Discussion: Road Trip USA
- 15/10/06, 17:03 #1Hello à tous !
Je me suis dit que ce serait bête de ne pas profiter des USA puisqu'ils sont juste à côté, alors tant qu'à faire j'ai envie de me "faire" un grand tour avec le plus de villes possibles !
J'ai pensé notamment à :
- New York, bien entendu,
- Boston et ses merveilles architecturales,
- Las Vegas, un incontournable dans son genre,
- San Francisco, très belle ville aussi, un peu du même genre que Boston apparemment ?
J'hésite pour les villes suivantes :
- Miami : qu'a-t-elle à part son clément climat et son DisneyWorld ?
- Washington : intéressante mise à part la Maison Blanche ?
- Los Angeles : est-elle quelque chose d'autre qu'une cité tentaculaire et ses quelques clichés hollywoodiens ?
- Les cités du Texas (Houston, San Antonio, Dallas, Austin) possèdent-elles d'autres choses que leurs ranches et leurs fast-foods ?
Je suis également indécis entre un Montréal-Montréal en passant par les villes canadiennes Vancouver, Toronto, peut-être Calgary (des infos sur cette ville?), ou un Montréal-Vancouver en passant par les USA ou pas (mais bonjour l'encombrement des bagages !), afin de rester quelques mois à Vancouver et de reprendre mon avion à Montréal à la fin de mon PVT.
Je crois que mon choix sera surtout conditionné par la trouvaille d'un coéquipier/pière , et aussi par le climat : quel intérêt d'aller dans les plus grandes villes américaines si on est bloqué à l'hôtel par la neige ? Quelle saison vous semble la meilleure pour accomplir un road-trip de ce genre ? ça pourrait aller en février ?
Allez, une autre question pour la route : j'ai un peu fouiné sur le Net et il semble que le California Zephyr (voir en bas de cette page) soit une ligne de train mythique, traversant des paysages tous plus beaux les uns que les autres (le Colorado notamment) ; l'un de vous l'a-t-il déjà pris ? Apparemment il fait le trajet NY-Chicago-LA (ou l'inverse), en près de 60h, pour "seulement" 147 $US...
Concernant le budget, il sera assez large puisque je vais économiser pas mal en vue de ce voyage... et que je tenterai de prendre systématiquement les moyens de transport les moins chers, et de me faire héberger par des amis d'amis - moi, un pique-assiette ? noooon !
Voilà, je voulais juste partager un peu ma préparation, j'attends vos commentaires si vous pouvez me faire profiter de vos expériences !
CiviliDernière modification par Civili ; 15/10/06 à 17:09.
- 15/10/06, 18:18 #2J'hésite pour les villes suivantes :
- Miami : qu'a-t-elle à part son clément climat et son DisneyWorld ?
Miami: j ' y suis allé l'année dernière a vrai dire j'ai fait un autotour de la floride.
Effectivement le climat est sympa mais attention a certaines périodes qui sont plus tornades que soleil.
Disneyworld n'est pas à Miami mais à côté de Orlando.
Miami est le point de rassemblement de la jetset américaine, voiture de luxe, etc...
L'architecture et les longues plages de sables fins sont interessants à voir.
Ocean drive est une rue hyper active et tres visité (à voir)
j ai apprécié le vilje de Miami , mais tout dépend de ce que tu recherches
Voila si tu as des questions et que je peux t'y répondre alors n'hésite pas
- 15/10/06, 18:38 #3ça doit être marrant d'arriver en pleine tornade, à tester !
Tiens, un peu comme un Nice/Monaco/Saint Trop' des USA ?
ben, je veux juste voir le plus de villes intéressantes possible, différentes, lors de mon voyage, des endroits où on n'oubliera jamais qu'on a été.
- 15/10/06, 21:45 #4
- 15/10/06, 22:36 #5Le tiercé gagnant des villes que je connais :
1) NYC
2) San Francisco
3) Chicago (que j'ajouterai à ta liste !)
