1. #1
    Anonyme
    Voici le récit de notre étape à Chicago où tout le monde devrait se ruer tant la ville est intéressante !


    Pour accéder directement aux photos, cliquez ici
    Pour accéder aux bonnes adresses de Chicago, cliquez ici !


    CHICAGO

    2,8 millions d’habitants Agglomération : 8,7 millions d’habitants
    Kilomètres parcourus : 70 km (d’après nos estimations, surement plus dans la réalité)

    Deuxième étape du périple. Tout a mal commencé. Un départ à 5h du matin, après seulement deux heures de sommeil (Remember Boston). Un vol le 11 septembre, de violentes turbulences, un atterrissage sous la pluie et pour finir nulle part ou dormir ! Pourtant, à peine sortis du métro sous des trombes d’eau, dans une rue pour le moins minérale du Loop (le quartier d’affaire) vide (dimanche et météo obligent) nous levons les yeux et savons que « ça y est, nous y sommes. Chicago ». Et sans pouvoir l’expliquer, nous sommes déjà conquis.
    La question du logement a été rapidement résolue. Un site internet de réservation de chambre, nous a, malgré nous, amené à l’hôtel Hilton…on y a pas vu Paris, mais le salon était luxueux, en parfait décalage avec notre style de routard. Pour honorer la classe française, nous y dégusterons notre premier Mac Do sur les 2 lits King size de la chambre. So chic ! Sachez au passage, que c’est dans la banlieue de Chicago qu’a été ouvert le premier Mac Do, il y a même un musée ! Nous n’avons pas eu le temps de le visiter. Déception personnelle ! Parait-il qu’on y voit toute la collection des jouets Happy meal, autrement dit des objets cultes !
    Le temps de s’installer, la question de la météo a elle aussi été résolue. Chanceux vous dites ? Le temps restera splendide durant tout notre séjour. Il n’en fallait pas plus pour faire de cette ville, que nous allions découvrir durant 5 jours, un véritable coup de cœur.

    Le loop : musée d'architecture en plein air


    Cliquez sur les photos pour les agrandir
    Chicago cumule tout ce que devrait posséder une grande ville et tout ce dont les touristes urbanistes que nous sommes, rêvent de voir.
    Le loop, le quartier d’affaire est un condensé de l’histoire de l’architecture des buildings, ou un mélange harmonieux de tours de verre récentes, dans lesquelles se reflètent les premiers gratte-ciel, rescapés du grand incendie de 1871. Il est traversé par le « El », un métro aérien parcourant les buildings à hauteur du 3ème étage. Il donne une ambiance toute particulière au centre ville. A l’ombre des rails, sous les crissements des roues du métro que l’on devine sous l’armature jaune métallique, les travailleurs s’agitent le jour, mais on imagine très bien, la nuit tombée, les bas-fonds de Gotham.
    Chicago est la ville des Etats-Unis qui compte le plus d’espaces verts, sa devise est même « la ville dans un jardin ». Elle a été fondée au bord du lac Michigan dont la superficie (1/10 de la France quand même !) permet de l’apparenter à la mer, et ses rives, à un littoral, d’autant que nous sommes dimanche, que de magnifiques voiliers et yachts régatent. Une promenade a été aménagée tout le long sur plus de 10 km générant une animation qui donne des airs d’été à la windy city (jusqu’à moins 40°C l’hiver) difficile à croire.
    L’eau est omniprésente, la Chicago river coule au milieu de building 1900, relativisant toute la froideur de larges avenues parfois totalement dépourvues de verdure. Chicago a même une plage ! Du sable, du vrai, du chaud, du blanc avec des palmiers tout vert et l’eau du lac translucide. De faux airs de Miami sur fond de fantastique skyline. Nous succombons…

    Miami?


    Cette ville est incroyable! L’atmosphère y est réconfortante et en même temps animée. Le millénium parc a été inauguré en 2004 en plein cœur du loop. Lors de notre première soirée à Chicago, nous avons pu assister à un concert de l’orchestre philarmonique, dans l’hallucinant pavillon Jay Pritzker, conçu par Gehry, l’architecte du Guggenheim de Bilbao, un rassemblement populaire de personnes de tous styles et de tous âges venus écouter un castra…Etonnant. Le cloud gate dit « le bean » est surement l’élément de ce parc génialissime qui nous a retenu le plus longtemps, comme beaucoup d’autres passants visiblement. Une espèce de haricot donc, mais dont le revêtement à l’apparence d’une perle de mercure, offre un reflet difforme des gratte-ciel environnants. De manière générale, la ville a tout compris sur les moyens de créer de l’animation (et certainement de réduire la criminalité, si si je vous rappelle que Chicago était le QG d’Al Capone durant la Prohibition) en misant sur l’art dans la rue : visages sur grands écrans et œil géant. Un peu Big Brother ou alors un regard bienveillant, au choix.

    Le Bean : Millenium Park



    Nos pauvres pieds cumulent les kilomètres. Chicago est très étendue et nous la traversons de long en large. La ville ressemble à un puzzle de quartiers aux atmosphères bien marquées, collés les uns aux autres, autour du loop, et son prolongement Magnificient Mile, sans aucun lien apparent. Mais cela fonctionne. Nous voyageons de Greektown à Chinatown au sud. Au nord, nous traversons Old town, sachant que quasi tout le centre a brulé fin du 19ème, cela se limite à deux portes symboliques et quelques bicoques charmantes.
    Au bord du lac, Lincoln Parc, quartier chic et zoo gratuit (curieuse association). Plus à l’ouest, Bucktown est un quartier alternatif aux petits immeubles de briques de 2-3 étages avec jardins partagés et aux boutiques bobos (fripes, bars). Bobo se dit hipster en anglais : apprentissage de Eileen et Elliott, nos deux hôtes Chicagoans (curieux mais c’est comme ça que l’on appelle les habitants de Chicago). Ils vivent eux-même dans le quartier latino, tout près de Bucktown. Encore une fois l’expérience couchsurfing est réussie. Eileen et Elliott sont un couple, que nous n’aurions jamais rencontré dans la vraie vie. Eileen fan de vintage, travaille son look de pin-up. Elliott, biker à la grosse barbe voue un culte à la bière (qu’il fabrique), au barbecue (qui nous a régalé) et possède une magnifique Harley qu’il bichonne avec amour.
    Le meilleur pour la faim. Si nous avons pu goûter à l’american way of fooding, avec barbecue électrique de compétition à tous les dîners chez nos hôtes, Chicago est visiblement une capitale culinaire. Eh oui. Chicago n’a pas que le Mac do, elle a aussi le Hot Dog

    Chicago style, un hot dog traditionnel dans du pain brioché, agrémenté d’une espèce de jelly verte fluo. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit de poivrons marinés, mais tout a le goût de sucre ici. Sinon, au menu, nous vous proposons l’originale deep dish pizza.
    Imaginez une pizza cuite dans un plat à gâteau, avec une pate à pain épaisse, croustillante et moelleuse à la fois, garnie d’une bonne sauce tomate mijotée et d’une couche de fromage fondant, fondant.. Et pour parfaire la panoplie de la cuisine raffinée, R.J Grunt, le resto à burgers d’Obama s’il vous plait.

    Eilleen & Elliott, nos hôtes de Chicago



    Chicago, en somme, une ville qui nourrit le cœur et l’esprit, qui régale les yeux et l’appétit.
    Pour découvrir Chicago, son métro, ses buildings et son bord de « mer » en 4 min :


    See you soon
    Pour accéder directement aux photos, cliquez ici


    GREG
    WWW.SEEYOUSOON.FR