Bof, si on est quand même inscrit à la fac autant prendre une mutuelle étudiante non? Je suis à la Smerep cette année et ils ont l'air sérieux... ça couvre pile le rapatriement, l'hospitlisation et le 3ème truc que j'ai oublié. Et puis ça reste abordable je trouve !
Tu vas être étudiante au Canada ?
Parce que quand on est étudiant étranger, on est obligés de payer la sécu canadienne, qui est privatisée. Donc on paye en fait une sorte d'assurance spéciale étudiants étrangers. Elle couvre toujours le rapatriement et ce genre de trucs. La seule chose qu'elle ne couvre pas, comme toutes les sécus du Canada, c'est le dentaire et l'ophtalmo et ce genre de trucs. Pour ça, il faut souscrire à une mutuelle étudiante canadienne, même prix que les françaises, même remboursement, mais mutuelle nationale donc bcp plus simple etc etc. Cette mutuelle aussi est obligatoire, mais seulement en théorie. Perso je l'ai pas prise et on m'a rien dit.
Donc ce qui manque : responsabilité civile. Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai gardé la MAE que j'ai depuis que je suis petite, 24€ l'année pour étudiant, pays de résidence indifférent.
Si tu es toujours inscrite dans une fac en France (échange ou autre) quand tu seras au Canada, de toute façon tu n'as aucun moyen de ne pas payer la SMEREP/LMDE, la sécu française tu peux pas y échapper si t'es inscrite comme étudiante. D'ailleurs tu peux demander des remboursements pour les urgences et ce genre de trucs à ton retour, sur la base des tarifs français. (et c'est pour ça qu'il ne faut pas garder la mutuelle étudiante française ....)