A faire aussi : Boston, Seattle (si tu vas à Vancouver, c'est pas loin)
Je n'ai pas aimé : Los Angeles (à part la plage !)
J'aimerais bien aller à : Philadelphie, La Nouvelle Orléans, éventuellement Las Vegas, Washington, Miami (sans que ces 3 dernières villes m'attirent plus que ça).
Tout le Texas et le centre du pays ne m'attirent pas vraiment... voire vraiment pas !!
Voilà, en tout cas, c'est un véritable tour des USA que tu veux faire !! Ca en fait des km et des heures à passer sur les routes Good luck !!
- 15/10/06, 23:46 #6les clichés ont la vie dure, n'est-ce pas ?
tu as raison, Chicago peut être intéressant dans le cadre de la grande traversée Est-Ouest... et pas la peine d'aller jusqu'à LA, la Zephyr continue jusqu'à Emeryville et de là on peut aller à SF.
A faire aussi : Boston, Seattle (si tu vas à Vancouver, c'est pas loin)
Je n'ai pas aimé : Los Angeles (à part la plage !)
J'aimerais bien aller à : Philadelphie, La Nouvelle Orléans, éventuellement Las Vegas, Washington, Miami (sans que ces 3 dernières villes m'attirent plus que ça).
Tout le Texas et le centre du pays ne m'attirent pas vraiment... voire vraiment pas !!
comme dirait l'autre, on n'est jeune qu'une seule fois ! mais la vie de nomade me dit bien, je me demande si après mes études en France je ne vais pas tâter un peu de la route, en commençant par le PVT australien !
- 16/10/06, 00:25 #7hey t'oublies Hawaii!!
Quoi c'est un peu loin? mais non...
En tout cas t'as raison, c'est un super road trip...moi idem qu'arakan, le texas beuuuh m'attire pas du tout. en revanche j'ai une copine qui a vécu 2 mois à san francisco et il parait que c'est vraiment à ne pas rater. Chicago doit être aussi très sympa.
Quant à Calgary c'est quand même à 980km de vancouver...faut voir d'où tu viens quoi...
- 16/10/06, 18:15 #8Côité ouest oui San Francisco est très bien et pas mal appréciée des européens d'ailleurs, y a pas mal de choses a faire dans le coin et la ville est jolie et agréable; de la ne pas hésiter a descendre un peu sur Monterey et Carmel au bord du Pacifique ou aller vers l'est dans la Napa Valley (pas la peine de pousser jusque Sacramento par contre).
Concernant LA moi c'est ma ville préférée au monde de toutes celles que j'ai vues mais beaucoup de gens n'aiment pas du tout, le pourquoi c'est indescriptible car vraiment une question de feeling personnel, moi je me suis jamais sentie aussi bien que la, et je ne parle même pas du climat idéal.
De la tu peux aller a Hawaii en 5h d'avion, et ça vaut vraiment le coup, ou aller vers l'est et faire Las Vegas (pas mal pour 1 ou 2 jours) et le grand cacnyon (et/ou autres parcs de l'ouest américain aussi).
A l'est je ne connais que NY et Boston et j'ai adoré les 2, NY évidemment c'est a faire parce que bon, c'est NY quoi, et Boston est une petite ville très historique, très anglaise, assez atypique pour une ville des USA.
- 24/10/06, 21:49 #9
Pour ma part, j'ai pas du tout aimé L.A
Ville vraiment plate et rien à voir, enfin pour moi.
N.Y, j'ai adoré ! vraiment une ambiance à part ! une ambiance "métallique" comme j'aime dire..
San Francisco, j'ai adoré aussi bien que j'étais jeune à l'époque (15ans). J'ai eu la chance d'y aller tout seul, comme un grand chez un collègue de mon beau père. Il habitait Nappa Valley. Ptite ville sympa typique US.
