1. #1
    Avatar de Vince_29
    Vincent 37 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    40
    Salut a tous!

    Voila j'expose mon problème car je trouve pas de de cas similaire (et pourtant je pense que ca doit etre "courant") et je suis un peu perdu dans les procédures.

    Cela fait maintenant une dizaine de jours que je suis a Montréal en RP (je suis arrivé le 11 mai) et j'ai donc entamé les procédures que font tout les nouveaux arrivants, NAS, Assurance maladie...
    Je me suis donc pointé le Mardi 13 mai a la RAMQ pour ouvrir mes droits d'assurance maladie.
    On m'a donc demandé mon papier de résident, mon passeport... mais mon dossier n'a pas pu etre complété par le manque de pièces.
    En effet il me manquait le fameux formulaire " FORMULAIRE SE 401-Q-207 " qui fait le lien entre la sécu en France et la RAMQ au Québec et qui évite les 3 mois de carence, ainsi qu'une preuve de domicile.

    Pour le FORMULAIRE SE 401-Q-207 j'en ai pris connaissance un peu sur le tard avant de partir et je n'ai pas fait le necessaire pour l'obtenir avant le départ, je me suis dis qu'avec l'assurance de ma Carte de crédit francaise je devrais etre couvert (une MC Platinium).

    Concernant la preuve de domiciliation, j'ai prévus de profiter de l'été québécois pour visiter la Gaspésie durant un mois environ avant de sans doute retourner sur Montréal pour m'y poser. Durant cette période je vais donc etre assez mobile et donc dans l'incapacité de fournir la preuve de domicile fixe.

    Donc finalement je me suis dis lors de mon passage a la RAMQ que je pourrais attendre la période de carence de 3 mois sans trop m'inquiéter. Car ma carte pouvait me couvrir et que de toute manière je ne pourrais fournir les pièces avant la date buttoir du 27 juin.

    Or ce matin je me suis replonger dans mon contrat de ma Carte de crédit et je percute que je suis couvert que 90j hors de la France ou du pays de résidence, et donc visiblement pour moi c'est mort car je suis résident Canadien désormais, donc pas couvert !?

    Je me trouve donc le cul entre deux chaises a ne pas savoir si je suis couvert ou pas et par qui.

    J'ai jusqu'au 27 juin pour fournir mes pièces manquantes au près de la RAMQ si je veux éviter les 3 mois de carence.
    Demain je signe une entente pour une colocation pour le mois de juin uniquement car en juillet je compte partir dans le nord est.
    Je pense que je pourrais fournir cette preuve comme domicile, par contre concernant le FORMULAIRE SE 401-Q-207 j'ai des doutes sur la facon de me le procurer, ca a l'air deja compliqué sur place en France alors a 5000km et le décalage horaire...
    J'ai tout de meme fait une demande auprès de l'assurance maladie en France mais j'ai peine a croire que ca arrivera dans les temps.

    Pensez vous que je dois prendre une assurance privé? Mais mais laquelle vu que je ne suis pas en touriste?
    Enfin je suis un peu perdu...!

    Merci!

  2. #2
    Avatar de Vince_29
    Vincent 37 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    40
    Personne pour m'aiguiller?