Bonjour à tous,
Avec mon départ qui approche, je déterre encore un vieux sujet (dont l'intitulé est exactement celui que je comptais écrire si je ne l'avais pas trouvé), sur l'entrée aux USA cette fois. Après avoir lu ce post et pas mal d'autres sur le sujet, je ne suis toujours pas sure de savoir quoi faire.
Je compte me rendre aux USA cet été lors d'un road trip dans l'Ouest entre USA et Canada. J'y retournerais ensuite en Octobre à Boston pour y retrouver des amis qui y viendront en vacances de France. Puis je n'exclus pas de vouloir aller à New York à Noël (ou en Floride si j'ai trop froid...) et de passer un week-end ici et là.
Ma compréhension jusque là c'est qu'en rentrant aux USA la 1ère fois, je serais autorisée à rester 3 mois aux USA mais le temps de cette autorisation continuera de courir une fois retournée au Canada. Je pensais que le compteur n'était remis à zéro que si l'on quittait les US pour un pays non frontalier. Je pensais que le but était d'empêcher le tour du poteau pour pouvoir rester plus longtemps qu'autorisé aux Etats-Unis.
Mais d’après ce que je comprends des réponses au-dessus, ce serait le cas également si on rend le papier I-94W en repartant au Canada à l'issue de son séjour aux US pour pouvoir en redemander un la prochaine fois qu'on vient.
Du coup, concrètement, pour les pvtistes (ou JPistes ou stagiaires) qui se sont rendus plusieurs aux USA durant leur séjour au Canada, pouvez-vous confirmer qu'en rendant le I-94W à la frontière, on peut aller aux US sans problème (je veux dire sans autre problème que les questions habituelles à la frontière) sur des périodes s'étalant sur plus de 3 mois?
Merci à tous pour vos témoignages. (Et j'espère que ma prose est à peu prés claire...)
Je vais essayer de t'expliquer simplement, en espérant que l'on se comprenne :-D
En entrant aux USA pour la 1re fois par voie terrestre, tu vas effectivement faire le papier vert I94W.
Sur ce papier, tu auras une date de péremption : date du jour + 3 mois.
Tu peux donc rester 3 mois d'un coup, ou faire des aller et retour Canada-USA jusqu'à la date de péremption.
Il faut cependant savoir que :
- normalement, tu es obligé de rendre le papier I94W (c'est marqué derrière) et en faire refaire un à chaque traversée de la frontière. Cependant, il est largement admis que tu peux le garder jusqu'à sa date de péremption.
- si tu quittes les USA et que tu ne comptes pas y revenir avant la date de péremption, il faut rendre le papier vert au douanier canadien en entrant au Canada.
- il est possible de retourner plusieurs fois aux USA en quelques mois avec plusieurs papiers verts différents. Par exemple, pendant mon stage de 7 mois, j'en ai eu 3 différents (pour des durées de séjour aux USA de 24h à 3 semaines).
- le fait d'avoir déjà ton papier vert dans ton passeport n'autorise pas une entrée automatique aux USA. À chaque fois, papier vert déjà fait ou pas, ton entrée dépend du jugement du douanier, elle n'est pas de droit. C'est à dire que, surtout si ton séjour est long, il va falloir prouver au douanier que tu comptes bien quitter le territoire américain et que tu ne comptes pas travailler au noir (par exemple, en montrant un relevé de compte et un billet de retour pour le Canada ou la France - vu que tu auras un visa de travail canadien, je te rassure, ils ne vont pas tellement t'embêter avec ça.)
Pour résumer : oui il n'y a pas de soucis à avoir eu plusieurs papiers verts. Cependant, c'est valable pour des courts séjours. S'ils voient que sur les 7 derniers mois, tu as eu 2 papiers verts pour un total de séjour de 4 mois, mettons, ça va pas trop le faire. C'est vrai qu'il s'agit d'éviter de faire un bête tour du poteau pour avoir plus de 3 mois quasi consécutifs aux US.