Je suis allé aussi à Dallas et San Antonio, deux ville pas mal surtout Dallas.
- 24/10/06, 22:38 #10Mes avis sur la Californie que j'ai fait y a pas un mois :
SF : parfait, mais fait fraite par icitte donc tout le monde ressort de cette ville avec son pull SF lol
Yosemite Park : Magnifique, sauvage, 5 dollars la douche (ya qu' un coin douche de dispo dans tout le park) moi jai fait sans, la sortie vers l'est du park, la route 120, a ete la route ou jai eu le plus de fun de toute ma vie (c'est un peu les montagne russe mais c'est toi qui conduit... so perfect)
Las vegas (je sais c'est pas en californie) : la route 99 je crois qui descend vers LV est desertique mais le passage a cote des dunes de la death valley sont memorables et pour les amoureux du desert (comme moi) on voit pas passer les 8h de route
Sinon ville sympa, j'y ai passe moins de 24h mais cetait parfait... l'interieur du Bellagio est vraiment impressionnant (casino depouille par the Ocean's 11), le Strip est ce qu'on atteint de lui, lunimeux et grandiose... a faire une fois dans sa vie.
LA : moins de 48h avant jetais a Yosemite et comme jhabitais sur Hollywood boulevard, jai senti toute la puissance et la violence de cette ville. Jen garde un bon souvenir, d'autoroutes - pas de klaxon (de peur de se faire descendre)-, des musees que jai pas eu le temps de voir, de la magnifique plage de Santa monica a faire, et de Venice beach promenade qui le soir se couvre comme par magie de clodo... Beverly hills qui se la raconte gentillement (c'est pas du tout aimer les hills), Rodeo Dricve qui se la pete mechamment, Mulholland drive en haut des collines, Bel air et ses MAGNIFIQUES villas... et encore je n'ai RIEN vu de LA... sejour d'au moins 1 semaine a prevoir! Mais c'est vrai que l'atmosphere de cette ville est desente... je conseille pas aux personnes qui veulent retrouver la tranquillite!
Sur la cote pour remonter a SF, je conseille vivement Santa Barbara 1 journee ou deux... magnifico! et la petite ville danoise cachee au coeur de la califonie... trop drole... Solveg je crois
Tout ca m'a pris 10 jours et 1000$ US mais jai fait quelques folie shopping a SF (j'avoue)
Voila plus de details sur mon blog. si vous avez des questions ou besoins d'un conseils pour lhebergement par exemple... no problemo!
- 24/10/06, 23:04 #11C'est fou comme les avis sont tranchés sur LA !
Personnellement, c'était à la fin de mon voyage, après SF que j'ai découvert cette ville. J'étais crevé, et puis j'y ai été parce que j'étais obligé d'y aller parce que j'avais pris mon vol retour de là (j'étais arrivé par Seattle).
De ce fait, je ne l'ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur... mais je l'ai trouvé décevante. Un downtown somme toute assez commun. Je suis un fan de gratte-ciels et là, rien qui ne mérite vraiment le détour. Par contre ce qui m'a marqué c'est qu'il n'y avait quasiment que des hispanophones ! Assez étonnant !
Hollywood bld : bof, on s'en fait tout un film ... et puis c'est pas exceptionnel
Santa Monica & Venice beach par contre, sympa.
Sinon le reste, pas vu grand chose, mais ville trop tentaculaire, difficile / impossible à visiter à pied (et j'aime bien marcher dans les rues des villes pour les découvrir... donc là c'était raté !).
Voilà, ce n'est que mon humble avis pas du tout objectif
- 25/10/06, 17:21 #12Bon arf du jour au lendemain ce topic est déterré !
Alors voici les news :
- La durée du trip passe de 1 mois à 3 mois, histoire de vraiment tout voir.
- Hawaii m'intéressait mais j'ai renoncé : A/R en avion chéros, et coût de la vie assez élevé là-bas, d'autant qu'on prend souvent l'avion entre les différentes îles... je me contenterai des plages californiennes !
