un petit up je suis toujours preneur de
bons plans
Salut Damien,
Je rentre juste d'un voyage d'un mois au Costa Rica, et je ne peux que t'encourager à y aller

Nous avons plutôt opté pour faire juste du tourisme mais je me suis un peu renseigné pour un éventuel voyage de bénévolat au Costa Rica.
Dans les plus connus, tu peux bien sûr participer à un des nombreux programmes pour les tortues dont le plus connu est à Tortuguero :
Sea Turtle Conservancy :: STC's Research Participant Volunteer Programs. Par contre, il est aussi assez cher (mais compte le logement, les repas, le transport depuis San José - environ 6h dont une partie en bateau - et deux nuits à San José).
A Tortuguero toujours, tu as aussi un autre organisme dont je vais essayer de retrouver le nom...
Le coin est sublime, même si ça doit être insupportable à la saison des tortues avec une invasion de touristes... Vu que tout se fait par bateau, la lagune est une vraie autoroute (déjà que là en époque creuse y'avait du monde...)
Dans un autre style, nous avons découvert une ferme de permaculture au Sud de la côte Caraïbes, à Punta Mona. Là c'est pas très cher mais la durée est de minimum 6 mois, pour des activités de type agriculture. Ici c'est un vrai paradis, la plage côtoie la forêt tropicale et l'accès est assez difficile donc il y a peu de monde. Le ferme est totalement isolée et tu es à proximité immédiate des animaux. Ils ont apparemment un deuxième site près de San José :
Welcome | www.puntamona.org. Pour avoir visité leur site, l'ambiance est super bonne et les installations sont vraiment bien.
Un autre projet que j'ai pu voir, c'est à la réserve Santa Elena, dans une forêt de nuage proche de Monteverde (zone centrale). Là c'est une réserve naturelle dans laquelle il faut faire des travaux d'entretien, de suivi des espèces et autres. Nous avons croisé un jeune français qui faisait du bénévolat dans la réserve et il était très content de son expérience. Dans ce coin, il y a de fortes chances de croiser le célèbre quetzal

Plus d'infos ici :
Santa Elena Cloud Forest Reserve :: Santa Elena, Monteverde, Puntarenas, Costa Rica.
Pour l'instant c'est tout ce dont je me souviens mais il y en a sûrement plein d'autres ! Si autre chose me revient, je rajouterais des infos