je l’imaginais.
    Mélanie et Marie n’avaient finalement pas les mêmes idéaux que Moi et Alice. Elles étaient plus dans l'optique de faire la fête, de dormir en hôtel, d’aller au restaurant, etc…
    Non pas que nous n’aimons pas faire la fête ou n’aimons pas le confort des hôtels mais notre principe de base était bien explicite, profiter de notre voyage sans nous ruiner.
    Finalement le quatuor s’est divisé en duo et nous avons tout de même fait de notre voyage une belle aventure.


    Voici quelques photos de notre road trip dont notre trajet exact ainsi qu’un tableau du coût (tous les coûts sont en $ USD) ;-)

    Bonne lecture et surtout n’hésitez pas si vous avez des questions !
    Miniatures attachées Miniatures attachées 1.jpg   2.jpg  

    3.jpg   4.jpg  

    5.jpg   6.jpg  

    7.jpg   8-bis.jpg  

    8.jpg   9.jpg  

    10.jpg   11-bis.jpg  

    11.jpg   12.jpg  

    13.jpg   14.jpg  

    15.jpg   16.jpg  

    17.jpg   18.jpg  

    19.png   20.jpg  



  2. #2
    Avatar de Yozuri
    Kate 47 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Super sympa ton article et merci pour ton retour d'expérience !
    Les photos sont vraiment sympas

  3. #3
    Avatar de Opikanoba
    Amandine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    Canon, clair et précis! Merci pour les prochaines et prochains.