- Ca m'aurait beaucoup intéressé de faire les parcs naturels de l'Ouest américain, mais sans bagnole ça va être galère. Ca fera l'objet d'un autre voyage !
C'est quoi la Napa Valley ?
Ton témoignage est le seul "en faveur" de LA parmi une dizaine ! Je pense que j'y resterai un jour ou deux, si ça ne me plaît pas je fuirai. J'avoue que le gros point noir est le système de transports en commun, largement insuffisant pour une ville tellement étendue.
Hawaii, les parcs, pas moyen Une autre fois, quand je serai devenu golden boy à Wall Street et que j'aurai quelques heures de vacances à caser entre deux sessions de rachat/vente de stock-options. J'irai avec mon jet personnel, qui aura le logo de pvtistes.net sur son fuselage
Métallique ?
Je voulais zapper le Texas car je me suis laissé dire qu'il n'y avait pas grand-chose à voir... Qu'y a-t-il d'intéressant à Dallas ?
Mais précieux pour moi car on se ressemble : j'adore aussi visiter le downtown à pied, et la difficulté de certaines villes aux US c'est qu'elles sont tellement étendues qu'il n'y a pas vraiment de centre... comme Phoenix par exemple, ou LA. Par contre, je pense que quand elles sont construites dans un endroit naturel particulier (au bord du fleuve, en bord de mer, sur une île, en bord de lac) elles deviennent très intéressantes. Exemple (pas besoin d'aller chercher aux USA) : Vancouver, sur une presqu'île (d'après ce que j'ai compris), Montréal (sur une île aussi !), et aux USA, New York (île de Manhattan), La Nouvelle Orléans (au bord d'une baie/d'un lac), et comme par hasard toutes ces villes sont magnifiques !
Voilà mon itinéraire prévu :
Départ de Montréal (bien entendu), puis je sillonnerai la Côte Est, la Mégalopolis (Boston puis New York puis Philadelphie puis Washington) avant de rallier la Floride. Je passerai d'abord par Fort Lauderdale, ville sympa avec ses canaux, avant d'aller me dorer un peu à Miami. De Miami je pense que je ferai des expéditions vers Palm Beach, cité de riches (pour voir quelle vie je manque !), ainsi que le parc des Everglades - marais, alligators, vrai climat tropical ! Puis je bougerai sur Orlando pour visiter la ville, et les Studios Universal - ça va faire mal au portefeuille. Ensuite, direction Louisiane et la Nouvelle-Orléans ! Là j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre étant donné qu'elle a été quasiment détruite par le cyclone, mais j'ai lu ça et là que le Quartier Français, le coeur de ville, a été assez épargné. Je pense faire une petite balade sur le Mississippi sur un bateau avec des roues à aubes ! J'aurais bien aimé visiter une ancienne plantation de coton, mais il faut une bagnole pour ça. Ensuite petite escale à St-Francisville, mignonne petite ville. Je ne passerai pas par Baton Rouge, il semble n'y avoir rien à voir. Ensuite direction une ville du Texas, peut-être Dallas, pour voir au moins ! Je continue le long de la frontière mexicaine, en sautant Phoenix, ville-désert, en atterrissant à San Diego. Je remonterai sur la côte en passant par les stations balnéaires les plus "intéressantes" (les "Santa" : Santa Barbara, Santa Monica...), jusqu'à Los Angeles, d'où je prendrai immédiatement le chemin de Las Vegas... No comment. Après Las Vegas, San Francisco, que je prendrai bien le temps de découvrir ! Je remonterai ensuite encore plus au nord, direction Seattle, puis Vancouver ! Après je redescendrai probablement directement à Los Angeles, que je visiterai quelques jours, avant de prendre la California Zephyr jusqu'à Chicago, où je resterai un peu, puis arrivée à Montréal.
