Pour résumer cette histoire de passeport:
Les Etats-Unis ont demandé l'instauration d'un nouveau passeport biométrique (photo numérique, empreintes digitales, preuve d'adhésion à pvtistes.net)

; chose que la France n'a pas su faire... Mais qu'elle devait faire impérativement avant le 26 octobre 2005, mais on n'a prévenu l'Etat qu'en 1957 malheureusement, ils étaient au pied du mur...
Les titulaires d'un passeport délivré après cette date devront demander un visa !
Le plus drôle, c'est que ceux qui ont un passeport vieux comme le mien (2001) peuvent aller aux States sans visa, tant qu'ils sont à lecture optique.
Donc, d'une part, mon passeport vieux de 5 ans serait apparemment plus fiable qu'un passeport délivré il y a même pas 5 mois, mais EN PLUS, cela veut dire que ces nouveaux passeports ne sont PAS à lecture optique ( je rappelle au passage qu'ils ne sont pas biométriques non plus...)
En gros, ILS SERVENT A QUOI CES FOUTUS PASSEPORTS ?
A part, avoir alléger certains de 60 € et d'une journée de liberté à trainer dans une mairie ?
Donc 3 possibilités:
1. Soit votre passeport n'est pas à lecture optique ( plus vieux que 2001 au moins donc) et il faut un visa.
2. Soit il est fait entre le moment où on les a fait avec lecture optique (je ne sais quelle année...) et le 25 octobre 2005 et vous pouvez aller aux Etats-Unis.
3. Soit il est fait après le 26 octobre 2005, donc ni biométrique, ni lecture optique et il faut un visa.
Bon, vous allez me dire, on s'en fout,
le PVT est au Canada ( wouah, la découverte !), mais si vous transitez par les States pour votre vol ou que vous souhaitez faire une petite virée durant votre séjour, ce texte qui peut vous paraitre long est indispensable !!!!
PS: en espérant que je n'ai pas dit de conneries (du point de vue administratif...)