1. #1
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Bonjour,

    Je suis actuellement en attente de LI pour le PVT 2013.

    Je compte donc partir en PVT l'année prochaine, je sais qu'avec ce type de visa on peut entrer et sortir du territoire canadien sans soucis.

    Hors, je compte partir avec un ami qui lui n'a pas de PVT et partirait donc en tant que touriste.

    Désireux de m'installer à Toronto, je prendrai donc un billet aller-retour Paris-Toronto.
    Une fois sur place notre programme touristique serait de visiter Toronto et les alentours quelques jours puis de partir aux Etats-Unis.

    De mon côté je n'aurais en principe pas de soucis mais qu'en est-il de lui ?
    Il va arriver au Canada (avoir un visa touriste d'une certaine période), puis passer la frontière américaine (avoir un visa américain) et revenir au Canada (avoir encore un visa).

    Ma question est de savoir, si en tant que touriste le passage de frontière Etats-Unis/Canada ne pose de problème ?
    Est-ce qu'une fois la frontière passée le visa du pays de départ s'annule-t-il ?

    Merci de vos aide.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    le passage des douanes canadiennes et américaines est toujours à l'appréciation de l'agent.
    si ton ami a un tampon sur son passeport, avec ou sans date, il n'y a pas de raison que l'entrée au Canada lui soit refusée.
    idéalement, pour assurer le coup : prévoyez toujours
    - un justificatif de fonds (comme quoi il aura de l'argent pour rester au Canada et aux Etats-Unis, sans travailler)
    - une assurance
    - un programme de "vacances" : comment va-t-il occuper ses journées ?
    avec ça, ça devrait passer

  3. #3
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Bonjour Viviane,

    Merci beaucoup pour tes conseils.
    On planifiera donc un programme de voyage pour bien faire comprendre que nous sommes là pour voyager (notamment pour mon ami).

    Toutefois, on m'a dit que les autorités américaines devenaient suspicieuses quand un individu faisait trop d'aller-retour à la frontière américaine. Désirant m'installer à Toronto, j'envisage de faire de nombreux petits séjours aux USA (côte est, midwest, grands lac, etc.).

    Le confirmez-vous ?

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    C'est sûr qu'ils vont te questionner à chaque fois, pour connaître les "vraies" motifs de ton voyage. si tu justifies ton séjour aux Etats-Unis en tourisme, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Mais "le douanier a ses raisons que la raison ne connaît point".


  5. #5
    Avatar de ACV123
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Ce sujet rencontre la problématique dans laquelle je suis actuellement. J'éprouve toutes les difficultés du monde à obtenir une réponse claire et j'espère trouver confirmation dans ce sujet.

    Voici ma situation : mon amie a débuté il y a deux mois un stage en entreprise au Canada sous le couvert du PVT (Belgique-Canada), le stage complet s'étendra sur 6 mois. Je vais lui rendre visite fin juin et nous avons pour projet de nous déplacer dans le pays mais également de traverser la frontière américaine pour un petit city trip de 6 jours à Boston et New York.
    Nous comptons partir en voiture et mon problème est le suivant : mon amie, qui aura déjà plus de 90 jours passés au Canada au compteur à ce moment, a t-elle besoin de documents spéciaux pour passer la frontière ou alors la douane américaine connait-elle la valeur du PVT et le considère comme document suffisant pour autoriser le passage ?

    J'ai contacté l'ambassade des USA à Bruxelles et le fonctionnaire m'a répondu, sans certitudes qu'il fallait un Visa classique car la période de résidence de mon amie au Canada dépassait déjà les 90 jours. Mon anglais étant approximatif je ne suis pas sur qu'il ait bien compris ma question et maintenant je lis ici que le PVT fait office de Visa. Je suis confus, c'est pourquoi je me permet de resoumettre cette question vous pourriez apporter une réponse à mon problème. Je crois que beaucoup de pvtistes ont tenté une visite aux USA pendant leurs PVT, il devrait y avoir une réponse claire quelque part

    D'avance merci pour votre réponse.

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    le PVT de ta copine et ton permis touriste canadien vont vous permettre d'aller aux Etats-Unis, sans problème.
    Il n'y a pas d'histoire de 90 jours.

    comme pour tout séjour aux Etats-Unis, il faut prévoir plus que ce qui pourrait être demandé :
    - programme de votre trip (adresses des hôtels par exemple)
    - attestation de fond (vous aurez de quoi vous nourrir et vous loger pendant ces 6 jours)
    - assurance
    - ton billet d'avion retour en Europe
    avec tout ça vous êtes prêts ! bon voyage !