Comme déjà dit je compte faire tous mes trajets en car (sauf la California), dormir dans les AJ, et visiter en sortant le moins possible les billets verts.
Si vous trouvez qu'il y a des étapes à enlever/rajouter, dites-le moi, je suis tout ouïe !
A noter que je cherche aussi un/des compagnon(s) de voyage, pour tout ou partie du trajet. A deux c'est moins cher, mais à quatre les effets de groupe pervers (inertie) commencent à se déclarer...
- 25/10/06, 18:20 #13wow super trip en perspective !!
Pour te répondre :
- la Napa Valley c'est la région des vignobles a environ 3/4 d'heure de San Francisco, comme c'est dans les terres il fait plus chaud que la frette SF, c'est plus campagne et très joli, reposant, et si tu aimes le vin ben tu peux faire des dégustations !
- Los Angeles sans voiture oublie, les transports en commun sont pas terribles - sinon essaye de 't'installer' a santa monica tu auras au moins la plage (très grande) et un quartier sympa, mais LA faut vraiment une voiture, ne serait-ce que monter a l'observatoire et admirer la vue sur la ville et le Hollywood sign...
- 25/10/06, 18:52 #14Ouh là ! Quel programme !
T'as calculé par curiosité le nombre de km que tu vas parcourir ?!!
Et tu comptes faire ça à quelle époque, et pendant combien de temps ?
En tout cas, un conseil concernant les éventuelles réservations que tu pourrais faire, tant pour l'hébergement que pour les bus... Ne réserve pas tout trop à l'avance, et laisse la place à l'imprévu !!
Pour le bus notamment, il est souvent moins cher d'acheter son billet plusieurs jours à l'avance. C'est tentant, par contre le billet est non remboursable et parfois non échangeable... Je me suis fait avoir plus d'une fois, à vouloir réserver à l'avance pour gagner des sous... et j'ai perdu des nuits en AJ et des trajets en bus parque que le hasard des rencontres fait que tu changes parfois tes plans... Donc fais bien gaffe à ça
Et pour le budget, tu prévois combien pour ce long road-trip ?
Bons préparatifs en tout cas !
Et j'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'accompagner (au moins une partie du voyage), c'est vrai que c'est quand même plus sympa à plusieurs !
Tiens nous au courant
- 25/10/06, 21:23 #15La Napa Valley c'est la région des vignobles a environ 3/4 d'heure de San Francisco, comme c'est dans les terres il fait plus chaud que la frette SF, c'est plus campagne et très joli, reposant, et si tu aimes le vin ben tu peux faire des dégustations !
Los Angeles sans voiture oublie, les transports en commun sont pas terribles - sinon essaye de 't'installer' a santa monica tu auras au moins la plage (très grande) et un quartier sympa, mais LA faut vraiment une voiture, ne serait-ce que monter a l'observatoire et admirer la vue sur la ville et le Hollywood sign...
T'as calculé par curiosité le nombre de km que tu vas parcourir ?!!
Et tu comptes faire ça à quelle époque, et pendant combien de temps ?
En tout cas, un conseil concernant les éventuelles réservations que tu pourrais faire, tant pour l'hébergement que pour les bus... Ne réserve pas tout trop à l'avance, et laisse la place à l'imprévu !!
Pour le bus notamment, il est souvent moins cher d'acheter son billet plusieurs jours à l'avance. C'est tentant, par contre le billet est non remboursable et parfois non échangeable... Je me suis fait avoir plus d'une fois, à vouloir réserver à l'avance pour gagner des sous... et j'ai perdu des nuits en AJ et des trajets en bus parque que le hasard des rencontres fait que tu changes parfois tes plans... Donc fais bien gaffe à ça
Quant au budget, je pense compter
25$US en moyenne par nuit, multipliés par 90 nuits = 2250 US$ estimation haute sachant que je dormirai parfois dans les gares de bus, ou chez des amis.
