Bon arf du jour au lendemain ce topic est déterré !
Alors voici les news :
- La durée du trip passe de 1 mois à 3 mois, histoire de vraiment tout voir.
- Hawaii m'intéressait mais j'ai renoncé : A/R en avion chéros, et coût de la vie assez élevé là-bas, d'autant qu'on prend souvent l'avion entre les différentes îles... je me contenterai des plages californiennes !

- Ca m'aurait beaucoup intéressé de faire les parcs naturels de l'Ouest américain, mais sans bagnole ça va être galère. Ca fera l'objet d'un autre voyage !
Côté ouest oui San Francisco est très bien et pas mal appréciée des européens d'ailleurs, y a pas mal de choses a faire dans le coin et la ville est jolie et agréable; de la ne pas hésiter a descendre un peu sur Monterey et Carmel au bord du Pacifique ou aller vers l'est dans la Napa Valley (pas la peine de pousser jusque Sacramento par contre).
C'est quoi la Napa Valley ?
Concernant LA moi c'est ma ville préférée au monde de toutes celles que j'ai vues mais beaucoup de gens n'aiment pas du tout, le pourquoi c'est indescriptible car vraiment une question de feeling personnel, moi je me suis jamais sentie aussi bien que la, et je ne parle même pas du climat idéal.
Ton témoignage est le seul "en faveur" de LA parmi une dizaine ! Je pense que j'y resterai un jour ou deux, si ça ne me plaît pas je fuirai. J'avoue que le gros point noir est le système de transports en commun, largement insuffisant pour une ville tellement étendue.
De la tu peux aller a Hawaii en 5h d'avion, et ça vaut vraiment le coup, ou aller vers l'est et faire Las Vegas (pas mal pour 1 ou 2 jours) et le grand cacnyon (et/ou autres parcs de l'ouest américain aussi).
Hawaii, les parcs, pas moyen

Une autre fois, quand je serai devenu golden boy à Wall Street et que j'aurai quelques heures de vacances à caser entre deux sessions de rachat/vente de stock-options. J'irai avec mon jet personnel, qui aura le logo de pvtistes.net sur son fuselage
N.Y, j'ai adoré ! vraiment une ambiance à part ! une ambiance "métallique" comme j'aime dire..
Métallique ?
Je suis allé aussi à Dallas et San Antonio, deux ville pas mal surtout Dallas.
Je voulais zapper le Texas car je me suis laissé dire qu'il n'y avait pas grand-chose à voir... Qu'y a-t-il d'intéressant à Dallas ?
C'est fou comme les avis sont tranchés sur LA !
Personnellement, c'était à la fin de mon voyage, après SF que j'ai découvert cette ville. J'étais crevé, et puis j'y ai été parce que j'étais obligé d'y aller parce que j'avais pris mon vol retour de là (j'étais arrivé par Seattle).
De ce fait, je ne l'ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur... mais je l'ai trouvé décevante. Un downtown somme toute assez commun. Je suis un fan de gratte-ciels et là, rien qui ne mérite vraiment le détour. Par contre ce qui m'a marqué c'est qu'il n'y avait quasiment que des hispanophones ! Assez étonnant !
Hollywood bld : bof, on s'en fait tout un film

... et puis c'est pas exceptionnel
Santa Monica & Venice beach par contre, sympa.
Sinon le reste, pas vu grand chose, mais ville trop tentaculaire, difficile / impossible à visiter à pied (et j'aime bien marcher dans les rues des villes pour les découvrir... donc là c'était raté !).
Voilà, ce n'est que mon humble avis pas du tout objectif
Mais précieux pour moi car on se ressemble : j'adore aussi visiter le downtown à pied, et la difficulté de certaines villes aux US c'est qu'elles sont tellement étendues qu'il n'y a pas vraiment de centre... comme Phoenix par exemple, ou LA. Par contre, je pense que quand elles sont construites dans un endroit naturel particulier (au bord du fleuve, en bord de mer, sur une île, en bord de lac) elles deviennent très intéressantes. Exemple (pas besoin d'aller chercher aux USA) : Vancouver, sur une presqu'île (d'après ce que j'ai compris), Montréal (sur une île aussi !), et aux USA, New York (île de Manhattan), La Nouvelle Orléans (au bord d'une baie/d'un lac), et comme par hasard toutes ces villes sont magnifiques !
Voilà mon itinéraire prévu :
Départ de Montréal (bien entendu), puis je sillonnerai la Côte Est, la Mégalopolis (Boston puis New York puis Philadelphie puis Washington) avant de rallier la Floride. Je passerai d'abord par Fort Lauderdale, ville sympa avec ses canaux, avant d'aller me dorer un peu à Miami. De Miami je pense que je ferai des expéditions vers Palm Beach, cité de riches (pour voir quelle vie je manque !), ainsi que le parc des Everglades - marais, alligators, vrai climat tropical ! Puis je bougerai sur Orlando pour visiter la ville, et les Studios Universal - ça va faire mal au portefeuille. Ensuite, direction Louisiane et la Nouvelle-Orléans ! Là j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre étant donné qu'elle a été quasiment détruite par le cyclone, mais j'ai lu ça et là que le Quartier Français, le coeur de ville, a été assez épargné. Je pense faire une petite balade sur le Mississippi sur un bateau avec des roues à aubes ! J'aurais bien aimé visiter une ancienne plantation de coton, mais il faut une bagnole pour ça. Ensuite petite escale à St-Francisville, mignonne petite ville. Je ne passerai pas par Baton Rouge, il semble n'y avoir rien à voir. Ensuite direction une ville du Texas, peut-être Dallas, pour voir au moins ! Je continue le long de la frontière mexicaine, en sautant Phoenix, ville-désert, en atterrissant à San Diego. Je remonterai sur la côte en passant par les stations balnéaires les plus "intéressantes" (les "Santa" : Santa Barbara, Santa Monica...), jusqu'à Los Angeles, d'où je prendrai immédiatement le chemin de Las Vegas... No comment. Après Las Vegas, San Francisco, que je prendrai bien le temps de découvrir ! Je remonterai ensuite encore plus au nord, direction Seattle, puis Vancouver ! Après je redescendrai probablement directement à Los Angeles, que je visiterai quelques jours, avant de prendre la California Zephyr jusqu'à Chicago, où je resterai un peu, puis arrivée à Montréal.
Comme déjà dit je compte faire tous mes trajets en car (sauf la California), dormir dans les AJ, et visiter en sortant le moins possible les billets verts.
Si vous trouvez qu'il y a des étapes à enlever/rajouter, dites-le moi, je suis tout ouïe !
A noter que je cherche aussi un/des compagnon(s) de voyage, pour tout ou partie du trajet. A deux c'est moins cher, mais à quatre les effets de groupe pervers (inertie) commencent à se déclarer...