30$US par jour pour la nourriture, je suis petit mangeur, multipliés par 90 jours = 2700 $US,
Forfait de 60 jours Greyhound = 760 $US
Californian Zephyr = 200 $US,
Chicago-Montréal en Greyhound, 100 $US
Métros, bus, musées, parcs d'attraction = 600 $US
Total de......... près de 6660 $US, soit 5300€ au taux de change d'aujourd'hui. C'est une estimation vraiment haute, j'espère dépenser quelque 1500 euros de moins... à voir !
Bons préparatifs en tout cas !
Et j'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'accompagner (au moins une partie du voyage), c'est vrai que c'est quand même plus sympa à plusieurs !
Tiens nous au courant
- 25/10/06, 22:31 #16ah ça je sais pas trop si des bus y vont, j'étais en voiture j'ai pas fait attention
bon de toutes façons y a des bus qui vont a Santa Monica, sinon y a le quartier de UCLA-Westwood qui est sympa aussi, vu qu'il y a les étudiants, c'est pas au bord de la mer mais bien desservi en transports je pense; et si tu veux plus de calme que LA tente les beach cities, juste au sud de LA tu as Long Beach, Newport Beach, Laguna Beach, Huntington Beach et en gros le Orange County (et l'université de Irvine ou j'étais), c'est ambiance surfeur et/ou bourgeois et/ou touristiques selon les villes mais elles sont très agréables, surtout Huntington, et ya des bus entre elles et aussi qui vont jusque LA (1h de route quand même).
si t'arrives a passer dans un webcafé régulièrement ça ira, tu peux déposer tes photos sur un espace perso ou un ftp au fur et a mesure, comme ça t'es pas tout perdu a la fin ! En tout cas j'espère que tu partageras tes photos car tu vas en prendre plein les yeux mais alors a fond ! Niveau climat aussi si tu passes en Floride avant juin tu éviteras la saison des cyclones ça va, a LA il fait toujours beau et a SF beau mais toujours un peu frais...
- 26/10/06, 16:21 #17Bons conseils ! Je vais tenter de trouves des hébergements pas chers là-bas, et je connaîtrai vite tous les surfeurs par leur prénom !
Bonne idée pour le FTP, mais il ne faut pas que le logiciel soit déjà installé sur l'ordinateur à partir duquel on veut mettre ses tofs ? Car je ne connais quasiment qu'Internet Explorer qui soit sur tous les PCs... Et puis peut-être que je pourrai passer par l'ordinateur (portable) d'un routard (en l'empruntant) pour une grosse session d'organisation et de renommage des photos sur le disque dur externe ? Who knows !
- 26/10/06, 22:19 #18au pire tu te crées ton espace perso MSN ou autre et tu peux déposer et nommer tes photos au fur et a mesure de ton voyage, et en plus comme ça tu pourras vider ton appareil sinon tu n'auras jamais assez de place avec 3 mois de mitraillage !
- 27/10/06, 04:36 #19
- 28/10/06, 17:52 #20Nous on a prévu de faire tout notre road-trip des US en train, ça va plus vite que le bus et c'est pas très différent en terme de prix. On a prévu d'acheter un pass Amtrak 30 days (395 usd en basse saison, 565 en haute) et on a déjà regardé les trains et tout c'est jouable, pour faire tout ce qu'on a prévu (15 000 km environ et 15 grandes villes à visiter) ça prend 9 jours en tout en train (porte à porte). On zappe le Texas (mon copain y a déjà été et c'est sans plus), la Floride (j'ai déjà passé 2 semaines à Miami) et malheureusement la Nouvelle-Orléans, c'est vraiment une ville que j'aurais aimé voir. Pour le budget, on mise sur 40 usd par jour par personne. bref envrion 1500 eur par personne en tout avec le train pour le mois.
Pour les photos, tu peux les mettre en ligne aussi sur bellapix, ou yahoo photos... sans forcément créer un blog.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.